Avec aujourd’hui un millier d’adhérents dans le Val de Marne, la CLCV (consommation, logement et cadre de vie) entend créer la surprise lors des élections de représentants de locataires HLM qui se tiennent du 15 novembre au 15 décembre, et présente cette année 14 listes contre 4-5 il y a quatre ans.
Nous sommes une association très pragmatique. Nous discutons avec tous les bailleurs afin de défendre les locataires, à titre collectif et individuel.
Au niveau national, la CLCV indique ne jamais voter les augmentations de loyer. “Dans la période de crise actuelle, ce n’est pas possible d’augmenter les loyers alors qu’il y a déjà parfois des personnes qui sont obligées d’emprunter pour le payer”, argumente Pascal Contejean, coordinateur de la CLCV 94 pour les élections. L’association se bat aussi contre le surloyer et les dispositions de la loi Molle, dite Boutin, en général, et prône l’encadrement des loyers. “Nous souhaitons également favoriser la souplesse dans les échanges de logements entre locataires d’HLM. A Maisons-Alfort, il y a par exemple un couple qui, suite aux aléas de la vie, se retrouve avec 1000 € de revenus par mois, issu des minimas sociaux, et doit payer un loyer de 1000 €, ce n’est plus possible. Il faut que les bailleurs soient plus réactifs pour éviter ces drames sociaux, sans pour autant forcer un locataire à partir”, reprend Pascal Contejean.
Au-delà des questions de logement, l’association défend également son spectre plus large de défense des consommateurs sur tous les sujets, et tient une permanence générale le mardi de 18h à 20h et le jeudi de 9h à 12h à la Maison des associations de Créteil.
A la SEMISE à Vitry, les locataires on reçu un joli cadeau à huit jours de NOEL, explosion des charges dans leur loyer!!!!
Bonjour,
Je n’ai rien contre la CLCV, cependant la CNL reste la première organisation pour la défense des droits des locataires. A Vitry actuellement, une nouvelle affaire va éclatée concernant les augmentations de charges reçu par tous les résidents logés à la SEMISE et oui tous on reçu à huit jours de NOEL, un joli cadeau,d’augmentation régularisation des charges pour exemple : en 2013 pour un 4 pièces régularisation des charges 75% en 2013 malgré une provision mensuelle de 207.31euros reste à devoir pour ce locataire la somme de 849.80euros qui sera prélevée deuxième quinzaine de janvier 2015 c’est époustouflant!!! non!!! Combien de familles vont se retrouvées dans la galère d’une mauvaise gestion de ce bailleur et que va faire la CLCV. La CNL est déjà sur la problématique donc à suivre de très très prêt.
Bonne Fêtes à tous!!!!
Bonjour,
il est étonnant de lire que la CLCV est contre le surloyer alors que sur le tract l’association propose de le mettre dans un fonds d’aide !
Cordialement
alain Gaulon
président de la CNL94
Que la CLCV puisse créer la surprise, c’est probable tant la CNL est dominante (et donc ne peut que perdre dorénavant) mais cela veut-il dire que les locataires seront défendus alors que les représentants CLCV votent les augmentations de loyers (exemple de Valophis), qu’il y a?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.