Le repas des seniors de la ville de Nogent sur Marne, qui s’est tenu ce mardi 4 février au pavillon Baltard, a une fois de plus suscité la polémique auprès des élus d’opposition. Afin de ne pas troubler les anciens, le maire avait en effet indiqué ne pas souhaiter la présence des élus en dehors de ceux qui s’occupent de cette délégation, et de lui-même, en tant que maire et non candidat. Une position condamnée par trois élus d’opposition, Michel Gilles (L’alternative pour Nogent), Marc Arazi (Réussir pour Nogent) et William Geib (PS) , ainsi que le futur candidat PS Nicolas Leblanc.
Ces derniers ont publié un communiqué commun pour dénoncer une opération seniors.”A quelques semaines du premier tour des élections municipales, cette provocation s’apparente à une véritable « opération électorale» sur les seniors de notre cité”, s’indignent les candidats qui demandent l’inscription du coût de cette opération sur le compte de campagne du candidat-maire sortant, Jacques JP Martin.
Le Front de Gauche a également témoigné de sa désapprobation en distribuant des tracts à l’entrée du pavillon Baltard le jour du repas.
“Que de gesticulations !, commente le maire. Le repas des seniors existe à la même période depuis 2003. Avant, c’était un goûter spectacle. Il n’y a rien d’électoral dans ce type d’événement et les seniors n’ont pas à faire les frais d’un comportement irresponsable de quelques-uns qui voulaient en faire une opération de propagande électorale.”
L’opposition n’était pas présente à ce repas alors que la majorité était surreprésentée.
On pourrait parler aussi, au cours de cet évènement, de l’intervention d’un membre du conseil des sages et, je le répète, de la présence insistante de la police municipale et nationale, tout au long du repas, qui virait à l’intox tout cela pour mettre en valeur le maire, peut-être, aussi que, selon certains échos recueillis dans la salle, l’immeuble du maire aurait été cambriolé ! Quid de la vidéosurveillance pourtant omniprésente à Nogent ?
Toutefois, ce moment de convivialité doit être conservé pour les années à venir mais supprimé en pleine année électorale (plus de 900 personnes) pour ne pas marginaliser les oppositions.
En plus d’une présence pesante de la police municipale et nationale suscitant un sentiment de peur chez les participants au repas des séniors, l’entourage du maire ne fait-il pas courir le bruit que ce repas pourrait être supprimé à l’avenir s’il n’était pas réélu. Qu’en pense Mme Renouil ? qui ne dit rien. L’opposition exprime une opinion trenchée, à savoir que ce repas ne devrait pas avoir lieu en année électorale et, qu’en l’occurrence, les dépenses engagées soient imputées sur le compte de campagne du maire sortant.
Comme le Front de Gauche l’a indiqué sur son site, l’évènement a mystérieusement disparu du site internet de la ville alors qu’il y figurait auparavant : http://www.humaindabord-nogent.fr/2014/02/le-repas-des-seniors-50-jours-avant-le-1er-tour-des-municipales-ethique/
… et que ses adjoints ne faisaient que de l’information en mettant en garde les convives sur le risque de voir disparaître ce rendez-vous annuel des seniors si un autre maire était élu dans 6 semaines !
“… l’inscription du coût de cette opération sur le compte de campagne …” Vous n’avez donc pas vu que J.Martin portait sa casquette de non candidat !
… et aussi par la liste du Front de Gauche, sur leur site !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.