Difficile posture que celle du PCF dans le Val de Marne, à l’orée des élections départementales 2015. L’enjeu est de taille pour le parti, alors que ce département, l’un des plus peuplés de France, est le seul avec l’Allier à être resté communiste, et l’a toujours été, en dehors du mandat de Roland Nungesser de 1970 à 1976.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Ayant travaillé pour deux des sociétés les plus impliquées (ou presque) dans les projets que vous citez (RATP et Société du Grand Paris). Je ne peux confirmer vos dires.
Oui NS est le premier président depuis bien longtemps à avoir voulu réorganniser l’IDF et ses transports.
Ceci étant, le fief de NS est les Hauts-de-Seine, hors le GPE arrivera la bas après le Val-de-Marne.
Parceque les études préliminaires sont largement en avances (encore plus depuis qu’on a accéléré le projet), grâce au projet Orbival porté par le département !
Une association comme ville et transports, qui visent à améliorer la desserte de nos banlieues est très importante. Je constate que si elle a été créée en 2001. La RATP, la SCNF, la SGP, la caisse des dépôts en sont membres, tout comme le 93 (à l’époque dans le giron communiste) et le 94 (encore communiste)
A l’époque, le ministre du Transports est également communiste.
Les Hauts-de-Seine, dirigée alors par un certain Pasqua, en 2004 quand Nicolas Sarkozy récupère la présidence, il ne souhaite toujours pas prendre part aux activités de l’association.
Par ailleurs, cette association, est présidée par Marc Thieberville (désolé pour l’orthographe). Cet homme, ancien cheminot et syndicaliste (CGT), est également conseiller général du côté de Villeneuve-Saint-Georges (sous l’étiquette PCF).
Quand aux emprunts toxiques, je valide vos propos de A à Z.
Pour le TVM, son problème n’est pas la longueur, elle est dans les “normes” d’après les données RATP. Son véritable problème c’est surtout qu’avec l’absence de SP sur une grande partie du parcours, elle perd de son efficacité et donc de son utilité.
Autrement, si les villes de la rive droite n’avaient pas bloqué le projet depuis trop longtemps. Le TVM serait déjà un TCSP de qualité, et utile aux habitants du Val-de-Marne.
Et oui, et si la ville à la GPE c’est en parti grâce au élus locaux.
Villes, conseil général.
Qui si je ne me trompe pas sont tous communistes lorsque l’on réside à Champigny.
Ville PCF, les trois cantons PCF, et le département PCF.
Pour le TVM, merci à la mairie de St-Maur d’avoir fait le blocage depuis très (trop) longtemps, égoïstement (mais on commence à avoir l’habitude). D’ailleurs leur ville est au bord de la faillite, comme quoi une gestion de droite c’est aussi cela.
Enfin, j’espère qu’à l’issu des départementales de 2015, la nouvelle majorité ne remettra pas en cause les choix décidés sous Favier, surtout en matière de transport.
Le département en à vraiment besoin
Pour le Est-TVM, non, pas la faute de St-Maur, n’oublions pas que Joinville est aussi contre le passage de ce bus en site propre dans son avenue principale ; car un autre tracé avait été étudié, Joinville le Pont RER, Noisy RER A ; desservant plus de monde, mais il serait moins rentable, car son coût trop élevé.
Sans compter que ce bus, ne sera en site propre qu’à 52% de son parcours. Au final, autant mettre un bus normal.
Le problème du ESt TVM est son nom, on veut le faire traverser tout le VdM.
Alors que le bus imposera une rupture de charge avec le TVM, le bus longe en plus de nombreuses écoles, le TVM a déjà été impliqué dans de nombreux accidents graves pour son tracé en site propre, et même en dehors.
Pour moi, un autre bus;, et un autre tracé était faisable.
Pour le GPE, on le doit aussi beaucoup au Président Sarkozy (qui y croit lui, contrairement à F Hollande qui pour lui le GPE est une hérésie, il a été contre ce projet au début). Toutes les grandes capitales ont un transport maillant la banlieue (avec plus ou moins de succès certes), mais pour avoir eu la chance d’aller dans ces grandes capitales, avoir un transport qui vous évite de passer par le centre, c’est top. De plus, il permet de desservir d’autres quartiers. J’ai rien contre les bus, mais de Cachan à Créteil, je mets 1h en bus (1 changement), contre 50min train (RER B, ligne 6 et ligne 8), donc en partant vers Paris.
On a trop pensé “Paris”, d’ailleurs le RER a été créé pour que les Parisiens puissent aller dans les parcs le week-end (Vallée de la Chevreuse, Parc de Sceaux, etc…) et se balader (bords de marnes, château de St Germain, domaine de St cloud, Vincennes, etc…), il n’a jamais été pensé pour les banlieusards.
