Alors que la ville de Saint-Maur-des-Fossés doit faire une communication lors du Conseil municipal de ce jeudi 25 septembre, sur le recours qu’elle a déposé contre le projet de bus en site propre Est TVM qui reliera d’ici 2018 Créteil (Place de l’Abbaye) et Noisy-le-Grand (Mont d’Est) en 50 minutes.Nicolas Clodong, conseiller général et conseiller municipal d’opposition sans étiquette à Saint-Maur-des-Fossés,
annonce également avoir déposé, avec l’association Saint-Maur Demain et des riverains et usagers, un recours au Tribunal administratif pour faire annuler l’arrêté de déclaration d’utilité publique.
L’élu considère qu’il y a de nombreuses irrégularités dans la procédure et cite “l’absence de prise en compte de la sécurité de nos enfants : 9 écoles sont situées sur ou à proximité du tracé de l’EST-TVM; l’inutilité de ce bus supplémentaire au regard des transports déjà existants : la ligne 317 utilise le même tracé; l’inadaptation du tracé : le centre historique du Vieux Saint-Maur avec l’église classée Saint-Nicolas et l’abbaye Rabelais ne se prête pas à l’augmentation du trafic routier; le refus d’examiner de manière approfondie le tracé alternatif par Saint-Maurice et Joinville : les avantages ont été synthétisés en 12 mots, les inconvénients en 2 lignes; l’absence totale de rigueur et de fiabilité du coût de ce projet : 3 lignes sur une annexe jointe au rapport d’enquête publique pour un projet de 68 millions d’euros.”
J espéré qu avec le rejet du TVM les lignes actuelle auront des renforts de bus .
Non impossible de renforcer les lignes actuelles.
Pouyr renforcer les lignes actuelles (106 et 317 sur une partie du Est-TVM, les lignes de Noisy le Grand je ne les connais pas), il faut deux choses :
1 – du trafic, or les 317 et 106 ont un faible trafic, oui le bus est peut-être plein, mais seuls comptent les validations des badges navigo (et tickets) pour le STIF. Donc si le bus est plein mais que seulement 30% des gens ont validé un titre de transport, pour le STIF la ligne n’est pas blindée….
Ca se mord la queue, je sais, mais c’est ainsi, la validation du titre de transport correspond à un comptage des utiliateurs.
2-faut des sous, or avec le passe Navigo illimité à 70€ par mois, le STIF va voir ses recettes amputées de 500 millions…
Certes une taxe, et une autre taxe vont ramené 300 millions, mais à l’heure actuelle il manque encore 200 millions…
Et comme on dit à Utrecht …
dring dring
Ca manque de transports en commun et d’aménagements cyclables tout ça.
Diantre où sont passées les caisses ?
le CG94 vient d’annoncer au Marie UMP de St-Mair le report du projet Est-TVM ! ! ! ! ! !
(c’est dans Le Parisien d’aujourd’hui).
Julien,
vous écrivez sur le dernier post “mais jamais joinville n’acceptera” je rebondis sur ce point en précisant “pourquoi saint maur devrait lui accepter” Le maire fait preuve de faiblesse en faisant un recours gracieux face a un prefet qui n’entend pas parler de faiblesse. De plus lorsqu’un ancien maire Beaumont s’opposait au TVM, un conseiller a l’poque d’opposition, Monsieur Le Helloco trouvait ce projet génial, il se trouve que ce même conseiller est aujourd’hui celui qui prend toutes les décisions pour la ville de Saint Maur , M Berrios étant là pour la partie “communication “, et encore, uisqu’un article d’un journal précise qu’il fait partie de la garde rapprochée de M Lemaire et le suit partout, d’ou peu de dispos il suffit de regarder ses interventions à l’assemblée en chute libre. Tout ceci pour dire que nous ne sommes pas certains que l’équipe municipale de Saint Maur soit vraiment contre ce projet… Il faut dire que la conseillère municipale en charge entres autres de l’écologie démissionne du conseil, et que sauf erreur, elle est tres sensible a ce qui se passe sous le pont de champigny pres de l’avenue de la libération. Donc Saint Maur incapable d’avancer avec force et homogénéité au nom d’on ne sait quels interets, sans compter l’admirable proximité des terrains d’Essilor pres d’un futur arret TVM pour le pole d’excellence etudes que veut faire le maire cf son programme, on comprend qu’il y a un gros coup immobiliser sur ces terrains et que donc le TVM convient à plein de monde à Saint Maur sauf aux riverains mais les riverains, au fond, c’est un détail, M Berrios dit lui même qu’une campagne éléectorale se gagne trois mois avant le vote …..
Un tel bus n’a pas d’intérêt s’il n’a pas de site propre.
Dans le vieux St MAur il sera dans les bouchons, au pont aussi. C’est dommage.
Mais il est impossible de faire un site propre.
Joinville n’a jamais voulu le passage par sa rue principale, trop d’intérêts financiers avec le marché et les commerces qui vivent des automobilistes garés sur la voie de bus.
Soit on met un bus normal, soit on met le TVM mais on met du site propre, ou des rues uniquement réservées au bus, comme st-denis l’a fait dans son centre-ville avec la mise en place de plot.
Merci à Nicolas Clodong de ne rien rien lâcher sur ce projet dépassé, coûteux d’argent public au tracé destructeur pour le quartier historique du vieux Saint Maur. Lui se sera battu jusqu’au bout avec l’énergie du bon sens. Merci!
Il peut se battre, mais c’est tout cuit.
Faut revoir le tracé, et proposé un tracé par Joinville en obligeant le passage d’un site propre à Joinville, mais jamais Joinville n’acceptera, la voie de bus actuelle sert les jours de marchés comme parking.
Ou alors faudrait construire un souterrain un parking pour le marché de Joinville, trop cher.
En France, on veut des projets de transports en communs sans en dépenser un euro, ou en les dépensant mal.
Il est possible de revoir vraiment le projet, et d’en faire autre chose, mais le CG94 tient absolument à ce tracé (pourquoi?).
J’ai hâte de voir la tête des élus prendre le TVM Est lors de l’inauguration et de se retrouver à manoeuvrer à basse vitesse dans certaines rues de St Maur, puis d’être bloqué dans les bouchons vers le pont ! Ca sera marrant.
Précision : ce projet permettait une correspondance fine avec la gare RER Joinville …
Oh vous savez, j’avais même, quand j’étais plus jeune, imaginé un projet fou : la remontée sur Joinville de ce “transval” ne se faisant pas par la rue de Paris, déjà encombrée et maintenant futurement relookée, mais en dessous de la rue de Paris (dans les carrières existantes, à partir de la montée de l’avenue Leclerc, assez large pour ce genre de choses), avec résurgence sur la RN4 juste en amont du pont de Joinville …
Je ne crois pas que quiconque ait seulement accordé le moindre indice d’intérêt pour cette solution. Je n’en suis pas mort non plus, il y a toujours plein d’autres idées à découvrir, si on veut bien s’en donner la peine …
Etonnez-vous, j’ai proposé la même chose.
En France on ne conçoit pas de faire des transports modernes et avant-gardistes.
J’avais prposé que le TVM passe à St Maur en souterrain, comme cela se fait au Japon (pour l’avoir pris), mais aussi aux USA, avec un bus électrique autonome ou un trolley.
Le bus circule sous terre, mais avec des accès via escalators et ascenseurs en surface, mais c’est clair qu’en France, mettre des escalators dans une avenue tout le monde trouve ça drôle, au Japon, y en a partout (pour traverser sous un boulevard, aller dans une gare, au métro, centre commercial, boutiques, ….)
Une autre idée, était de faire une voie d’accès rapide depuis la fourchette de Champigny à l’A4, avec sortie au pont de Nogent, et une autre sortie au niveau du pont enjambant l’avenue de Gaulle pour une traversée rapide de l’avenue en voiture, et ainsi faire un site-propre en bus au-dessus.
Refusé.
J’ai rencontré il y a peu des touristes, qui étaient choqués que le métro soit en souterrain (je ne les ai pas compris).
Ce serpent de mer n’a pas fini de faire couler l’encre.
J’ai été riverain de ce projet, habitant rue Charles Floquet à Champigny dans les années 70 (la liaison entre Saint-Maur et La Fourchette) ; et, déjà, les habitations étaient frappées de servitude non aedificandi, montrant que la volonté avait été définitive de faire passer le tracé par cette voie-là. Nous ne voyons maintenant que la continuation de projets hors d’âge, et hors de justification, mais avec tout le poids de l’obstination administrative, relayée par des acteurs qui sans compétence particulière, s’approprient politiquement les dossiers de leurs aînés sans réflexion nouvelle et contextuelle.
Je suis d’accord, puis le premier problème du TVM est son nom, Trans Val de Marne, on (les poticiens)veut donc le faire traverser le Val de Marne, donc faut filer à Noisy, même si un tracé hors site propre fera perdre au bus tout son intérêt.
Pour moi le bus aurait eu de l’intérêt avec une desserte Joinville RER A > Noisy RER A ;
Combien de voyageurs se rendent à Joinville le matin via les bus 110, 108 et 106 de Champigny?
Imaginez un site propre dans la grande avenue de Joinville, que pourraient emprunter tous les bus (106,108,110,201, mais aussi 101 !), ça aurait de la gueule ; ça desservirait plus de monde qu’en passant par St-Maur, puis le bus desservirait aussi le lycée Berthelot et l’école privée juive de Joinville.
Mais bon, apparemment, c’est moins rentable.
Certes les travaux à Joinville seraient énorme, mais c’est là que ça en vaudrait la chandelle.
Une fois le GPE ouvert, le TVM sera redondant avec la ligne 15.
De plus, dans les études, il n’y avait pas d’étude de trafic attendues du TVM, juste des études du nombre d’habitants desservis. Si les 300 000 hab desservis prennent le TVM (même les bébés), va falloir vite un autre métro automatique !)
Un bus, autre nom que le TVM, avec un tracé différent, sera mieux. Pourquoi pas une ligne en Y.
Avec un terminus à Joinville REr A, et une branche vers Nogent RER E (en passant par le pont de Nogent, le nouveau pont qui disposerait d’une voie de bus), et l’autre branche vers le RER A.
Le problème est que les élus veulent aussi remplacer le 317 ; on pourrait imaginer un minibus (40places, 8m) desservant la fourchette de Champigny à St Maur créteil RER A, avec son gabarit réduit il s’intègre plus facilement dans le trafic, là encore des aménagement rue Floquet pourrait lui permettre de griller la politesse aux voitures, en disposant de station séparée de la route, mais aussi parfois d’accès rapide; et il aurait la priorité aux feux.
Mais tout ça, ce ne sont que des voeux pieux.
Les politiciens n’écoutent pas les “utilisateurs” des transports en commun.
Je suis d’accord que des bureaux d’ingénierie existent pour ces projets, et font bien le boulot ; mais quelqu’un qui ne prend pas le bus 317 actuel, n’imagine pas la galère que c’est, ou avec le 106 pour filer à Joinville le matin dans les bouchons.
Leurs études sont bonnes, mais elles tiennent pour beaucoups des décisions politiciennes.
Une fois la ligne ouverte, on y verra le Maire de Champigny qu’une fois dedans !
Alors que “nous”, nous devrons supporter les défauts de la ligne durant 40 ans….
Non, 1 site “propre” est 1 site fermé aux véhicules motorisés autre que les transports en commun, d’où son nom (en 94 : TVM, 393, etc).
La hauteur du futur “site propre” le bien nommé (il est bien plus haut que la chaussée), va d’ailleurs rendre cocasse le dépassement d’1 voiture par une autre, et c’est heureux (appelez moi qu’on fasse des vidéos 😉
C’est pour ça que c’est mal fait.
Soit on fait un vrai site propre fermé aux voitures (avec des flics pour contrôler que certains automobilistes n’y pénètrent pas _ ou alors on installe un système automatique réservant l’entrée du site propre au bus) soit on fait comme c’est actuellement, une voie que peuvent emprunter les bus, mais en y dégageant les automobilistes stationnant en double file.
Bref, soit on y va à fond, et on fait les choses en grand, soit on fait un petit truc de rien du tout, qui coûtera cher.
Nantes a compris cela avec ses BHNS (bus haut niveau de service), des bus avec de hautes fréquences, pas de vente à bord, information voyageurs en direct, temps de correspondance, temps d’attente, temps de desserte, avec voies réservées, dans des bus modernes (des BHNS). Et si un jour les bus ne suffisent plus, vu qu’ils auront créer l’infrastructures 20 ans avant, ils pourront y mettre un tram, suffira de poser les rails et la caténaire, et zou, ça roule. Mais pour le moment, le trafic même s’il est au rendez-vous, il n’est pas encore surchargé, des bus suffisent, mais au moins les grosses infrastructures (emprises au sol, réfection canalisation, nouveau accès, stations, etc..) ont déjà été conçues, ça coûtera moins cher plus tard quand ils passeront au tram sur les mêmes voies !
KEOLIS, porpose un plan de relance de 250 Millions pour ouvrir 100 lignes de bus en Ile-de-France et proposer un rabattement vers RER et GPE
http://www.lesechos.fr/journal20140925/lec2_industrie_et_services/0203803072937-la-rehabilitation-des-bus-est-en-marche-en-ile-de-france-1046400.php
Article Les Echos de ce jour, payant.
Ha mais non, la Région a dit “non”, et préfère mettre 160millions dans 60 lignes.
Le stationnement est à juste titre interdit en France : “En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car” (Article 417-10 du code de la déroute)
Ben oui peut-être, mais pourquoi la Police n’intervient-elle pas alors??
Pareil dans le centre ville de Champigny, un soir j’ai compté 15 véhicules en double file, à 21h !
Moi je dis, avec un police de la route, ou police municpale dédiée au problème d ela délinquance routière à Champigny, la ville pourrait engranger plus de 6 millions d’euros de bénéfices annuels ! (oui, après avoir décompté le coût de fonctionnement d’une police municipale de 12 agents, avec 3 véhicules, et tout le toutim pour le matos (radars, etc…) ). Ca en fait des sous, qui pourrait financer le social, les transports, les écoles.
En moyenne dans l’avenue De Gaulle, en 8 minutes, je constate comme délits routiers, et pour un sens de circulation :
3 personnes sans ceintures (mon record c’est 8 personnes)
3 conducteurs au téléphone
2 arrêts en double file
2 dépassements par la droite
2 excès de vitesse
2 changements de file sans clignotants
2 automobilistes grillant un feu
3 automobilistes ne respectant pas un stop
1 automobiliste roulant au milieu des voies
2 automobilistes franchissant le zébra
priorité des piétons non respectée
mouep, en 8 minutes pour un sens de circulation, le matin à 8h !
Mais c’est pareil le soir dans l’autre sens.
Pourquoi la police ne fait pas respecter cet article du Code ? Mais c’est une question pour M. Adenot, pas pour moi.
Pour les réponses que j’ai eu, car j’ai contacté la Mairie pour cela, le TVM dans l’avenue De Gaulle changera tout.
Bref, agenouillez-vous devant le Sauveur TVM !
TVM revient !
Sans oublier, qu’à certaines conditions, des feux peuvent devenir des tourne à droite, les cyclistes cédant le passage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourne-%C3%A0-droite_cycliste
Mais M.Adenot s’est-il au moins penché sur ce sujet ?
