Rentrée toute neuve à Villiers-sur-Marne où ce n’est pas une mais deux écoles entièrement reconstruites, la maternelle Théophile Gautier et l’élémentaire Albert Camus, qui ont été inaugurées dans le quartier des Hautes Noues ce mardi 2 septembre.
Leur reconstruction s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier engagé depuis 2008, qui prévoyait notamment de refaire les quatre écoles des Hautes Noues. La première, Charles Péguy a déjà été rénovée en 2011 et la quatrième, Frédéric Mistral, devrait suivre. Le montant des travaux (pour les 4 écoles), de l’ordre 30 millions d’euros, est pris en charge à 80% par l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine).
En termes de capacité, l’école élémentaire Albert Camus, qui s’est dotée au passage d’un restaurant self-service, peut accueillir un maximum de 11 classes et 264 élèves. La maternelle Théophile Gautier peut accueillir 6 classes et 150 élèves.
Je ne comprends pas pourquoi les abords de l’école ne sont pas sécurisés.
Comme le montre la photo, on y voit un agent municipal faisant la circulation.
Pourquoi ne pas avoir mis un feu rouge à la place?
Ce feu rouge aurait été très long pour les automobilistes, ou alors “à la demande”, pour les piétons avec passage au feu rouge pour les voitures dès l’appui sur le bouton pour demander à traverser.
Il faut apprendre aux enfants à savoir traverser, seul, et en sécurité, y aura pas toujours quelqu’un pour leur tenir la main. Et ça apprendra aux autmobilistes à respecter un feu rouge (ça c’est plus dur je suis d’accord).
D’autres équipements ont-ils été inaugurés avec?
Comme une piste cyclable?
Les trottoirs ont-ils été refaits pour permettre une bonne circulation des piétons?
Il y a-t-il un “dépose minute” pour les parents venant en voiture?
Il y a-t-il un “dépose poussette” afin de ranger sa poussette le temps de récupérer son fils?
Il y a-t-il des arceaux pour sécuriser le stationnement des vélos?
Pourquoi cette école n’est pas aux nouvelles normes de la sécurité routière? (Pour rappel les passages piétons doivent être libre de toute entrave et gêne, les stationnement aux abords doivent donc être supprimés pour que les automobilistes aient une vue dégagée sur le passage piéton, ainsi les enfants ne sont pas masqués par les voitures en stationnement) alors là, on voit bien un véhicule gris stationnant aux abords. Dommage.
Cette école dispose-t-elle d’un ascenseur? Pour les élèves à mobilité réduite (ou même ceux qui se casseront une jambe aux sports d’hiver)?
L’ensemble des remarques que vous venez de faire est plutôt juste, mais il ne faudrait pas oublier l’état de ces écoles il n’y a pas si longtemps que cela, et à mon sens les premiers commentaires que nous devrions faire sur ces écoles sont des messages de félicitations. Des défauts il y en aura toujours…
Je suis d’accord, c’est une bonne nouvelle d’ouvrir et/ou de rénover une école, sachant que la jeunesse est le futur de ce pays.
Mais tous les petits défauts seront payés un jour ou l’autre, accident de la circulation, problème de stationnement vélo pour les parents.
Mieux vaut des travaux à l’origine, que 20 ans plus tard, car le coût a fortement augmenté.
On le voit bien, plus on attend à réaliser de grands travaux (Grand Paris Express), si on l’avait réalisé dans les années 90, comme demandé par la RATP, on ne paierait pas 30Mds, ou pareil si on avait lancé les travaux en 2007.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.