Initiée en 1999 à Paris par par Atanase Périfan, alors maire-adjoint du 17e, pour rompre l’isolement dans les immeubles, la fête des voisins fête sa quinzième édition aujourd’hui en invitant chacun à organiser un moment convivial autour d’un pique-nique, apéro, repas à thème… avec ses voisins de palier, rue, quartier…
Dans le Val-de-Marne, un certain nombre de villes et/ou bailleurs sociaux ont prévu pour l’occasion des kits (cartons d’invitation, affiches, tonnelles…) et parfois fermé des rues à la circulation. C’est le cas à Ablon-sur-Seine, Alfortville, Cachan, Charenton-le-Pont, Choisy-le-Roi, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi (où pas moins d’une quarantaine de fêtes sont programmées), ou encore Vincennes.
L’association Immeubles en fêtes, qui fédère les initiatives, propose d’envoyer ses meilleures photos à info@immeublesenfete.com.
Voisins solidaires
Pour aller plus loin, l’association a lancé une nouvelle initiative, Voisins solidaires, qui consiste à tisser des liens avec son voisinage pour s’entraider, s’organiser et partager des moments de convivialité tout au long de l’année. Afin de faire un état des lieux de la situation, la nouvelle association Voisins solidaires a lancé une enquête en ligne, et pour inciter les habitants à faire le premier pas vers leurs voisins, elle a mis à disposition des outils et conseils à partir de son site Internet.
A noter aussi, quelques rendez-vous associatifs
A Chevilly-Larue : fête des voisins à la résidence des Castors à 18h30 et dans la rue Albert Thuret à 19h, par l’association Chrysalide.
A Vincennes, l’association des commerçants Côté Ouest propose un pique-nique avenue Franklin-Roosevelt dès 20h. Des boissons sans alcool y seront offertes par l’association des commerçants Côté Ouest.
A Vitry-sur-Seine, le centre social Balzac organise un apéro à partir de 19 heures (7, rue Olympe-de-Gouges, 01 46 81 00 36).
Et culturels
La Briqueterie fête les voisins samedi
Ce samedi 24 mai, à partir de 11h, le centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, la Briqueterie, organise sa journée des voisins en spectacle avec , à 11h, une déambulation chorégraphique : Le Chemin des tortues par l’ Association Tangible, à 12h, une visite guidée de la Briqueterie avec ouverture de studio et repas, à 14h30 : Une rue à soi, Edwige Wood, projection du film en présence de son auteur, à 15h30 : Le Chemin des tortues, Association Tangible, déambulation chorégraphique et à 17h (faire) Cabane, Anne Collod et Mathias Poisson.(Ces animations sont gratuites sur réservation, reservation@alabriqueterie.com 17 Rue Robert Degert, 01 46 86 17 61).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.