Ne nous méprenons pas : s’il y autant de feux, c’est que la ville est aménagée est conçue pour les voitures (circulation et stationnement- et non pour les cyclistes / piétons / humains), c’est le choix de M.Adenot et de ces prédécesseurs (la vitesse de pointe et non la vitesse moyenne, le flux motorisé au détriment de la sécurité, les nuisances sonores, olfactives et sanitaires et non l’inverse). Qu’il soit au moins assumé.
Ah… ces cyclistes “du dimanche”. Ce pourquoi je me réserve le vélo pour les autres jours 🙂
Et pis d’abord je croyais que les délinquants de la route étaient essentiellement cyclistes 😉
ha non, y en a.
Mais dans cette Avenue, les automobilistes sont pires.
Mais oui, le mercredi aprem, et le weekend je trouve regrettable que les groupes de cyclistes passant par l’avenue grillent les feux….
C’est M.Adenot qui dispose de ce qu’on appelle en France le “pouvoir de police”, et qui à ce titre décide sur quoi les forces de l’ordre mettent le paquet ou au contraire lèvent le pied.
Avec le supermétro je risque pas de me faire écraser.
Par contre avec les gros pneus je vais finir aplatie !
Le Supermétro ou Grand Paris Express (GPE) n’est pas encore là, sont coût est énorme, et Valls à piocher dans les fonds pour les études quelques milliards pour financer autre chose ailleurs. Ha et puis, le GPE evait être financer tous les ans par l’Ecotaxe qui est.. tombée à l’eau.
Bref, sans financement, les transports ne se feront pas, à moins, comme en a l’objectif le STIF d’augmenter le prix du transport de 45% sur 10 ans.
Mais ça ne paiera pas tout.
Et l’Etat, a déjà mis en place des économies sur le GPE, sur la ligne à l’est, à Chelles, les quais feront 60m contre 90m partout ailleurs, ça permet de limiter les coûts (gain espéré 2 milliards je crois, ou moins), bref, on fait tout pour que ça coûte moins maintenant, mais dans X années, certains axes du GPE seront là aussi en surcharge de voyageurs, et que feront-ont un Nouveau GPE????
Ben voilà, car les politiciens ont peur d’investir dans l’avenir, ils font les choses à moitié.
Non Julien, “tout le monde” n’en sera pas content : les cyclistes quotidiens seront lésés, il est prévu une interruption de la piste cyclable localement à Champigny, pour laisser quoi ? Bah 2 voies voitures et 2 files de stationnement 🙂
Soit en tout 4 voies voitures, 2 voies bus, et ZERO pour les vélos.
Le vélo sera pour + tard (vraiment plus tard), car exclu AUSSI du couloir de bus.
Dans la pratique on roulera là où l’on pourra, mais on est loin des villes cyclables françaises ou européennes. Très loin. C’est bien pitoyable.
Je suis allé à Gand (Gent) en Belgique, première ville avec un centreville uniquement piétonnié et cycliste. Et ben ils ont bien les choses.
Dans le centre ville sont disposés un peu partout des parking vélo (avec gardien) et wc publique (propre, je précise, ça fait toujours plaisir !).
Seuls les bus et trams peuvent pénétrer en centre ville, taxis aussi.
C’ets un réel plaisir, j’ai connu la ville sous ces deux formes, centre ville avec voiture, et sans, et bien le changement se remarque !
A Gand, la gare de la ville va disposer de 10000 nouvelles places de parkings vélo ! ! ! ! !
sont des oufs les Elus de Gand, ils ont même mis en place des panneaux de direction pour les piétons ! ! ! ! et des plans un peu partout dans la ville ! ! !
En même temps, partout à l’entrée du centre ville des parkings ont été installés, avec tarifs préférentiels pour les habitants ; et je peux vous assurer que le samedi soir les parkings sont blindés !
Les transports relient et quadrillent toute la ville, de la gare (au sud) au centre ville (nord) au port de plaisance.
Mais c’est vrai qu’un centre ville piéton c’est d’un plaisir fou !
Mais chez nous, à Champigny ou ailleurs personne n’osera faire une telle chose.
Champigny devrait fermer l’avenue Jaurès et Talamoni aux véhicules, ouvrir des parkings un peu partout, récupérer la compétence transport pour créer des lignes de bus internes à la ville (ça se fait déjà à Cachan, Fontenay sous bois ; des mini bus qui ne sdesservent que certains quartiers de la ville) ; faudrait mettre en place des barrières ou des plots pour fermer les accès, sauf au bus (à st denis une telle solution a été mise en place, mais les véhicules attendent le passage des bus et foncent derrière eux avant que le plot ne remonte, mais des fois, il remonte trop vite) ; st denis toujours, la zone de la gare est piétonne, seul le tram passe, la RATP a créer des “trous” pour empêcher le passage des véhicules, mais si un véhicule se coince les habitants veinnent le soulever pour qu’il puisse continuer son chemin (mais que fait la Police?). Donc voilà. Les politiciens n’en ont pas envie (ben vui, ils pensent aux élections), et les habitants seraient contre (en France en tout cas).
Sans aller jusqu’à Gand, il existe bien des villes en Europe qui donnent une place aux cyclistes et piétons (et 1 en France : Strasbourg). Quelques chiffres intéressants ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_(mode_de_transport)#Situation_dans_le_monde
Il existe aussi en France 1 🙂 ZTL : “Zone à Trafic Limité” (à Nantes) aux caractéristiques intéressantes. En effet dès qu’on modère la voiture (il y a plusieurs façons de le faire, ça ne se fait pas sans proposer de sérieuses alternatives de transport en commun et d’aménagements cyclables), on rend leur place aux piétons et aux handicapés et on fait exploser les déplacements cyclistes, c’est assez logique.
Actuellement en France l’argent va ailleurs, c’est regrettable mais c’est net.
Dans l’avenue De Gaulle, à Champigny, il y aura bien une piste cyclable (et non dans la rue Gourévitch comme imaginé un moment).
le site propre ne sera pas fermé, les voitures pourront y pénétrer (quel est l’intérêt????).
Je dis juste qu’avec les bonnes études, on peut contenter tout le monde, mais pour ça, faudrait revoir tous les plans, et donc encore des années de retard, chose que plus personne ne veut (enfin ça dépend), peut-être que si le CG passe à droite en 2015, le projet sera abandonné?
En même temps, faute à la mairie de Champigny, elle a fait construire des immeubles dans l’avenue de Gaulle, mais ces derniers n’ont pas de parkings (logique), certes ça coûte moins cher à construire, mais derrière il se créé un manque de place de parking dans l’avenue.
De plus, il faudrait ajouter un parking au niveau du parc du Tremblay, les gens se garent sur l’herbe quand y a du monde, donc autant bétoner, et créer de nouvelles places et de nouveaux accès (accessibles aux piétons sans passer par le parking, ça aussi c’est de la bétise humaine !)
En même temps, rue Gourévitch, faisons des trottoirs accessibles aux piétons (côté parc).
Le problème du stationnement est que beaucoup d’entreprises se garent dans l’avenue de Gaulle (MPO fenêtre, sans oublier leur camions 40t qui livre les fenêtres en bouchant le carrefour) ; il faudrait des aires de livraison disponibles sans que les riverains ou autres ne se garent dessus.
Il est possible de créer des places de parking, déjà, rendons accessible le dépose minute de la crèche Eiffel, ha mais zut, plan vigipirate oblige, il faut renforcer le mur en bois en cas d’attentat, ben faisons-le, ha mais zut c’est au CG de le faire….
Si on ne met pas de parking lors de la construction d’immeubles, assumons-le en mettant au moins des transports de qualité !
Supprimons une des stations services et faisons un parking (payant, pour riverains et pour ceux qui s’arrêtent pour acheter)!
Supprimons un des garages de contrôles techniques auto pour faire un parking résidentiel (payant).
Supprimons la station de lavage, mettons un parking, avec un immeuble de logement dessus.
