Comment aider les artistes? En achetant leurs oeuvres avait répondu en substance Raoul-Jean Moulin, critique d’art aux Lettres Françaises et au journal l’Humanité, décédé dimanche dernier à l’âge de 80 ans,
à l’ancien président du Conseil général Michel Germa, imprimeur typographe passé par l’école Estienne (voir vidéo ci-dessous).
Ainsi fut créé en 1982 un Fonds départemental d’art contemporain (Fdac) regroupant des oeuvres d’artistes Val de Marnais mais pas seulement, sous l’égide du critique d’art. En 2005, ce fonds de quelques 2000 oeuvres réalisées par plusieurs centaines d’artistes donne lieu à l’ouverture d’un musée d’art contemporain à Vitry, le Mac/Val. A cette époque déjà, Raoul Jean-Moulin a dû passer le témoin, devenu hémiplégique quelques années plus tôt.
“Soucieux de ne céder ni aux modes, ni au conformisme du marché de l’art, Raoul-Jean Moulin souhaitait que ce Fonds départemental d’art contemporain «se maintienne à l’affut des foyers de résistance, où se ressource la clairvoyance de créer, à contre-courant des normes dominantes». Attaché à ce que les œuvres rencontrent un large public, il tenait aussi à ce que cette collection ne soit pas «un gisement réservé aux seuls spécialistes, mais un chantier à exploiter, un lieu fondateur de l’action culturelle, un terrain patrimonial où chacun peut chercher ses propres origines et découvrir d’autres sensibilités.»”, a rappelé l’actuel président du Conseil général Christian Favier, en réagissant à sa disparition.
Voir ci-dessous l’interview que lui avait consacrée la TV du Conseil général en 2002.
L’art est subjectif, chacun est libre ou non d’y trouver de la beauté (perso, je trouve ça à chier en général l’art comptant pour rien). Ce qui me choque en revanche, c’est que ce soient mes impôts locaux qui financent ces horreurs. Si un art n’arrive à trouver preneur, c’est le problème de l’artiste, pas de la collectivité. En plus, il faut ajouter que l’art contemporain, mélant souvent du “vivant”, coûte une vraie fortune à maintenir. Je ne comprends pas que ce détournement d’argent publique manifeste n’ait pas fait plus de bruit que ça jusqu’à maintenant…
BONNES FETES A TOUS je vous propose de prendre en pension pour le réveillon ces personnes tant aimantes pour passer de bons moments.Merci à Cécile DUBOIS en majuscule de m’avoir supporté
Bonne référence,quand j’entend le mot culture je sors mon revolver je laisse trouver l’auteur…il est temps de rentrer KING KONG ,ce n’est pas un temps pour les primates
Venez voir toutes les horreurs sans queue ni tête qu’il y a dans ce musée : C’est hallucinant. On nous fait croire que les gens qui exposent leurs “choses” sont des artistes et qu’il faut être un fin connaisseur pour savoir apprécier et comprendre ces “choses”. Tout ceci est une vaste arnaque qui a été crée par un critique d’art du journal l’humanité et le soutien d’une municipalité communiste. On a compris que c’est encore des gens qui ont idées politique d’un autre temps qui veulent nous faire manger leur bouillis immonde et leur vision de l’art qui n’en n’est pas.
Ah..le discours de L’ »entartete Kunst »( l’art dégénéré”) (sic) abstrait…(« les horreurs sans queue ni tête, ces « choses», [ce] bouillis immonde « ) (resic) longtemps qu’on l’avait plus entendu celui-là.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.