Education | Val-de-Marne | 08/10/2014
Réagir Par

Elections de parents d’élèves les 10 et 11 octobre : 6000 mandats à pourvoir dans le Val de Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Elections de parents d’élèves les 10 et 11 octobre : 6000 mandats à pourvoir dans le Val de Marne
  • 10 et 11 octobre
  • Ecoles, collèges et lycées du Val de Marne
  • Gratuit 0 EUR
Elections de parents d’élèves les 10 et 11 octobre : 6000 mandats à pourvoir dans le Val de Marne

Elections Parents Eleves © JiSign - FotoliaLes élections de parents d’élèves, qui fêtent cette année leurs 40 ans d’existence, se tiendront ce vendredi 10 et samedi 11 octobre dans tous les établissements scolaires, de l’école maternelle au lycée. Au total, plus de 5000 mandats sont à pourvoir dans le 1er degré  (1 par classe) et près de 1000 dans le second degré, pour représenter les parents des 250 000 élèves du Val de Marne au sein des établissements.

Pour rappel, tous les parents peuvent voter, qu’ils soient ou non de nationalité française. Il suffit d’avoir un enfant inscrit dans l’établissement. Chaque parent dispose d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants dans l’école.

Quel est le rôle des parents élus ?

A l’école primaire, les parents élus siègent au Conseil d’école qui vote notamment le projet d’école, le règlement intérieur, et discute des initiatives de l’établissement ainsi que des problèmes matériels à régler avec la mairie, en charge de l’entretien des écoles. Les conseils d’école ne traitent pas des élèves au cas par cas comme les conseils de classe des collèges et lycées.
Dans le second degré, les parents élus participent aux Conseils de classe qui font le point sur chaque élève à chaque trimestre, mais aussi au Conseil d’administration qui gère le budget de l’établissement et vote les différents projets comme les séjours et autres initiatives. Les parents élus siègent aussi au Conseil de discipline qui sanctionne les manquements graves au règlement intérieur, au Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (Cesc) et à la Commission hygiène et sécurité (Chs).

Au-delà de l’établissement local, des représentants de fédérations de parents siègent au Conseil départemental de l’Education nationale, instance consultative départementale, dans les commissions d’appel (lorsqu’une famille refuse l’orientation proposée à l’élève), et même au niveau national au Conseil supérieur de l’éducation (pour les fédérations nationales de parents d’élèves).

Deux grandes fédérations nationales disposent de représentants dans de nombreux établissements publics : la Fcpe (Fédération des conseils de parents d’élèves) et la Peep (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public) défendant chacune des valeurs et des positions par rapport à l’école, l’enseignement, la place de l’enfant et des parents. Des associations autonomes de parents d’élèves se constituent également en dehors de ces deux fédérations, pour certaines affiliées à l’Unappe (Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves). Dans le privé, il n’existe qu’une association nationale, l’Apel.

Liens vers les fédérations nationales :
Appel
Fcpe
Peep
Unappe

A lire aussi : Elections de parents d’élèves : l’abstentionnisme frappe aussi
Et : Elections 2014 : les rythmes scolaires en tête des préoccupations

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags collèges, education nationale, , Lycées,
Cet article est publié dans , ,
Un commentaire pour Elections de parents d’élèves les 10 et 11 octobre : 6000 mandats à pourvoir dans le Val de Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi