Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Société | Nogent-Sur-Marne | 02/03/2014
Réagir Par

V’ile fertile, de l’agriculture bio aux portes de Nogent-sur-Marne

Publicité

Par ici les bons légumes. L'association V'ile fertile, récemment créée pour développer l'agriculture urbaine en récupérant en guise d'engrais le compostage des invendus des marchés, broyat de bois des élagages, crottin de cheval...  s'apprête à installer sa "ferme urbaine participative" dans le jardin d'agronomie tropicale

du bois de Vincennes, situé au 45 avenue de la Belle Gabrielle à Nogent-sur-Marne. Début des festivités ce samedi 8 mars après-midi. Le projet se veut participatif est est donc ouvert aux bonnes volontés.

L’association est née de l’imagination de membres de jardins partagés et citoyens créateurs d’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), rejoints par un maraîcher professionnel et un jardinier de l’école Dubreuil. Elle s’est formalisée à l’occasion du projet “Végétalisation innovantes” de la ville de Paris grâce auquel elle a  obtenu la concession de ce terrain de 500m2 en plein bois de Vincennes pendant trois ans. « Nous sommes cousins des jardins partagés avec un objectif un peu plus productiviste. L’objectif est de planifier en amont et d’organiser des ateliers collectifs », explique Raphaël Luce, l’un des fondateurs de l’association.

Le coup d’envoi de cette ferme urbaine participative sera donné ce samedi 8 mars de 14h à 18h. Au programme : visite des lieux (il s’agit de la grande pelouse au bout de l’allée centrale du jardin d’agronomie), prise des premières mesures, analyse des sols et surtout présentation du projet aux éventuels futurs membres.

Entrée libre et gratuite. Goûter pique-nique prévu sur place.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , , avec comme tags Agenda, Nogent
4 commentaires pour V’ile fertile, de l’agriculture bio aux portes de Nogent-sur-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi