Inquiet de la bascule à droite du département, Daniel Breuiller, conseiller général et maire EELV d’Arcueil, appelle à l’union de la gauche derrière le président sortant PCF Christian Favier, malgré la mise au ban des écologistes au sein de l’exécutif départemental depuis les cantonales de 2011.
A cette date, l’alliance infructueuse entre le PS et les Verts pour gagner des cantons au PCF avait donné lieu à un règlement de compte au sein de la nouvelle assemblée départementale, excluant les écologistes de la vice-présidence.
Aujourd’hui, la donne est différente. Plus question de conquête pour la gauche mais plutôt de sauve qui peut, alors qu’un nombre non négligeable des nouveaux cantons du département sont susceptibles de basculer à droite. Le maire d’Arcueil appelle ainsi à ne pas s’arrêter aux fractures idéologiques de fond au niveau national pour se recentrer un projet local commun. “Les divergences politiques qui existent entre communistes, socialistes, écologistes n’ont pas empêché de construire des politiques utiles et efficaces“, plaide l’élu.
“J’entends dire que les désaccords nationaux rendraient impossible des campagnes communes, que nos concitoyens ne comprendraient pas ? s’inquiète Daniel Breuiller. C’est sans doute vrai pour beaucoup de nos concitoyens de gauche! Le rejet de la politique gouvernementale se traduira par l’abstention et une méfiance forte vis-à-vis du parti socialiste dans ces élections départementales et régionales. Je veux pour ma part rappeler qu’une élection départementale vise à élire des élus départementaux pour mener des politiques départementales. Nous pouvons nous engager ensemble sur un programme pour les habitants de notre département. Un programme qui, pour l’essentiel, consiste en la continuité de nos actions actuelles avec bien sûr une plus grande prise en compte de la nécessaire transition énergétique et un soutien renforcé aux initiatives nouvelles, porteuses d’espoir, ainsi que la relance des initiatives de démocratie participative et décisionnelle. Un programme attentif également au respect de tous les partenaires et acteurs des actions du département, avec une meilleure représentativité de chacune des familles diverses à gauche et donc des écologistes et de gauche citoyenne et pourquoi pas une ouverture à des citoyens engagés dans nos territoires! Nous pouvons dès lors, veiller à ce que les divergences politiques réelles au plan national n’oblitèrent pas la réalité d’un fonctionnement collectif au plan départemental. Ne donnons pas les clés du Val-de-Marne à la droite!“, exhorte l’élu dans un communiqué.
@patty94 & Eprard Je l’ai lu cet article où Valls voulait la disparition des Conseils Généraux et je vous ai répondu que ce n’était apparemment plus d’actualité. Lisez également les réponses que l’on vous fait au lieu de se cantonner à “mdr, lol…”.
Bon, apparemment vous n’avez plus rien d’intéressant à écrire à part “la voix de son maître” dont vous faites absolument fausse route.
Bon vent
Je rectifie, vous avez dit qu’apparemment ce n’est plus en voie de disparition avant que je partage le lien
Donc je vous retourne le “Lisez également les réponses que l’on vous fait” !
Mais comme ça a été dit plus haut, inutile de discuter…
Oui il y a de quoi etre consterne. Aucun dialogue, aucun argument tangible, aucune remise en question, rien que du mepris et de l”autosatisfaction
@patty94 Mais si ! mais si! je reconnais également la pauvreté de votre vocabulaire, je me souviens : “mdr, lol,…” mais je ne vous en veux pas
Aurore, on vous demande de repondre sur le fait que l’article indique date d’octobre 2014 et non pas d’avant les municipales 2014… Pas de rire comme une baleine.
Maintenant, vous ne faites que de confirmer entant que soutien d’un PCF dans le Val de Marne, l’absence de dialogue et de réponse de la part de ces gens… Au bilan finalement bien terne.
Et elle ne repond toujours pas sur le contenu des articles et n’a pas ete regarder les anciens posts. Evidemment La voix de son maitre! !!
Ce n”etait ni les memes liens ni le meme discours! Et c”etait les munucipales, la c’est pas les municipales, elles sont passees vous n”etes pas au courant? ?? Lol lolo Allez verifier ! Mdr Vous n’avez rien d’autre a objecter?
MDR ! Planquée dans sa tour d’ivoire ! Lisez ci dessous et si vous en voulez d’autres dites moi
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/ce-que-l-association-anti-corruption-a-obtenu-25-12-2012-2432847.php
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/grand-paris-valls-souhaite-la-disparition-des-conseils-generaux-13-10-2014-4210287.php
@patty94 Ah maintenant je me appelle de vous pour les Municipales vous aviez le même discours “MDR planquée dans sa tour d’ivoire” et vous avez joint les mêmes liens…………… qui ne nous apprenaient rien d’extraordinaire, puisque le maire sortant a été réélu….bon allez je ne vous en veux pas, il faut bien que vous jetiez votre gourme
Un des liens date d’octobre2014, j’aurais eu du mal a le diffuser au moment des municipales. Que repondez-vous a ca? Rien evidemment!