Là on va enfin avoir un métro pour les banlieusards, pensés pour eux, et qui sera utile à tout le monde.
Les filles ayant des emprunts toxiques (et ca concerne aussi des villes du 93, anicennement communiste) sont toutes au bord de la faillitte car le Gvt de Gauche au pouvoir a créé une loi rétroactive qui interdit aux Maires de ce retourner contre les banques (alors que le 93 avait réussi à faire condamner une banque pour les taux d’emprunts élevés et pour défaut de conseil).
Je pense (et cela n’engage que moi) qu’ayant abandonné les doctrines marxistes, léninistes depuis plusieurs décennies. Les communistes français, n’ont pas pour objectif d’exproprier les propriétaires des usines (bourgeois capitalistes) pour en attribuer la gestion aux ouvriers exploités (prolétaires).
Et de toutes façon dès 1936, Maurice Thorez (alors premier communiste à l’Ouest de l’URSS et chef de fil du PCF) avait accepté (aisément) de ne pas revenir sur la notion de “propriété privée” , afin de ne pas effrayer l’electorat radical-socialiste, électorat nécessaire à une victoire du front populaire.
De nos jours, Le PCF à pour but de semer les germes de l’émancipation humaine, du progrès sociale et de rendre moins injuste l’humanité. Toujours plus d’égalité, de justice et de paix.
Voilà pour la théorie.
Dans la pratique, cela veut dire qu’il faut adapter son programme politique au monde capitaliste (et donc par définition injuste) (je parle là d’un point de vue marxiste).
Ainsi, si l’argent de l’usine peut permettre à des enfants de partir en vacances, à leurs parents d’avoir un toit, et aux vieillard d’obtenir un hospice. Bah l’usine est la bienvenue.
Le mot d’ordre des communistes c’est la “redistribution des richesses, et le partage”. Puisque prendre possession des moyens de production est difficilement possible, sans avoir recours à la force (et se heurter à la puissance capitaliste).
Pour Gennevilliers, mais c’est pareil pour Ivry, Vitry, Choisy, Echirolles, Martigues, Sallaumines et environ 600 maires communistes en France. C’est villes sont installées dans des zones industrialisées, avec parfois des ports.
L’argent du port permet à la municipalité communiste de Gennevilliers de développer la solidarité dans la commune.
Ainsi à Gennevilliers, si l’impôt est “bas” pour les habitants, c’est grâce à l’activité industrielle. Question de justice sociale et de redistribution.
Par ailleurs, je sais qu’ils ont (outre les équipements classiques : écoles, gymnases, stades en grand nombre) un centre de santé municipale, des colonies de vacances, une école des beaux-arts municipales, un théâtre municipale.
La ville a pu se payer un nouveau centre administratif pour les habitants, plus au centre du territoire (l’ancien était légèrement excentré, victime de l’ubranisation rapide des années 70, à l’époque la ville possédait d’immenses bidonvilles). Et un éco-quartier va sortir de terre très prochainement.
Contrairement à Champigny, la ville à le RER, mais aussi le Métro, et même le Tramway maintenant.
Bref, un port, et ses profits, peuvent être très bien utilisé, au profit des populations locales (parfois défavorisées).
Des citoyens pas plus bêtes que les autres, et qui votent au premier tour :
Présidentielles 2012 : Front de gauche 28% (Hollande 40%)
Législatives 2012 : Front de gauche 51% (face à une liste PS)
Municipales 2014 : Front de gauche 62% (face à une liste PS)
Preuve s’il en est que les habitants de Gennevilliers, sont reconnaissant envers les équipes municipales qui se succèdent depuis bientôt un siècle à la tête de la commune. Il faut arrêter de croire que les gens votent communistes par endoctrinement idéologique, c’est avant tout par “bon sens”. Ils votent pour ceux qui leurs rendent, qui travaillent avec et pour eux.
Quand à Installer un port à Champigny, à oui, pourquoi pas.
Malheureusement, la ville n’est pas sur la Seine, mais sur la Marne (donc déjà cela limite le tonnage plus rapidement).
Mais surtout la situation, à cheval sur un plateau, rend difficile l’installation d’une grande zone portuaire et/ou de transit.
Une plaine sera toujours preférée, c’est le cas à Bonneuil (maire communiste réélu avec 100% des voix au premier tour) ou à Villeneuve-Saint-Georges avec une des plus grandes gares de triage de France – (elle aussi à direction communiste).
Bref, oui à Champigny autre chose pourrait-être créé, je vous rejoints. Mais autant le reconnaître avec la crise, ni ici, ni ailleurs, l’investissement arrivera (public et/ou privé) en grande quantité sur nos territoires.
Ceci dit, en au nombre de création d’entreprise dans le département, voilà le classement (2013) :
– Saint-Maur 847 (droite, laquelle ? on sait jamais avec eux)
– Créteil 786 (ps)
– Vitry 776 (pcf)
– Vincennes 705 (udi-nc)
– Ivry 663 (pcf)
– Champigny 662 (pcf)
Voilà les seules villes à passer la barre des 500 créations d’entreprises, on remarque que les communistes n’entravent pas l’initiative privée et la création d’entreprise (loin de là).
Quand on rapporte au nombre d’habitants :
1- Rungis 1 création d’entreprise pour 69 habitants !
2- Vincennes 1 pour 70
3- Saint-Mandé 1 pour 73
4- Le Kremlin 1 pour 87
5-Ivry et Saint-Maurice 1 pour 88
7- Saint-Maur et Santeny 1 pour 89
On constate que la proximité avec Paris joue beaucoup, et c’est normal vue le prix des locaux dans le département (moins élevées qu’à Paris). Hormis Rungis qui bénéficie du MIN et de son activité.
Santeny si on entre dans le détails, c’est beaucoup d’auto-entrepreneur, logique lorsque l’on connait la ville (sa taille et sa situation géographique).
Vos amis bolchéviques de Champigny, avec une création pour
115 habitants sont au dessus de la moyenne départementale (1 pour 106). Il y a donc moins de créations d’entreprises à Champigny (en proportion) que dans le reste du département.
Ils arrivent quand même devant Ormesson, Sucy, Marolles, Bry, Créteil, Villiers, ou encore Thiais et Villeneuve… preuve que les rouges ne font (encore une fois) pas que des bêtises.
Pour finir, sachez que Champigny fait partie des rares villes du département à avoir connu une augmentation de ce nombre (création d’entreprise) entre 2012 et 2013. Beaucoup de ville rêverait de ce bilan économique.
Il faut cesser (moi le premier) de s’arrêter sur des “on dit” et des “rumeurs”.
Une rectification, Champigny à le RER E.
Quant aux tramway, Champigny avait avant de ligne de tram au départ de la porte de Vincennes.
Ha ben zut, dans les années 30, sous la pression de Michelin, pour vendre des pneus aux sociétés d’autobus, le tram a été jugé par les politiciens vétutes, vieux, etc…
Puis à terme, Champigny va avoir le Est TVM, pas totalement en site propre (317 supprimé ou parcours modifié).
Arrivé du GPE avec deux gares à Champigny.
Site propre avenue Salengro dans le cadre du GPE.
Donc niveau transport, Champigny rattrapera son retard. Même si on pourrait encore en faire plus.
Ou alors Gennevilliers à la “chance” d’avoir sur sa commune, le premier port fluvial français, le second d’Europe.
Et oui, le port de Gennevilliers et ses activités (logistiques, transformations) génère d’importantes retombées économiques pour la ville. Le taux pour les entreprises est de 27%, et assure à la ville une grosse rentrée d’argent !
Désolé, Champigny ne possède pas de “port fluvial” d’une telle ampleur.
Par contre Limay (PCF), et Bonneuil (PCF) ont un port, pas aussi grand, mais qui permet de diversifier les recettes de la commune.
Ainsi, si les cocos de Champigny ont un taux (taxe d’habitation) de 18%, et presque 40% pour les entreprises.
Ceux de Bonneuil, 16%, et 32% pour les entreprises.
Il faut y ajouter, le taux départemental : 7% dans le 94 et 6% dans le 92 (pas d’écart scandaleux, surtout si on considère la richesse du 92).
Bref, vous voyez que les équipes municipales communistes, ne sont pas folles. Elles font avec les moyens disponibles.
Les communistes val-de-marnais ne sont pas plus stupides que ceux de Gennevilliers, ils ont juste pas la “poule aux oeufs d’or”.
Il est toujours de possible de créer un port ou autre.
Donc les communistes collaborent avec le profit engendré par le port de Gennevilliers? Pas contre nature?
Ah oui, pas mal, le 92 (et donc la droite) ferait donc plus de social (HLM) que le 94 (et donc la gauche, à majorité communiste).
Mais déjà faut-il préciser que les Hauts-de-Seine sont plus peuplées que le Val-de-Marne, avec 1 580 000 habitants, contre 1 330 000.
Mais surtout, votre analyse est “imparfaite” puisque vous omettez de préciser que le 92 est plus urbanisé que le 94. En effet la densité de population dans les Hauts-de-Seine est de presque 9 000 habitants au kilomètre carré, alors qu’elle de 5 500 dans le Val-de-Marne.
Une densité supérieur de presque 40% dans le 92 ! Mais ça vous l’oubliez dans votre “analyse”.
Et malgré tout le Val-de-Marne arrive à avoir plus de HLM que les Hauts-de-Seine.
Enfin, votre analyse ne prends pas en compte les communes dans le détail, et vous vous contentez de dire “les hauts de seine ont 29% de HLM, en étant gérés par la droite”.
Entrons dans le détail, quelles villes du 92 ont des HLM ? :
Gennevilliers – 62% (Géré par le PCF depuis 1934 !)
Malakoff – 40,5% (géré par le PCF depuis 1925 !!)
Nanterre – 55% (géré par le PCF depuis 1935)
Bagneux – 61% (géré par le PCF depuis 1935 !)
Colombes – 31% (communiste de 1965 à 2001)
Clichy – 29% (pcf, puis PS depuis 1947)
Puteaux – 30% (Socialiste jusqu’au milieu des années 70)
Clamart – 26% (socialiste, centriste, et UMP depuis 2014)
Puis les villes en dessous des seuils fixés par la loi SRU (loi d’un ministre communiste, au passage).
Neuilly – 3% (Droite, droite et encore droite)
La Garenne Colombes – 13% (droite toujours)
Rueil – 23% (Droite depuis 1947)
Levallois – 17,4 (à droite à part la période PCF de Jans 65-83)
Montrouge – 19% (à droite toujours)
Chaville – 23% (droite,centriste, socialiste, puis UMP depuis deux mandats)
Et je peux continuer comme cela, y compris dans le Val-de-Marne, pour montrer que, la droite ne fait pas dans la solidarité urbaine, et pire elle opère dans la discrimination. Pour laisser à quelques communes le poids de la solidarité, et de l’entraide. A l’inverse aucun maire communiste, aucun, ne respectent pas cette lois. Tous les maires PCF font de la construction de logements sociaux une priorité, pour garantir l’accès aux logements à tous (à loyers modérés), et cela depuis longtemps.
Merci la prochaine fois, de faire preuve d’objectivité.
Issy – 23 (Socialiste jusqu’au milieu des années 70)
Non je n’ai pas oublié la densité, vu que j’ai indiqué que le 92 était plus petit en superficie.
Faut pas avoir fait maths sup pour savoir que plus y a de monde sur un petit terrtoire, plus la densité en sera importante.
Une erreur dans votre étude, vous dites : “Tous les maires PCF font de la construction de logements sociaux une priorité, pour garantir l’accès aux logements à tous (à loyers modérés), et cela depuis longtemps.”
Mais les classes moyenens sont exclues des logements sociaux…. Et plus il y a pénurie de logements sociaux sur une commune, plus les prix sont élevés.
Voici les taux d’impositions dans le 92 :
http://www.impots-locaux.net/impots-locaux-le-classement-dans-les-hauts-de-seine/
Mais comment font-ils??
Seulement 13% d’impots locaux à Gennevilliers, contre 22% à Champigny (si je ne me trompe).
Donc faut m’expliquer, comment des cocos avec moins d’argent font mieux que d’autres maires cocos dans le 94.
Voulez-vous dire que leurs villes sont mieux gérées que celles des élus cocos du 94?
Je prends en exemple la réussite sportive des clubs de la ville (de l’USI notamment) puisque j’explique plus haut le programme d’action municipal (sports pour tous, santé, soutien scolaire…).
Maintenant pour les expropriations, les malheurs, et un maire qui ne comprends rien. Je regarde les résultats des dernières élections sur la ville, avec une liste PS face à lui (donc on repassera pour l’argument des petits arrangements) et dans un contexte ultra-favorable à la droite.
Municipales, législatives, présidentielles, les communistes ont toujours du faire face à un candidat socialiste !
Bilan :
Présidentielles : 25,5 % (Mélenchon)
Législatives : 40% (Gosnat)
Municipales : 49,9% au premier tour (Gosnat)
Si le bilan communiste de la ville n’est pas parfait, il n’en demeure pas moins que aux prochaines municipales, le PCF partira avec un bilan d’un siècle de gestion municipale !
Preuve qu’en un siècle Ivry est loin d’être à la rue, loin d’être un gettho à ciel ouvert, et une anomalie urbaine.
PS : si les villes de droites faisaient le quart de l’effort de solidarité des villes communistes dans le département depuis 40 ans, on en serait pas là pour certaines communes. Avec les Roms ça recommence, après les nords africains, les bidonvilles portugais de Champigny, les foyers africains… La droite val de marnaise exclu, et divise. Pour garder un “chez soi” bien “propre et calme”, qu’ils appellent “cadre de vie”.
