Limeil-Brévannes et Sucy-en-Brie n’ouvriront pas leurs écoles primaires ce mercredi 3 septembre, en signe de protestation contre la réforme des rythmes scolaires. Dans les deux communes, les centres de loisirs ouvriront en revanche dès le matin.
Par ailleurs, les maires UMP des deux communes, Françoise Lecoufle à Limeil et Marie-Carole Ciuntu à Sucy, ont appelé à manifester aux côtés d’autres élus comme le maire de Villeneuve-le-Roi Didier Gonzales, et de parents, devant la préfecture de Créteil à 10 heures du matin.
C’est la préfecture, chargée de faire respecter les décisions de l’Etat, qui aura pour mission d’obtenir l’ouverture des écoles comme l’a rappelé la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, mais cette action ne peut se faire qu’après avoir constaté la carence des villes.
Je pensais que ceux qui refusaient d’appliquer la loi, de se plier à la loi, de respecter la loi étaient des délinquants ou de la racaille.
Qui oserait dire ces mots à nos édiles locaux qui stigmatisent ce genre de comportement. Qui sont ils eux ?
A quelle heure ont fermée les écoles les autres jours ?
Eléments très important, mais qu’aucun média ne semble citer. Car si le maire peut fermer “manu militari” son école le mercredi, il ne peut pas empêcher les enseignants de terminer leur classe à 15h45 le mardi comme le prévoit le décret Peillon et comme seul en a l’autorité le recteur d’académie
Donc, que c’est-il passé mardi après-midi et que se passera-t-il jeudi ? Les enseignants ont ils terminé leur classe à 15h45, comment les enfants ont ils été pris en charge ?
Comment les enfants ont été pris en charge?
> Allons bon, que faites-vous à 15h45 qui vous emp^che d’aller chercher votre enfant?
Ha, vous aussi vous bossez à cette heure?!
Ben faudrait allez le dire aux Elus, car ils ont l’air de ne pas le savoir.
Puis, faut trouver une nounou dispo à 15h45, même des étudiantes ne terminent pas aussi tôt.
Et après on nous demande de faire des enfants. Vla la politique du Pays.
Des communes bien plus pauvres que Limeil et Suçy ont appliqué la réforme.
Refuser l’application de la loi de la République ; Que vont en comprendre les enfants ? Chacun choisi les lois qu’il souhaite appliquer ? Couchée la République ?
Cela m’apparait comme un combat de nouveaux féodaux … on touche aux limites de la décentralisation.
Euh.. les politiciens ne font pas pareil avec la justice?
Quand on voit tous ceux qui ont été condamnés pour divers abus, et qui continuent à exercer à cause de la lenteur de notre justice (comme Flosse en Polynésie, où la Justice a mis 20 ans à rendre sa décision, à cause des nombreux recours possibles).
Nous avons la politique des élus, que nous avons mis à ces places.
D’accord avec vous Julien sur cette frange de politiciens qui nient même avec la main dans le pot de confiture. Parfois réélus malgré leurs casseroles.
Mais j’ai peut-être la naiveté de croire (si si !) que cela reste l’exception…
Je ne suis ni pour ni contre cette réforme, juste un papa….
Vraiment bravo Marie-Carole….20 mois sans aucune concertation.
A quoi bon converser avec les écoles, les associations de parents d’élève, les parents : une bonne grève à la Française. (De la part d’un représentant de l’ordre public…)
Pourtant bons nombres de parents comprennent les difficultés d’application de cette réforme à Sucy.
Mais Madame le maire a fait l’autiste et si elle perds son combat à la Don Quichotte ce sont nos enfants qui auront perdus.
Du gâchis car mon fils était pourtant heureux de faire sa rentrée…
Heureusement que la priorité c’est le bien-être des enfants…
Bravo Marie-Carole, tiens bon. On est avec toi.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.