@patty94 Il me semble que vous “rayonnez” dans tout le VdM avec “vos connaissances. J’en ai également qui y travaillent et je ne les ai jamais entendues faire état de “ces passe-droits”.
Mais ce n’est pas grave puis qu’apparemment ça ne prend pas le chemin de la disparition.
Et nombreux sont les val-de-marnais heureux de cette décision
J’ai une relation qui bosse au CG du VdM et qui m’a dit que ce n’est que passe-droits et toutiquanti
Alors vivement que tout ça disparaisse !
Cela serait contradictoire que EELV et les PCF s’allient avec le PS, non ? Surtout apres avoir tapé sur la politique Hollande \ Valls ! Que le premier secretaire du PS Val de Marne, est un disciple du Premier Ministre et ne se gêne pas pour fustiger durement le Front de Gauche (PC) et pour la disparition du 94 au profit d’une metrople inhumaine.
Mais nous ne sommes plus à une contradiction près de la gauche arriviste et calculatrice. Seuls les intérêts de ses hauts élus comptent.
@Julien
Il fallait commencer vos commentaires par “Puis à chaque fois que je l’ai sollicité, le CG ne m’a jamais répondu” pour comprendre votre état d’esprit.
Il m’est arrivé également de le saisir et de ne pas avoir la réponse que je souhaitais. Est-ce une raison pour ne pas voter pour ? Non.
Ravie d’avoir échangé avec vous.
@youn94 : votre commentaire est tellement “élevé” que je ne sais quoi répondre, n’étant pas à votre niveau d’intelligence. Je vous laisse donc à vos réflexions “hautement sagaces”
@Aurore,
Ha non c’est même pire, ils ne m’ont jamais répondu. C’est pire que dire “non” à quelqu’un, c’est le mépriser.
Je rappelle que le Ministre Chatel (ou un autre) a fixé un délai de réponse de la part de l’Administration.
En tant que “client”, car c’est ainsi que se définit la société actuelle, je paye pour des droits et des devoirs. J’attends donc que mes droits soient respectés. Je paye un service avec mes impôts, comme tout client, j’attends d’être traité comme il se doit.
Et je n’ai jamais loupé une élection. Je vote.
Le CG avait lancé une pétition, d’ailleurs il était impossible d’y répondre “non je ne souhaite pas conserver le Département”. Etant contre je n’allais pas la signer.
C’est trop facile de dire que j’aurais du voter “oui”, donc signer la pétition. Alors que désolé, je ne vois pas ce que fais le CG pour moi tous les jours, je ne vois pas les avancées, je ne vois que des reculades, payant de plus en plus chers tous les ans des services, et attendant toujours la réalisation de nombreuses promesses électorales sur les transports en communs, la construction de logement, la sécurité, les économies d’énergies, les réductions de dépenses.
Monsieur Breuiller a tout simplement envie de cumuler ses différents mandats (et les indemnités qui vont avec…)…
Maire d’ARCUEIL
Vice président de l’agglo Val de bièvres
Conseiller général…
Ce n’est pas “crier aux loups” que de dire son choix. Peut-être également pour interpeller les val-de-marnais sur la position des gouvernements que de vouloir supprimer le Conseil Général., comme vous devez le savoir lorsque vous avez signé la pétition pour garder celui-ci qui est bien indispensable tant au niveau des crèches (qui sont bien peu), des collèges, etc.
Pas signé.
Le département n’a pas su me montrer son intérêt à le conserver.
A part une facture énorme dans tout ce tapage (coût de la campagne de comm?) pour 2.4% des Val de Marnais qui l’ont signé.
Si le CG avait été transparent. Coût de fonctionnement, coût du budget comm, répartition des dépenses, des rentrées.
Diminution des indemnités d’élus.
Bilan social
Bilan sur le logement
Bilan sur les espaces verts
Bilan sur la sécurité
Bilan sur la sécurité routière (pas mal de villes du VdM sont très mal classées en terme d’accidentologie sur des routes appartenant au CG).
Puis à chaque fois que je l’ai sollicité, le CG ne m’a jamais répondu. Même après avoir saisi le Médiateur de la République. Dommage.
Je pense que le président actuel du Département, en la personne de Christian Favier, ainsi que son équipe n’ont pas failli à leurs mandatures. De dire “ce qui l’intéresse….” c’est “se faire plaisir” en espérant y apporter une contradiction ? Sans intérêt!!!!
Oui l’élection se fait sur un bilan et force de propositions; la longévité de ce président et de l’équipe qui l’entoure conforte le maintien et ne fait que renforcer la volonté de vouloir continuer dans cette direction.
Donc si le bilan est bon, pourquoi s’en inquiéter 1 an avant les élections?
Ou alors il a peur d’autre chose.
Mais je ne comprends pas pourquoi crier aux loups ainsi, aussi tôt, alors que le bilan serait bon.
En fait, tout ce qui l’intéresse est de continuer à garder son poste bien payé avec tous les avantages qui vont avec.
S’il ne veut pas que le département bascule, c’est qu’il doute du bilan du président actuel, non?
On doit élire quelqu’un sur son bilan, ou son projet, pas sur le fait qu’il veut sauver les meubles d’une maison en flamme, ou sauver ses fesses.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.