Environnement | Orly | 28/11/2014
Réagir Par

Des élus riverains de l’aéroport d’Orly s’inquiètent du règlement européen sur le quota de bruit

Publicité

Elus AevyA l'initiative de l'association AVEVY, association créée en 2001 pour défendre les riverains de l'aéroport d'Orly contre les nuisances aéroportuaires, une centaine d'élus et de membres d'associations ont fait le point sur la situation ce jeudi 27 novembre à Yerres (Essonne). Ce qui les inquiète : un nouveau règlement européen 

de juin 2014 qui organise les restrictions liées aux nuisances sonores aéroportuaires en fonction d’un quota de bruit et non pas à partir d’autres critères comme le plafonnement actuel des mouvements (décollages et atterrissages). Télécharger le règlement.

« Une telle mesure permettrait d’augmenter automatiquement le nombre de mouvements lorsque le bruit des avions diminue grâce aux progrès technologiques en cours: une décroissance de 1 dB (qui est indiscernable à l’oreille) permettrait d’ajouter 61 000 mouvements aux 234.000 que les populations subissent déjà chaque année. Une diminution de 3 dB permettrait de doubler le trafic », s’inquiète l’AEVY. Dans le collimateur de l’association : les gros porteurs comme l’A320. « Le nouvel avion A320neo, déjà commandé à près de 3 500 exemplaires et ayant effectué son premier vol en septembre 2014, produira 4,2 dB de moins que son frère aîné A320. Boeing annonce une progression presque équivalente pour le B737MAX« , détaille l’AEVY

Alors que le règlement européen propose de s’appuyer sur des autorités indépendantes pour sa mise en place, l’association s’inquiète également de la relation qu’elle nourrit avec l’autorité indépendante française, l’ACNUSA. « La majorité des associations de riverains d’aéroports français sont en conflit ouvert avec le président actuel de l’ACNUSA« , s’alarme l’AEVY.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags Aéroport d'Orly, Essonne, Nuisances aéroportuaires, , Yerres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi