Alors que l’école – collège Decroly de Saint-Mandé s’apprête à faire sa mue pour se mettre aux normes, quelques riverains ont lancé une pétition contre le projet et menacent de déposer un recours, à quelques jours de la fin du délai de recours des permis de construire.
Les pétitionnaires reprochent la construction d’un bâtiment dont l’architecture est “en complet décalage avec le caractère spécifique du bâti saint-mandéen et s’oppose aux qualités et à la proximité de l’hôtel particulier inscrit au patrimoine remarquable“. Ils craignent également la suppression de places de stationnement, l’abattage d’une quinzaine d’arbres et l’exclusion du végétal de la vue et du cadre de vie. Voir la pétition.
“Les bâtiments existants sont vétustes et la rénovation était nécessaire. Ce ne sont que les bâtiments les plus récents qui vont être remplacés, l’hôtel particulier reste en place et fera l’objet d’une réhabilitation dans un second temps, réagit Michel Lévy, membre du Conseil d’administration de l’association des parents de Decroly. Les arbres abattus étaient malades et d’autres seront replantés. Concernant le végétal, il y a un espace vert protégé sur cette parcelle et il sera au contraire valorisé par la destruction du bâtiment actuel provisoire de la cantine. A propos de l’avancement des bâtiments en front de rue, c’est le règlement d’urbanisme qui impose cet alignement pour assurer une continuité de bâti jusqu’à la marge de reculement de l’avenue Daumesnil. L’architecte a du reste repris la hauteur du bâtiment voisin alors qu’il aurait pu aller à 9m de haut”, poursuit le parent d’élève qui rappelle que le projet a fait l’objet d’une concertation entre l’école, la ville et le Conseil général.
Bien dommage que certains s’escriment encore à mettre des bâtons dans les roues de cette excellente école gérée par les parents d’élève et qui maintien contre vents et marées une pédagogie innovante dans une école publique.
Souhaitons que les petits intérêts personnels soient finalement vaincu par la volonté inébranlable des parents et des enseignant qui luttent pour une approche moderne et responsable de l’enseignement.
Je garde un excellent souvenir de la journée passée dans cette école auprès des enfants, des parents, des enseignants et des anciens élèves qui témoignaient des valeurs fraternelles, citoyennes et responsables qui priment ici.
Vous pouvez jeter un oeil sur les photos faites à ce moment pour le Conseil général :
https://www.flickr.com/photos/alainbachellier/sets/72157600329850457/
Il n’y a pas de remise en cause de l’Ecole Decroly ni du principe de sa rénovation. Il y a simplement des erreurs de conception du projet qu’il convient de corriger en coordination avec les saint-mandéens et notamment: respect de l’environnement, architecture mieux intégrée dans le tissu urbain pour ne citer que les points les plus importants.
Des que l’on n’est pas pour, on est contre…
J’en ai fait l’amer expérience avec ma participation à ma première enquête publqiue “Est-TVM”, j’ai proposé pleins d’axes d’amélioration du tracé (passage piéton, protection, fluidification, etc…) mais mes arguments n’étant pas les mêmes que ceux du Projet, j’étais dans la catégorie des “Pas favorable”.
Sympa.
Un projet peut être mal conçu, ce n’est pas parce-que nous ne sommes pas architectes, responsables d’études, que nous n’avons pas d’idées à y apporter.
Puis surtout, vu que nous sommes directement du quartier, nous savons comment il fonctionne, plutôt que des archi qui ont du venir une fois dans leur vie durant 2h pour voir ce qu’ils devaient y faire….
+1
Oui mais c’est peut-être l’intitulé de la pétition qui ne convient pas vraiment à ce que vous dites ici. La pétition parle bien “d’annulation du projet de rénovation”…
C’est à dire l’abandon ou la reprise à zéro d’un processus que vous savez long et qui pénalisera les enfants et leurs familles pour encore des années.
Vos arguments architecturaux sont sans doute judicieux mais je suppose que vous avez eu la possibilité de les argumenter dans les documents officiels de déclaration de travaux en Mairie.
D’autre part, il faut aussi tenir compte de l’intérêt général qui peut être prioritaire… je ne sais pas, c’est une question à se poser.
Par exemple : tenir compte de l’avis des habitants d’un quartier pour le plan de circulation d’une ville est important mais pas forcément impératif. La circulation affecte tous les habitants et ce qu’on change chez les uns modifie automatiquement ce qui se passe chez les autres…
L’architecture est un domaine où tout le monde donne son avis, pro ou pas, on trouve que c’est moche, beau, trop haut, trop bas, trop ceci, pas assez cela… Un moment il faut bien que quelqu’un tranche. Sinon, c’est la paralysie.
Pour info, le titre complet de la pétition est: “Pour l’annulation du projet de réhabilitation de l’Ecole Decroly (Saint-Mandé, 94) et pour l’étude d’une nouvelle proposition plus respectueuse de l’environnement, en concertation avec les saint-mandéens”.
La 2e partie de l’intitulé est aussi importante que la 1e.
Personne n’a envie de voir des enfants continuer à aller en classe dans de pauvres locaux préfabriqués. Mais personne n’a envie de voir un bâtiment horrible et mal conçu enlaidir durablement un cadre de vie et un environnement préservé. Un projet mal conçu peut se corriger en quelques mois. Il ne s’agit que de plans après tout. Un bâtiment laid et mal foutu dégradera l’environnement pour des décennies. Ce n’est pas rien…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.