(voir les derniers rebondissements sur cette affaire) Alors qu’un jeune homme de Champigny-sur-Marne, Mickaël Dos Santos, a été formellement identifié par sa mère comme faisant partie des djihadistes filmés par l’Etat islamique en train de décapiter des soldats syriens, dans une vidéo postée sur Internet le 16 novembre, le maire de Champigny réagit dans un communiqué.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué :
“Depuis ce matin, les médias ont relayé l’information selon laquelle le deuxième Français ayant participé aux exécutions criminelles de DAESH (qui ont été filmées et diffusées dans le monde entier) serait originaire de Champigny.
La justice doit poursuivre son cours.
Le Maire et la Municipalité sont extrêmement attristés que des jeunes, plus de 1 000 originaires de notre pays, aient pu être entraînés par internet ou d’autres réseaux vers l’action terroriste. Et qu’ils aient prêté main forte à un crime contre l’humanité, au nom de valeurs perverties.
C’est d’autant plus douloureux que cela ne représente pas ce qu’est notre ville. Au contraire, le Conseil municipal de Champigny, fidèle à son action de longue date pour la paix et la solidarité a voté, le 17 octobre dernier, un premier secours de 5 000 euros aux organisations humanitaires, aux communes qui accueillent les réfugiés qui fuient les massacres des bandes lourdement armées de DAESH, califat fantoche qui tente de s’installer sur les ruines de la Syrie et de l’Irak.
Le Maire de Champigny a tenu à apporter à plusieurs reprises son soutien aux résistants kurdes de Kobané, dernier rempart pour le respect des valeurs humaines face à la barbarie de DAESCH.
On ne peut pas non plus passer sous silence la responsabilité de Monsieur ERDOGAN, Président de la Turquie qui est censé faire partie de l’alliance, aux côtes de la France, sur sa responsabilité d’avoir laissé le passage de frontière aux candidats français au terrorisme, alors qu’il bloque les aides aux populations kurdes agressées par l’Etat Islamique (EI). Il est regrettable que le gouvernement français qui vient de recevoir les autorités turques il y a quelques jours ne soit pas plus exigeant et conséquent face à cette dangereuse hypocrisie.
Le Maire et la Municipalité appellent à poursuivre la solidarité avec les victimes de DAESCH, montrer clairement la nature de ces criminels de guerre qu’aucune idéologie ne saurait justifier.
Il faut soutenir tout ce qui aide à un retour à une paix juste dans le Proche Orient dévasté.
En même temps, le Maire et la Municipalité alertent contre tout amalgame avec l’Islam qui n’a rien à voir avec ces menées criminelles, et qui est la religion pratiquée dans notre ville, dans notre République, par nombre de nos concitoyens qui respectent parfaitement le vivre ensemble. Aucune communauté ne doit être montrée du doigt : ces embrigadements qui relèvent de dérives individuelles, et méritent toute la mobilisation de la justice et de la police.
En dernier lieu, le Maire appelle à poursuivre tous les efforts engagés d’aide à la parentalité : associations, travailleurs sociaux peuvent continuer à aider les familles parfois en difficulté face à des ados fragilisés.
L’heure n’est ni au repli sur soi, ni à la division entre Campinois, mais au contraire à la mobilisation de tous pour que plus jamais aucun jeune, à l’avenir, ici et ailleurs, n’aille se fourvoyer dans des guerres et des crimes sans nom.”
@ Bonsoir Julien,
Vous n’êtes vraisemblablement pas au courant mais l’objectif de la loi SRU est passé de 20% à 25%. Il faut savoir que 70% des ménages du fait de leur revenus peuvent avoir accès à un logement social donc nous sommes loin du compte avec vos 20%.
Je suis d’accord, mais y a aussi trop de gens qui occupent des HLM alors qu’ils ne le devraient pas.
Après, si tout le monde avait droit à un HLM (70% selon vos dires), on tue les notaires, les entreprises de bâtiments, de constructions, etc….
Ben vui, faut bien remplir les caisses de l’Etat.
Donc trop de HLM ne seraient pas bons.
D’ailleurs tous les politiciens sont multi-propriétaires, même eux en jouent.
Valls possède une sCIe détenant 16 apparts dans PAris…
Hollande détient 4 maisons en SCI
Touraine, Duflot, ….
Ha ben merde. Ca ne serait pas lui. On fait quoi? Tout le monde s’excuse pour l’emballement médiatique?
Julien, ce que vous proposez donc, c’est que toutes les villes se tranforment en HLM géants, c’est ça ? Et donc, les bobos, comme vous dites, qui en fait regroupe une grande partie de la classe moyenne (le vrai bobo ne sait pas qu’il y a une vie au delà du périphérique), ils se logent où ? Encore heureux que la Courneuve, exemple parfait de ville ghettoïsée, essaie de rattraper le coup et de diversifier sa population. et puis, je vous rappelle que dans chaque nouveaux programmes immobiliers, il y en a une part non négligeable qui est dédié au logement social.
Signé : un bobo de Villeneuve Le Roi, ancien bobo déçu de Choisy Le Roi, et encore avant bobo chassé de Paris à cause des prix de l’immobilier…
Non, je suis pour une mixité, mais sans dépasser les 20% que la Loi exige.
Car après, ce sont les autres habitants qui se retrouvent à financer cela.
Bref, faut du logement pour tout le monde, et ça, tous les maires ne l’ont pas compris.
L’autre garçon, originaire d’un village normand, est le parfait contre-exemple des théories exposées dans certains commentaires: pas de cité hlm ‘glauque’, une famille apparemment pas défavorisée. ..
Bien sûr le probleme du logement et de la concentration de problèmes sociaux est un facteur préoccupant, mais gardons-nous de tout mélanger. Ces “enfants perdus” doivent nous interpeler au-delà de ces questions sociales.
Qu’est-ce qu’on a raté avec ceux là? Un tas de jeunes
s’ engagent pour des actions positives, “même” dans les quartiers dits sensibles, alors ne les mettons pas tous dans le même sac.
“Qu’est-ce qu’on a raté avec ceux là?”
“On” (dont je ne suis pas) a raté une chose essentielle: ce “on” a tout gardé pour lui-même et s’est octroyé en plus de gros salaires des avantages inimaginables il y a seulement 40 ans. Cela a eu pour conséquence une ponction de valeurs ajoutées insupportables sur la machine économique française qui n’était déjà pas en très bon état, ce qui a entrainé des destructions d’emploi à la pelle d’autant que pour sauvegarder leur niveau de vie (et même l’augmenter si possible) le “on” a préféré transféré ses productions dans des pays à bas coûts aux dépens de ses concitoyens.
Donc pourquoi tant de haine, pourquoi tant de rancune ? Parce-que ceux – les “on” – qui ont eu entre leurs mains le destin de la France ces 40 dernières années ont volé leur emploi aux générations postérieures. Pas d’emploi, pas d’argent. Pas d’argent, pas de plaisir et pas de futur. Pas de futur, idées morbides. Il ne faut pas avoir un bac+14 pour comprendre cela.
Le phénomène va s’amplifier avec le temps, car tout les témoins sont au vert : aucuns contrôles des mosquées et des responsables religieux, regroupement des musulmans dans des HLM-ghettos où l’endoctrinement est facile, plus de liberté pour l’islam (repas de cantine sans porc, nombreuses boucheries halal, port de la barbe, djellaba et voile de plus en plus intégral des musulmans radicaux dans les espaces publiques, autorisation des mamans voilées à participer aux sorties scolaires…)… Ce ne sont pas les beaux mots du maire communiste et son discours humaniste qui changera quelque-chose. Tans que les hautes autorités ne prendront pas des mesures de répressions pour toutes dérives religieuses et continueront à faire du social, ça ne marchera pas. On ne change pas un djihadiste avec un psychologue, mais avec une vraie mise à l’écart de la société.
Vus vous rendez compte que vous placez la barbe la djellaba et le voile dans l’endoctrinement mais c’est n’importe quoi donc une kippa c’est de l’endoctrinement juif ! Réflechissez un peu et avant de critiquer l’islam ne regardez pas les musulmans qui ne sont pas parfait et ne le seront jamais mais regardez et lisez le coran vous ne tiendrez plus ce genre de discours sans fondements ni preuves !
Oui je l’ai lu et d’après le 34 verset de la 4 sourate on peut frapper sa femme, intéressant, non ?
Moi aussi je l’ai lu, et j’y ai trouvé beaucoup de haine, beaucoup de justification de la violence, beaucoup d’incohérence aussi laissant une large marge à l’interprétation à géométrie variable. On trouve dans cet ouvrage pétri de toutes les passions humaines tout et son contraire, donc les musulmans “modérés” disent vrai quand ils citent certains passage du Coran, de même que disent vrai ceux qui s’appuient sur le même livre pour justifier leurs exactions. Un bon coup de ménage ne serait pas de trop dans l’islam, mais ce n’est pas possible puisqu’on nous dit que c’est Dieu lui-même qui a rédigé le Coran. Bon sang, mais qui croit à cette sornette ?
En parcourant les hadiths et le Coran traduit en français par Hamidullah, version largement acceptée, nous constatons que l’islam est violent dès ses origines, qu’il est inégalitaire et discriminatoire envers les femmes, les non-mahométans, les homosexuels… et qu’en fait, l’islam rejette et combat tout ce qui n’est pas lui-même.
C’est une idéologie qui instrumentalise une religion dans le but de soumettre par la persuasion ou la VIOLENCE
tous les non-mahométans du monde. D’ailleurs “islam” signifie; soumission en arabe et “musulman signifie : soumis.Certaines personnes ne veulent pas, par méconnaissance ou mauvaise foi, accepter cette réalité ; le Coran montre ainsi que l’islam est incompatible avec le respect des êtres humains.
@Cantelet
Religion = sornette .
Évidemment, actuellement, les musulmans sont la partie émergée de l’iceberg, ce sont ceux qui nous emm… le plus.
Mais les chrétiens ne sont pas loin derrière quand on voit les milliers d’abrutis que la manif pour tous a réussi à mettre dans la rue.
Et ne parlons pas des juifs…
On trouve dans le Coran comme dans le nouveau ou l’ancien testament ce qu’on a envie d’y trouver.
Le djihad n’est pas plus aberrant que les croisades ou la st Barthélémi.
Le problème est social et Géopolitique, pas religieux.
Je suis bien attristée de ces 2 commentaires car c’est bien là rajouter la haine à la haine et la porte ouverte au pire…
Un peu plus d’humanité de part et d’autres pour le vivre ensemble éviterait sans doute toutes les dérives et les mauvais refuges engendrés par la société du capital. Cette jeunesse mise à mal, déscolarisée quand elle ne rentre pas dans le moule, sans boulot, sans rien.
La porte n’est pas ouverte aux solutions ni au dialogue avec CC et Julien.
Personnellement je me contrefiche de savoir d’où vient ce jeune, et du devenir de la ville, ce qu’il faut c’est tout faire pour éviter ces départs de jeunes et ce n’est pas du ressort du Maire de la Ville, mais des gouvernements successifs qui n’ont fait qu’aggraver la situation de la jeunesse qui se désespère un peu plus chaque jour et des réseaux sociaux porteurs de tout message sans modération aucune.
“Personnellement je me contrefiche de savoir d’où vient ce jeune”.
Voilà, tout est dit ! Il y a un problème, mais le “docteur” refuse d’en trouver l’origine pour établir le diagnostic qui seul permettra de trouver un remède à la maladie.
Un conseil d’ami chère Françoise: abstenez-vous de communiquer à autrui vos opinions, vos limites intellectuelles sont trop voyantes.
C justement ça le problème vous comme d’autres vous fichez du devenir de la ville ; vous l’écrivez noir sur blanc si j’ose dire. Dont acte.
Mais je ne suis pas maire, je ne peux décider de la réalisation des constructions de logements. C’est le maire qui fait son choix en diminuant les HLM.
Et si, je m’intéresse au devenir de la ville, car qui dit augmentation du prix au m² dit que pour les classes moyennes faudra aller se loger plus loin.
Ce système repousse tout le monde, les classes sociales pauvres, et les classes moyennes.
Pourquoi croyez-vous que St-Maur garde un prix au m² à 5000€?? !
Ils savent qu’avec plus de HLM le prix chutera.
Pour info, plus les prix sont élevés, plus la commune et l’Etat touchent des sous, via les taxes payées lors de l’acte de vente.
Donc les prix hauts font le jeu des Grands, alors que pour le petit peuple, à nous de nous démerder pour vivre dans des logements minuscules ou loin de tout.
J’écris juste qu’il faut bien penser aux logements que l’on construit, mais encore une fois, c’est le maire (ou le SGP dans le cadre du GPE) qui ont les droits quant aux types de logements construits (privés, ASC, HLM, hébergement d’urgence, etc…).
@Françoise,
Ne m’incluez pas dedans.
Justement je reproche que l’on exporte les problèmes aux autres villes. Et c’est ce qui nous attend de plus en plus.
Je cite l’exemple du 9-3, car touché par la gentrification, tous les problèmes sociaux sont reportés sur les autres départements ou d’autres villes du 9-3 moins bien loti en terme de transport.