En même temps, devant l’école Frappié, mettons en place un stationnement pour le car scolaire.
Des choses peuvent être faites. Mais des fois, faut avouer que les automobilistes sont un peu c*** car ils préfèrent se garer en double file, plutôt qu’à une place de stationnement : crèche eiffel, école Frappié, pharmacie et autres commerces…
L’avantage de passer Av. Charles de Gaulle de 2 x 2 voies voitures à 1 voie dans chaque sens, c’est que c’est la fin du stationnement double file (strictement interdit par le Code). C’est pas encore Strasbourg, mais ça vient tranquillement (à 2 à l’heure).
Si je vous comprends pour la piste cyclable prévue initialement sur Gourévitch et finalement sur Av. CDG : les voitures peuvent rouler dessus, ce n’est donc plus un “site propre”, et c’est à moitié légal (et irrespectueux des cycles).
Tout ça pour laisser le stationnement auto des 2 côtés : bravo “l’autre pays du vélo”, transition énergétique : du vent, une fois de plus.
non, la piste cyclable sera entre les voitures en stationnement et le trottoir.
Le site propre (uniquement réservé au bus) sera ouvert à la circulation auto. Ben vui, quand les éboueurs sont de passage (en heure de pointe en plus), faudra bien les doubler. Et si un véhicule de secours est garé pour intervention, et en cas d’accident. Les sites propres ont du sens que si les voitures disposent de 2voies par sens, pour se doubler.
Moi je dis qu’en créant des parking, on pourrait laisser des déposes minutes à certains endroits stratégiques, et ainsi ouvrir une voie de plus. Mais non trop cher.
Ah Julien, …on comprend bien votre argumentation partisane, celle que l’on a lorsque l’on a soit des interets directs soit une ideologie depassée . Se moquer a ce point des riverains, argumenter ainsi, c’est au moins etre tenir sa rémunération quotidienne de ce projet ….mais peut etre avez vous oublié l’homme dans tout cela..si vous aviez des enfants sur le trajet vous comprendriez
Puis j’ajoute, je suis riverain, j’ahbite l’avenue De Gaulle à Champigny, donc directement impacté.
😉
Désolé Shaken, vous feriez mieux de lire les liens dans l’article, vous verriez que je suis totalement pour ce projet de transports en commun dans le VdM, de plus, ce dernier doit passer devant chez moi.
ayant participé à l’enquête publique, je trouve juste dommage que ce projet soit mal fait, tout simplement.
Comme beaucoup, je pense que le projet devrait rallier Joinville RER A et Noisy le Grand RER A, en passant par les Boullereaux Champigny RER E.
Le TVM Est, ne sera qu’à 52% (sur les études actuelles) en site propre, ce qui est dommage. Toute la traversée de St Maur ne peut se faire en site propre.
Je trouve juste dommage de faire un bus hautement cadencée (toutes les 5min en heure de pointe), alors qu’il sera englué dans les bouchons, sans avoir de priorité au feux routiers….
Pour moi, de tels bus, n’ont d’intérêt que s’ils sont totalement en site propre. Et dans l’avenue principale de Joinville jusqu’à la gare RER, il est possible de faire un site propre, et même de Joinville le Pont RER A à St Maur Créteil Rer A, mais d’autres gens en ont décidé autrement. Tant pis.
Pareil, à l’heure actuelle du projet, les trottoirs pour piéton seront réduits et ne permettront pas à deux poussette de se croiser. Arrachage des arbres dans nombre d’avenue (aie l’écologie), certaines rues seront inaccessibles depuis un sens de circulation, suppression des feux routiers au mépris des passages piétons non protégés, suppression des refuses pour piétons dans les grandes avenues ou boulevard ce qui est dangereux, suppression des passages piétons protégés par un feu routier, piste cyclable coinçée entre les trottoirs et les voitures en stationnement (aie les ouvertures de portes), les autres bus roulant sur les voies du TVM Est en site propre n’auront pas la priorité aux feux, à plusieurs endroits le TVM sort du site propre pour s’engluer dans la circulation pour re-rentrer dans un site propre 200m plus loin, sur les plans certains accès à des immeubles et maisons seront supprimés (aie), etc… .
Voilà des petites incohérences qu’il faut dénoncer.
Enfin voilà, les études comportaient nombre d’erreurs (photos, légendes erronées, fautes d’orthographes, analyse non pertinente sur les parkings, passages piétons, accès voitures, pas d’analyse sur le trafic routier que ce soit en terme de travaux ou d’analyse en terme de trafic futur, etc…)
Je suis pour le projet, mais attention, je suis pour un projet utile, oui je sais j’ai dit un gros mot. Il faut bien le penser et tout le monde en sera content : utilisateurs du TVM, utilisateurs des autres bus, piétons, automobilistes, riverains, livreurs, commerçants, ….
Dans ma réponse à l’article, je faisais juste part que St Maur Demain avait émis des erreurs dans leurs discours, erreurs auxquelles j’ai apporté des réponses.
Ces réponses sont les mêmes que celles du Commissaire Enquêteur ayant rendu son rapport il y a peu ! Je n’ai rien inventé. J’ai juste lu.
Bonjour,
Personne ne parle des entreprises de Champigny avenue du G de Gaulle qui devront demenager !
Déjà Hertz est parti,
– le magasin de la Fourchette a fermé
-Le terrain de Vulco pneu a ete vendu
-le parti pris de la Mairie est de construire seulement des HLM.
Ensuite le coût (75 m €) pour un tracé qui est identique au futur metro.
Cerise sur le gâteau c’est seulement 2 minutes de gagné pour aller à Créteil, contre une perte de temps de 1/2 heure pour aller a Paris.
Stop a l’idéologie des Communistes du depart “ment”.
Hertz a rouvert. Mais oui, d’autres commerçants sont partis. D’autres s’installent (resto “à la maison”, un vendeur de téléphone, un boucher, une agence d’architecture, l’ancien magasin de sport près de la fouchette est en travaux), Par4 Golf a déménagé dans l’avenue. Mais oui, d’autres sont partis ailleurs.
Donc le quartier attire des commerçants, il est vivant.
Impossible de construire plus de HLM, le CG94 a obligé la Mairie a mettre aux normes les canalisations souterraines qui se bouchent régulièrement car elles sont trop vieilles et ne peuvent encaisser l’afflux avec tous les nouveaux immeubles, donc ben ça remonte, c’est sympa.
Mais la mairie de Champigny attend le TVM pour défoncer la chaussée et refaire ces canalisations.
Bref, tout le monde attend.
Plusieurs erreurs à dénoncer de la part de “St-Maur demain” :
1 – Non, il n’y a pas trop de bus sur cet axe, car une fois le TVM Est en place le 317 sera supprimé.
2 – Le tracé est certes celui qui dessert le moins d’habitants (voir rapport de l’Enquêteur Publique), mais ce tracé est plus rentable que celui passant par la gare RER A de Joinville le Pont, (et ça coûte moins cher)
3 – Non, pas en 2018, mais 2020, en effet le CG94 a repoussé encore un peu les fonds pour ce projet, de plus, sur Champigny les travaux pour le Grand Paris Express doivent débuter sou peu, ainsi que ceux du pont de Nogent (2017) donc impossible de lancer en même temps les travaux du TVM Est, sinon à Champigny on sera reclus sur nous-même sans moyen de bouger hors de la ville, donc les travaux commenceront après 2018.
4 – le coût de 68 Millions, erreur, c’est bien plus, ces 68 Millions sont à valeur de 2008, nous sommes en 2014, pour un projet qui doit commencer en 2017, on peut donc parler de 75Millions, sans compter que l’Enquêteur Publique a demandé de nouvelles études pour certains axes (Avenue De Gaulle à Champigny).
5 – Les régions et départements vont mourir sous peu, à force de décaler le projet, plus personne ne sera en mesure de le faire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.