Publicité
Publicité : Les Trophées du Territoire CCI 94
Élections | | 05/11/2014
Réagir Par

Elections départementales : Daniel Breuiller appelle à l’union de la gauche

Elections départementales : Daniel Breuiller appelle à l’union de la gauche

Daniel-Breuiller-150x150Inquiet de la bascule à droite du département, Daniel Breuiller, conseiller général et maire EELV d’Arcueil, appelle à l’union de la gauche derrière le président sortant PCF Christian Favier, malgré la mise au ban des écologistes au sein de l’exécutif départemental depuis les cantonales de 2011.

A cette date, l’alliance infructueuse entre le PS et les Verts pour gagner des cantons au PCF avait donné lieu à un règlement de compte au sein de la nouvelle assemblée départementale, excluant les écologistes de la vice-présidence.

Aujourd’hui, la donne est différente. Plus question de conquête pour la gauche mais plutôt de sauve qui peut, alors qu’un nombre non négligeable des nouveaux cantons du département sont susceptibles de basculer à droite. Le maire d’Arcueil appelle ainsi à ne pas s’arrêter aux fractures idéologiques de fond au niveau national pour se recentrer un projet local commun. “Les divergences politiques qui existent entre communistes, socialistes, écologistes n’ont pas empêché de construire des politiques utiles et efficaces“, plaide l’élu.

J’entends dire que les désaccords nationaux rendraient impossible des campagnes communes, que nos concitoyens ne comprendraient pas ? s’inquiète Daniel Breuiller. C’est sans doute vrai pour beaucoup de nos concitoyens de gauche! Le rejet de la politique gouvernementale se traduira par l’abstention et une méfiance forte vis-à-vis du parti socialiste dans ces élections départementales et régionales. Je veux pour ma part rappeler qu’une élection départementale vise à élire des élus départementaux pour mener des politiques départementales. Nous pouvons nous engager ensemble sur un programme pour les habitants de notre département. Un programme qui, pour l’essentiel, consiste en la continuité de nos actions actuelles avec bien sûr une plus grande prise en compte de la nécessaire transition énergétique et un soutien renforcé aux initiatives nouvelles, porteuses d’espoir, ainsi que la relance des initiatives de démocratie participative et décisionnelle. Un programme attentif également au respect de tous les partenaires et acteurs des actions du département, avec une meilleure représentativité de chacune des familles diverses à gauche et donc des écologistes et de gauche citoyenne et pourquoi pas une ouverture à des citoyens engagés dans nos territoires! Nous pouvons dès lors, veiller à ce que les divergences politiques réelles au plan national n’oblitèrent pas la réalité d’un fonctionnement collectif au plan départemental. Ne donnons pas les clés du Val-de-Marne à la droite!“, exhorte l’élu dans un communiqué.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
21 commentaires pour Elections départementales : Daniel Breuiller appelle à l’union de la gauche
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi