Après Fontenay-sous-Bois ce dimanche, c’est au tour d’Ivry-sur-Seine de voir se réaliser l’union PCF et EELV dès le premier tour aux municipales de 2014, au grand dam du PS qui souhaite partir en solo et comptait bien sur le soutien des écologistes, rêvant même de réconcilier les deux branches vertes de la ville. Une union qui intervient après pas mal de discussions démarrées dès la rentrée de septembre, qui ont permis de crever tous les abcès suffisamment en amont des élections.
Allié du PCF au sein de la majorité municipale, EELV avait protesté contre plusieurs gros projets, à commencer par l’installation d’une usine de de tri mécano biologique (TMB) dans le cadre de la reconstruction de l’usine d’incinération du Syctom. Une autre divergence concernait Ivry Confluence, projet urbain stratégique pour la ville que les écologistes ne remettaient pas en question mais s’inquiétaient de la possibilité de ses habitants actuels de pouvoir se maintenir dans leur quartier. Deux gros sujets sur lesquels EELV indique avoir trouvé un accord avec le PCF. “EELV et le Front de Gauche s’opposeront ensemble à la construction d’une usine de TMB à Ivry et demanderont au Syctom de revoir le projet de reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry“, précise ainsi le communiqué EELV. Et concernant Ivry Confluence : “EELV et le Front de Gauche sont favorables à l’abandon de l’idée d’implanter un centre administratif à l’intérieur du centre Jeanne Hachette au détriment du reste des activités.”
Une charte de gouvernance
Surtout, les deux partis ont remis à plat les modalités de la gouvernance. “Nous allons mettre en place une charte de gouvernance qui assurera un véritable échange avec tous les présidents de groupes et au moins trois séminaires de travail par an de la majorité municipale pour fixer les grandes orientations. Les commissions devraient aussi être consultées plus en amont et tous les conseillers municipaux se verront confier une mission”, se réjouit Chantal Duchène, adjointe EELV à l’écologie.
Au moins 8 sièges sur 45
Le parti a aussi obtenu une meilleure représentativité au sein de la majorité, avec un minimum de 8 conseillers municipaux dont 3 adjoints et la reconduction de la vice-présidence de la Communauté d’agglomération. La représentativité finale d’EELV dépendra bien sûr de l’accueil ou non du NPA et du PS dans la liste de la majorité sortante. Une belle négociation menée de longue haleine et qui a bénéficié ces derniers temps des relations un peu tendues entre PCF et PS.
Pour motiver son alliance dès le premier tour avec le maire PCF sortant Pierre Gosnat, EELV s’appuie aussi sur un bilan qu’il estime positif, citant le Plan climat énergie, le Programme local de l’habitat (PLH), le Programme local de prévention des déchets, le nouveau Plan local d’urbanisme et encore le Centre Municipal de Santé. Parmi les nouveaux défis que le parti écologiste souhaite relever avec le PCF : les transports collectifs, les itinéraires cyclables et le développement du bio et des circuits d’approvisionnement court à la cantine.
Quelle tristesse de voir ce parti traditionnellement combatif s’allier dès le 1er tour avec ce Parti communiste qu’il critique tant.
En plus il n’y a pas de péril à droite dans cette ville !
et que vont-ils faire des Roms ? les recaser à Jeanne Hachette ?
A l’attention des journalistes. Jeanne Hachette (centre ville) n’a rien à voir avec Ivry Confluences (Ivry Port)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.