Un livre d’images dont on tourne les pages très vite pour voir le dessin s’animer ou autre jouet optique donnant l’illusion du mouvement grâce à notre persistance rétinienne, voilà ce qu’est un thaumatrope, et il y a de nombreuses manières d’en fabriquer.
En clin d’oeil au cinéma et à Georges Méliès, pionnier des effets spéciaux, l’association pour la renaissance du Capitole à Saint-Maurice, qui milite pour la réouverture de l’ancien cinéma de la rue des Epinettes, construit en 1930 et fermé en 1983, organise un atelier fabrication de ces jouets optiques ce dimanche 9 novembre en matinée, avec Alexis Lormeau, conférencier à la cinémathèque, qui commencera par conter l’histoire de Georges Méliès (lequel finit ses jours dans le Val de Marne, à Orly, dans le château -à l’époque maison de retraite de la Mutuelle du cinéma, qui abrite aujourd’hui une école de cinéma d’animation).
Places limitées, réserver à association.lecapitole@gmail.com (10 € pour les enfants d’adhérents, 15 € pour les non-adhérents, matériel et jus bio compris).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.