Deux bidonvilles peuplés de familles Roms sont sous le coup d’une expulsion imminente à Ivry-sur-Seine et Sucy-en-Brie. Dans les deux cas, le concours de la force publique a été accordé par le préfet et l’intervention pourrait se tenir dans les jours prochains. Explications.
Sucy-en-Brie
A Sucy-en-Brie, une vingtaine de familles se sont installées depuis le mois d’août sur un terrain appartenant à l’Etat, en limite de Bonneuil-sur-Marne, à l’angle du Chemin Vert et de la RN19. Le propriétaire (l’Etat) a lancé une procédure d’expulsion qui doit doit être examinée au tribunal administratif lors d’une audience début décembre. En parallèle, la ville a pris un arrêté d’évacuation fin septembre. Contesté en justice par les occupants, cet arrêté vient de se voir confirmé par une ordonnance du Tribunal Administratif de Melun le 22 octobre 2014, annonce la mairie. Dans son arrêté, le maire a mis en avant le fait que le campement est constitué essentiellement de cabanes réalisées à partir de matériaux inflammables avec des braseros à l’intérieur et sans accès pompier, et rappelé la proximité de la voie ferrée et la présence contiguë du groupement cynophile de la RATP, terrain sur lequel s’entraînent des chiens dangereux alors que les occupants du bidonville vont s’y approvisionner en eau. “Des boulettes de viande contenant des clous ont été jetées sur le terrain d’entraînement des chiens“, signale également la mairie.
“Cela ne sert à rien d’expulser ces personnes qui se retrouvent chassées de terrain en terrain, cela ne fait qu’empirer leur situation. Il y a plusieurs enfants qui auraient du être scolarisés par la commune“, regrette Aline Poupel, du collectif Romeurope, qui espère un sursis en raison de l’audience prévue début décembre dans le cadre de la procédure d’expulsion lancée par l’Etat. “Ces actions en justice se superposent mais ne s’annulent pas et la décision du Tribunal administratif de Melun concernant l’arrêté d’évacuation de la ville est exécutable“, indique-t-on néanmoins au cabinet de la préfecture. L’évacuation pourrait donc intervenir rapidement.
Ivry-sur-Seine
A Ivry-sur-Seine, c’est un terrain de la rue Ernest Renan où ce-sont installées une centaine de personnes. “Il y a beaucoup de tout petits et un certain nombre d’enfants scolarisés. Nous sommes très inquiets, s’alarme Aline Poupel. Le jugement d’expulsion, intervenu le 30 septembre, a été remis par huissier à une personne qui n’habite même pas sur le camp et nous n’avons donc pas été prévenus à temps pour faire appel. En plus, il n’y a même pas eu de diagnostic social”, insiste-t-elle. “Comme à Sucy, l’occupation d’Ivry occasionne des dangers qui justifient la décision d’urgence. Le terrain est situé à proximité immédiate des voies SNCF et les occupants peuvent aller très facilement sur les voies. La SNCF a du reste constaté qu’ils s’y rendent souvent, ce qui occasionne des risques pour les occupants comme pour les usagers de la SNCF. En outre, ils sont branchés sur les transformateurs électriques de la SNCF, ce qui peut gêner de manière importante la gestion des voies“, explique-t-on au cabinet de la préfecture, tout en précisant que “jusqu’à présent, même sans diagnostic social, des propositions de mise à l’abri ont toujours été proposées lors des évacuations”. Comme à Sucy, le préfet a accordé le concours de la force publique pour évacuer le terrain mais la date n’était pas encore fixée, qui pourrait se tenir dans des jours prochains.
(la photo d’illustration ne représente pas les deux campements concernés mais un précédent bidonville à Joinville)
Ca déplacera le problème ailleurs certes … en attendant le camps d’Ivry existe depuis au moins 2 ans et c’est de plus en plus le bordel dans le coin: un tas de fourgonnettes des roms sont garées des 2 cotés de la rue déjà étroite obligeant les voitures à circuler sur une seule file, des gosses qui jouent le soir au ballon au milieu de la route et qui peuvent débouler à tout moment sans aucune visibilité (surtout maintenant qu’il fait nuit tôt) !
Alors on fait quoi Mme Aline Poupel, on attend qu’il y ai un gosse écrasé ???
Oui, en France on attend toujours qu’il y ait un drma epour se bouger les fesses.
Rassurez-moi, ceux qui balancent des boulettes de boeufs aux animaux de la RATP avec des clous dedans ont été arrêtées? Une plainte déposée?
Pareil, pour la SNCF.
Ces gens-là mettent en péril les installations de transports RATP et SNCF, ils devraient être arrêtés immédiatement.
De plus, si un accident venait à arriver, personne percutée par un train SNCF (ou RATP), cela créerait un gros bordel sur les voies.
Je sais qu’ils vivent dans des bidonvilles, mais partout, il y a des règles à respecter !
Donc qu’ils respectent, sinon ils peuvent aller ailleurs.
Le problème ne sera que juste déplacer ailleurs… Ils vont quitter ces terrains, pour en occuper d’autres et la situation ne fera que se déplacer. Polituque de l’autruche et comme ils sont citoyens de l’UE… Seuls une révision politique des accords de Schengen pourrait faire évoluer. Mais là est un autre sujet, et ce n’est pas demain la veille que les pays d’Europe de l’ouest oseront affronter le dossier à Bruxelles.
Je suis d’accord, on ne fait que déplacer le problème, mais ils mettent aussi leurs vies en danger en restant près des voies (combien de fois le trafic du RER B a-t-il été coupé car les Roms du camp de St-Denis mettaient le feu près des voies, et la SNCF coupait le trafic !? des 10 aines de fois, avant de les virer).
Rien n’interdit de respecter les règles de vie en communauté, et s’attaquer aux chiens RATP, c’est ignoble, sachant que je n’ai pas lu l’info comme quoi un chien RATP avait attaqué une personne du campement….
L’IdF manque de logement, on n’arrive déjà pas à loger les gens en HLM, ni même dans le privé, donc bon, à un moment, l’Etat va devoir faire un choix.
Il me semble qu’un vaste plan de réaménagement avec des logements (et bureaux) est prévu en lieu et place de la centrale thermique EDF de Vitry sur Seine. Mais toujours pareil, encore faut-il avoir la volonté de s’insérer dans une société pour prétendre à un logement, de travailler et de payer sa contribution… Car ce n’est pas vraiment l’image donnée par les roms… Sauf exceptions…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.