La revalorisation des indemnités d’élus de Villeneuve-le-Roi (augmentation de 33% de l’indemnité du maire et de 21% des autres élus) a suscité la controverse avec Daniel Guérin, conseiller d’opposition MRC, au Conseil municipal de ce jeudi 17 avril.
“S’il est normal d’indemniser des élus pour le temps qu’ils consacrent à l’action publique, une telle augmentation – qui pèsera directement sur les finances locales – est extrêmement choquante quand tant de Français ont du mal à boucler les fins de mois. De nombreux maires de toutes sensibilités ont d’ailleurs, eux, décidé au contraire, de faire un geste citoyen en baissant les indemnités d’élus”, regrette Daniel Guérin, élu MRC d’opposition qui précise avoir voté contre ainsi que ses 4 colistiers. Une réaction qualifiée de populiste par un autre conseiller d’opposition PCF Joël Josso.
“Nous avons simplement décidé d’utiliser l’intégralité de l’enveloppe légale de dépense d’indemnités, ce que nous ne faisions pas avant. Personnellement, j’ai sacrifié ma carrière et celle de ma femme pour devenir maire et je touche en tout et pour tout 3400 euros brut par mois pour travailler 24 heures sur 24 pour gérer la commune avec le risque pénal qui va avec. De la part de Daniel Guérin qui dispose à la fois d’indemnités d’élus de conseiller général et régional, cette remarque est particulièrement déplacée“, réagit pour sa part le maire UMP, Didier Gonzales.
En effet, je n’avais pas cette information. Dans ce cas, c’est plus sur le maintien d’un salaire d’un travail qu’il n’effectue plus (et à la charge de l’état surtout), que l’angle d’attaque aurait dû s’appuyer, l’indemnité de Maire et son augmentation, encore une fois, ne me choquant absolument pas…
David, vous oubliez que le maire touche en plus de sa rémunération de maire son salaire de douanier. Je vous rappelle que la vie politique est une vocation. Le maire en place semble l’oublier, ce qui compte pour lui se sont ses indemnités.
Franchement, que de commentaires populistes… A 3400e, je ne trouve pas qu’il est particulièrement bien payé pour un travail bien accaparant (et en plus juridiquement risqué). Ce que je constate, c’est qu’il est présent à toutes les fêtes, commémorations, repas d’associations, a une permanence le Dimanche matin au marché, et j’en passe… A ce tarif là, ce n’est donc pas excessif. Et ce n’est pas en dévalorisant le salaire du Maire, une goutte d’eau dans les comptes de la ville, qu’on va pour autant réduire la misère du monde. Franchement, soyez donc un peu adulte dans vos réactions. Message spécial pour monsieur Guérin : occupez-vous plutôt dans le cadre votre poste de conseiller général à faire de la Pierre-Frite un parc publique potable, et non pas une insulte aux habitants de Villeneuve. On n’appose pas la mention “parc publique” sur un terrain en friche sur lequel on a mis des tréteaux, une table et quelques chaises.
M.Guerin à tout à fait raison de souligner cette augmentation des indemnités des élus qui arrive à un moment ou les Français se serrent la ceinture. La réaction du représentant PC est inquiétante…à l’heure ou le salaire des employés de ville est gelé..
Villeneuve le Roi perd son caractère de chef lieu de canton et la majoration qui va avec.
Après avoir fait une campagne locale pour rester chef lieu de canton, campagne qui aurait pu s’appeler “Aidez moi à conserver mes indemnités”. Voila que l’édile de Villeneuve Le Roi s’auto-octroie une indemnité plus importante (et même plus importante que la majoration pour Chef Lieu de Canton)
Bien sûr, tout cela sur le dos des Villeneuvois dont il n’a que faire. Il a été parlementaire, a gouté aux indemnités de parlementaire et voudrait y retourner pour lui et son épouse (qui fut sa collaboratrice).
Que les villeneuvois soient dans le besoin ne le gêne guère.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.