Le Café Citoyen de Charenton débat des antennes relais ce jeudi 4 décembre à 20h, avec Etienne Cendrier, porte-parole de l’association Robin des Toits, et Laurence Abeille, députée EELV et auteur d’un loi sur le sujet qui fera l’objet d’une nouvelle lecture à l’Assemblée Nationale en janvier 2015.
Possibilité de dîner pendant le débat. Réservations au 01 43 76 97 22.
Bonjour Hervé. Le problème que vous décrivez est bien connu, notamment depuis les années 1920, lorsque les premiers postes de radio furent parasités par les allumages des moteurs de voiture qui n’étaient pas encore anti-parasités. Aujourd’hui on parle de CEM Compatibilité ÉlectroMagnétique : un matériel devant être conçu 1) pour ne pas brouiller les autres 2) pour résister au brouillage des autres (le tout dans certaines limites, pas dans l’absolu) . Votre prothèse est un appareil amplificateur très sensible, de ce fait il peut être perturbé par des matériels très proches comme un portable par exemple, difficile de faire autrement. Je suis beaucoup plus dubitatif en ce qui concerne les antennes relais dont les niveaux de champs électromagnétiques sont infiniment plus faibles que ceux d’un portable sur les lieux de vie.
Bonjour,
Ayant déjà lu dans un ancien Charenton-Magazine qu’une étude avait été faite sur les antennes-relais, je m’étais dit que j’aimerais participer à une prochaine réunion sur ce sujet.
C’est en lisant un autre Charenton-Magazine que j’ai trouvé l’adresse de ce site et j’en profite pour apporter mon avis sur ce même sujet puisque j’ai raté votre réunion.
Je suis désolé de vous contredire mais je suis POUR l’ajout de nouvelles antennes sur Charenton et St Maurice !
Je suis une personne malentendante porteuse de prothèses auditives. Mes prothèses sont sensibles et perçoivent très bien les ondes magnétiques dès que j’ai un téléphone collé à l’oreille, ou dès que je m’approche d’un micro-ondes ou d’un transformateur électrique dans une station de métro.
Pour vous faire une idée précise de ce que j’entends dans mes prothèses (en position “T” pour ceux qui connaissent) : faites communiquer votre Smartphone ou téléphone portable avec votre réseau (en appelant un ami ou en téléchargeant une grosse application) et approchez-le tout près d’un haut parleur, de préférence dans une zone blanche où le réseau passe mal (dans un appartement du côté de la Mairie par exemple puisqu’il n’y a pas d’antenne relais d’Orange là-bas).
Vous entendrez des fritures difficiles à décrire ici par écrit. De ce fait vous pouvez constater que cela m’empêche de téléphoner tellement ce bruit couvre complètement les conversations téléphoniques dans mes prothèses auditives.
Pourtant à l’inverse, je peux communiquer bien plus facilement, sans être gêné par ces fritures, rue de Paris au siège d’Essilor où il existe une antenne relais d’Orange. Même cas près du bureau de Poste rue Pasteur.
Conclusion : Moins il y a d’antennes = plus il y a d’ondes magnétiques.
Pourquoi ? Parce que les antennes, pour permettre d’être connectés avec les clients éloignés, doivent émettre plus d’ondes. Les téléphones aussi doivent “travailler” plus pour capter ces ondes et cela leur fait vider les batteries.
Solution pour que ces rares antennes émettent moins d’ondes : ajouter de nouvelles antennes.
Voilà pourquoi je suis POUR l’ajout de nouvelles antennes et j’invite Orange à trouver un nouvel emplacement dans le quartier de la Mairie.
Si vous voulez maintenir la limitation de ces antennes relais, alors il vous faudra aussi limiter les utilisations de micro-ondes, voire même d’interdire leurs remplacements ou nouvel achat.
Sachez que les téléphones sans-fil-maison émettent aussi des ondes magnétique, mais personne ne s’en émeut !!
Bien cordialement.
Hervé L.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.