Le Conseil général du Val de Marne a voté ce lundi 27 janvier son budget 2014 d’un montant total de 1,62 milliard d’euros réparti entre des dépenses de fonctionnement de 1,3 milliard et des dépenses d’investissement de 320 millions d’euros dont la moitié (160 millions) seront financées par emprunt. Pas d’augmentation de la part départementale des impôts locaux mais une augmentation de 0,7% de la taxe à payer lorsque l’on achète un bien immobilier (DMTO).
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
On peut aussi faire des réductions en réduisant les indemnités des élus siégeant au CG94.
Pourquoi ne fait-on pas comme en Suisse, ou des électeurs (choisit au hasard) siègent dans divers conseils (municpaux, régionaux), et valident les dépenses et les budgets !
Ca serait une première, et ça rapporcherait peut être nos élus de ce que nous devons endurer.
Bonjour,
Savez-vous à partir de quelle date (1er mars ou 1er avril) les DMTO vont augmenter ?
Merci
Cordialement,
@Fabrice : merci ! J’ai corrigé ce détail qui n’en est pas un…
Les contribuables du Val de Marne remercient les élus du Conseil Général de leur avoir concocté une bombe à retardement qui s’appelle la dette.
Danton ressuscité hurlerait (pas d’audace mais…) « De la dette, encore de la dette, toujours de la dette.. »
Rien qu’entre 2001 et 2011, la dette du département a progressé de 179% ( ?). En 2010 elle représente 553 millions d’euros ce qui fait 418 euros par habitant et 1157 euros par foyer fiscal.
A cette première ardoise, il ne faut pas oublier d’en ajouter une seconde, celle de la commune où l’on habite. A Villejuif par exemple, la mairie communiste a fait mieux que le département. Elle est responsable d’un fardeau financier de 1600 euros qu’elle fait supporter à chaque habitant.
Pour la petite histoire, au tarif en vigueur (intérêts, frais etc…), les 130 millions que souhaite emprunter le CG, c’est 260 millions d’euros à rembourser…
Non content de jouer aux apprentis sorciers, de ne pas retenir les leçons de faillites financières de communes etc… pour 2014, les élus vous annoncent avec fierté « Pour ne pas peser sur le pouvoir d’achat des Val de Marnais, nous n’avons pas augmenté la fiscalité.. » . Sympa de nous prendre pour des imbéciles !
Une fois passées les élections municipales, gare au retour de manivelle. L’année 2015, comme chaque année post-électorale, pour les contribuables et les habitants du Val de Marne, elle sera à marquer d’une pierre blanche.
Chiffres concernant le montant du RSA :
“passant de 185,5 millions d’euros à 197, 21 millions d’euros”.
Errare humanum est
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.