Par ici les bons légumes. L’association V’ile fertile, récemment créée pour développer l’agriculture urbaine en récupérant en guise d’engrais le compostage des invendus des marchés, broyat de bois des élagages, crottin de cheval… s’apprête à installer sa “ferme urbaine participative” dans le jardin d’agronomie tropicale
du bois de Vincennes, situé au 45 avenue de la Belle Gabrielle à Nogent-sur-Marne. Début des festivités ce samedi 8 mars après-midi. Le projet se veut participatif est est donc ouvert aux bonnes volontés.
L’association est née de l’imagination de membres de jardins partagés et citoyens créateurs d’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), rejoints par un maraîcher professionnel et un jardinier de l’école Dubreuil. Elle s’est formalisée à l’occasion du projet “Végétalisation innovantes” de la ville de Paris grâce auquel elle a obtenu la concession de ce terrain de 500m2 en plein bois de Vincennes pendant trois ans. “Nous sommes cousins des jardins partagés avec un objectif un peu plus productiviste. L’objectif est de planifier en amont et d’organiser des ateliers collectifs”, explique Raphaël Luce, l’un des fondateurs de l’association.
Le coup d’envoi de cette ferme urbaine participative sera donné ce samedi 8 mars de 14h à 18h. Au programme : visite des lieux (il s’agit de la grande pelouse au bout de l’allée centrale du jardin d’agronomie), prise des premières mesures, analyse des sols et surtout présentation du projet aux éventuels futurs membres.
Entrée libre et gratuite. Goûter pique-nique prévu sur place.
Joseph,
Cette initiative est Parisienne.
Bonjour,
intéressante initiative,
mais pourquoi dîtes-vous “agriculture bio” ?
cordialement
Belle idée… On note une fois de plus que les projets les plus intéressants à Nogent sont ceux qui ne concernent pas la mairie…
Bonjour
Excellente initiative !
Etant Perreuxien, j’espère vraiment que nous arriverons à réaliser ce genre de projet chez nous !
Bravo
Joseph TERRIBILE
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.