Après deux ans de travaux et 21 événements autour du thème de la désobéissance, le collectif d’artistes fontenaysiens Ohého conclut son cycle avec l’exposition Désobéir, ObéIrez-vous ? du 14 novembre au 18 décembre, principalement à la Halle Roublot.
Concerts, performances, théâtre, ateliers, studio photo éphémère ou encore tables rondes : une quarantaine d’événements sont proposés par 70 artistes issus du collectif créé en 2012.
Pourquoi le thème de la désobéissance a été le premier retenu par le collectif, juste après sa création ? “Désobéir est à la source même du processus créatif” estime Luc Arrignon, plasticien et président du collectif Ohého. Pour cette exposition: artistes amateurs et professionnels ont eu carte blanche pour aborder le thème. Seule la présence d’un “boîte noire” (figurée ou réelle) était exigée dans chaque œuvre.
Parmi les temps forts organisés autour de cette exposition : une promenade nocturne permettra de découvrir le jardin partagé du Râteau-lavoir (rendez-vous à 20h le 12 décembre) et une table-ronde creusera le thème de la désobéissance le mardi 9 décembre à 20h à la Maison du citoyen et de la vie associative, en compagnie de plusieurs universitaires et d’une psychologue.
Ouvrir le débat
Composé de 80 adhérents (parmi lesquels une douzaine d’associations), le collectif Ohého organise des expositions tous les deux mois et les adhérents se réunissent une fois par mois. “Au départ, on voulait fédérer les artistes de la ville, et apprendre à mieux se connaître” précise Luc Arrignon. “Ohého nous permet d’échanger sur nos pratiques, de créer des œuvres collectives : c’est une très grande ouverture sur les autres“.
Ces rencontres ont déjà permis l’organisation d’une vingtaine d’événements autour de la désobéissance, dont une première exposition à la maison du citoyen, qui a rencontré un fort succès. “Cette exposition nous a permis de faire nos preuves” explique Louise Ducrocq.
Pour sensibiliser un maximum de Fontenaysiens, le collectif organise régulièrement des ateliers avec les scolaires de la ville, dont certains exposeront même pendant cette exposition.
En savoir plus sur le collectif Ohého et voir le programme complet de l’exposition, cliquez ici.
A “Orange” : votre amertume coincée de pépins vous fait écrire des mots “indisestes” et desséchés n’ayant rien à voir avec le propos…
Seriez-vous “Tintin Vincent” à l’orange bleue, à l’oreille coupée ?
L’augmentation des impôts locaux, vrai problème, n’est pas un simple argument électoral, dont vous vous ficherez d’ailleurs ensuite. Ce n’est pas ainsi que ce sera réglé. Quant à la désignation d’artistes “subventionnés” opposés aux “non subventionnés”, elle rappelle de sinistres époques… et permet de ne pas donner son avis sur ce qui est exposé. L’avez-vous vu, d’ailleurs ?
Nous n’avons pas l’intention de vous suivre et d’exposer dans votre petite cave.
il serait bon lorsque vous publiez des images de siter le nom des artistes!
Vivement une expo Désobéissance sur le thème du refus de l’augmentation des impôts locaux.
Mais il ne faudra pas compter sur des artistes subventionnés, pour l’organiser.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.