Mon commentaire se base sur des faits et études techniques avérées. Quand un quartier où une ville se gentrifie, les prix augmentent et poussent ceux qui ne peuvent payer à aller plus loin. Ainsi on repousse les problèmes sociaux sans les régler, les laissant à d’autres. Comme pour la Planète, on laissera à nos enfants les problèmes que nous ne voulons régler maintenant.
Une ville comme St-Denis voit dans certains de ces quartiers le prix du m² atteindre les 4000€ ! St-ouen côté mairie, c’est la même chose, faut compter 3500€ du m² (car il y aura bientôt la ligne 14, le GPE, etc…).
La Crouneuve a fait détruire une grande partie de la célèbre cité des 4000, pour ne reconstruire que des logements privés en BBC/HQE, donc hors de prix pour beaucoup.
A Pierrefitte, l’arrivée du tramway a été le moment poour détruire bons nombres de cités, et faire les grimper les prix immo, certains apparts en F4 en BBC/HQE se négociant dans le neuf à 170 000€ ! Là où en 2000 on achetait des maisons pour ce prix dans cette ville !
Donc si on détruit des cités, aux forts pouvoirs sociaux pour ne construire que des beaux apparts respectueux de la planète en privé, où vont les gens bénéficiant des HLM? Ailleurs, donc on reporte les problèmes de drogues, échecs scolaires dans les autres villes qui décident d’accueillir cette classe sociale.
Pas moi qu’il faut blâmer mais les Politiciens qui mettent en place ces politiques.
http://bobodemerde.com/post/5994813582/prologementligne14
http://urbamet.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/Urbamet/0290/Urbamet-0290471/pcaouv00002423.pdf
http://www.cnrs.fr/fr/multimedia/podcast-urbanisme-habitat-societe/description6.html
http://www.marianne.net/Paris-ou-est-passe-le-peuple%C2%A0_a233330.html
http://www.slate.fr/tribune/77774/gentrification-seine-saint-denis-mythe-realite
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-viens-chez-moi-jhabite-chez-les-prolos-la-gentrification
Merci donc de vous mettre en phase avec l’actualité.
La gentrification de la proche banlieue est en marche, et repousse ceux qui ne peuvent payer à aller plus loin.
Mais oui, ça ne règle aucun problème.
C’est tout ce que je disais.
JE suis pour la mixité sociale dans les villes.
Bien sûr….c’est comme champigny seule ville du 94 a être dans les zones sensibles definies par valls…un pur hasard….j’y suis né….j’ai vu l’évolution….la foire au troc….leclerc avec tous ces hommes en robes….un pur hasard…surtout ne pas se poser de questions…..sous peine d’être traitée de réac ou de raciste….continuez….no problem….tout va très bien madame la marquise.
Je vous rassure ça va changer, on va décaler le problème encore plus loin.
Champigny va se gentrifier comme le 9-3.
Avec l’arrivée du Grand Paris Express, et de son nombre inimaginables de logements, le prix moyen au m² de Champigny va fortement augmenter, surtout avec les 3 projets de bus en sites propres en plus (Est TVM, un site propre dans l’avenue Salengro, et un autre sur l’ex VDO reliant Chennevières).
A cela vous ajoutez la rénovation du pont de Nogent pour faciliter les déplacements en voiture et l’accès aux autoroutes. Sans oublier la création d’un bus en site propre sur l’A4 (qui n’est pas encore voté).
Bref, ça va faire comme St-Ouen, St-Denis, où les bobos ne pouvant se loger à Paris viendront à Champigny.
Plusieurs experts immobiliers et architectes sont formels, le bon plan est d’investir dans l’immobilier à Champigny maintenant pour revendre ensuite avec une belle plus value, ou pour faire de l’investissement locatif.
Une fois la ville pleins de bobos, il n’y aura plus de problèmes.
Puis je rappelle que les bobos adorent vivre dans des villes qui ont connu un sombre passé (deal de drogue, mauvaise réputation, etc…).
Suffit de voir comment le 9-3 change, on fait péter les vieilles cités, on fait moins de HLM, on attire les bobos et voilà.
plus de bobos et moins de djihadiste ; çà me va. Je prends. Suis impatiente.
Des bobos dans le 93, mais rien du tout, le 93 reste un département à fuir comme la peste. En tout cas les blancs fuient ce département, baladez vous le soir à Saint-Denis, plus un blanc ! Et l’insécurité y règne en maître !
En effet, c’est la méthode Coué. Autisme total.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.