Comme vu ailleurs, le 92 dirigé par la Droite a plus de gens vivant en HLM, 440 000 hab en HLM, contre 400 000 pour le VdM.
Le VdM a 30% de logements sociaux, les Hauts de Seine 29% et des brouettes…
Et le territoire des Hauts de Seine, est plus petit de 60km² environ.
Et pourtant il n’y a pas de ghetto là-bas.
Ils peuvent pas piffer le ps mais pour récupérer des places politiques ,tout est bon pour y arriver. Mais que dira le PG qui tient plus sa ligne de conduire. ..lol
La petite leçon de morale à 2 pfennigs d’un soi-disant PS viré ou démissionnaire du PS (tiens, dites-le nous qu’on sache), tenant un discours hyper libéral et hyper Vallsien minoritaire dans le Parti, et qui pour battre la liste d’union de la gauche s’est associé à :
– UMP
– UDI
– des EELV en incohérence permanente, pilotés par M. Lipietz qui se contredit perpétuellement entre a) ce qu’il dit à Attac, à Copernic, ou ailleurs, et b) ce qu’il vote et défend en tant qu’élu associé à l’UMP de Villejuif.
Le rire, c’est le propre de l’Homme.
Malheureusement, c’est presque inévitable.
En effet, avec la hausse des prix de l’immobilier, les villes comme Ivry, Saint-Ouen, Saint-Denis, Montreuil, Aubervilliers, Malakoff (limitrophes à Paris) sont en pleines mutations. Entre passé ouvriers, et gentrification.
Ce sont des territoires très convoités, à Ivry presque tout à fermé en 30 ans. Alors, oui Ivry confluence est un gros projet, et comme toute entreprise humaine, il est imparfait.
Mais il n’empêche que c’est une occasion unique de dynamiser l’activité, réaménager, et construire de nouveaux logements. La cité Maurice Thorez ne s’est pas fait sans heurt à l’époque, pareil pour Gargarine. Les cocos ont toujours eu cette réputation de maire constructeurs (destructeurs).
Puis bon, à Ivry certaines choses (sports et jeunesses) fonctionnent “très bien”. On parle quand même de la seule ville francilienne, qui possède un club de Handball en division 2, et un club de foot en CFA 2, c’est une performance exceptionnelle pour une ville de 50 000 ames.
Pour confluence, la municipalité veut avancer, et continuer à faire d’Ivry un territoire attractif, tout en gardant son identité populaire, à l’heure du Grand Paris et de la concurrence acharnée entre les territoires, c’est un exercice périlleux (impossible ?).
Pour la SADEV, là, oui on ne peut que constater les proximités politiques entre l’aménageur et le PCF.
@Maurice Thorez : Peu sur que les expropriés devant se reloger ailleurs et parfois avec une superficie moindre, se consolent en sachant quils laissent à Ivry le fait d’être : “la seule ville francilienne, qui possède un club de Handball en division 2, et un club de foot en CFA 2, c’est une performance exceptionnelle pour une ville de 50 000 âmes.” ?
Néanmoins, les expropriés au rabais pourront aller jouer à la pétanque dans le fin fond de l’Essonne et se taper 2 heures de RER/Jour pour aller travailler sur Paris. Merci les communistes.
Il faut que le PCF arrête de donner des leçons de morale à l’état et aux grandes entreprises et d’abord il faut qu’il crée de la justice dans ses communes au lieu de critiquer les autres !!!
Explications :
A Ivry, la mairie communiste fait souffrir ses habitants par son projet dieu-fric en expropriant 400 familles propriétaires dans des conditions très injustes (rachat des bien à très bas prix – moins que la moitié de leur valeur réelle).
En détruisant ces 400 logements (la plupart en bon état) , la mairie d’Ivry met en danger (de précarisation) au total 700 familles (locataires, propriétaires , bailleurs) et si on est très modeste avec le calcul cela ferait AU MOINS 1500 Ivryens (sans compter les entreprises qui sont virées dans des conditions injustes et surtout leurs employés qui perdent leur travail).
La mairie d’Ivry ne s’arrête pas là…pilotée par son gourmand aménageur (la Sadev), la mairie réussit à racheter à très bas prix des biens (appartements et commerces) en dehors de la ZAC en faisant peur aux propriétaires de ces logements.
Mais qu’est ce qu’ils deviennent ces habitants précarisés par cette injustice imposée en toute légalité par la mairie communiste ?
La réponse : ils dégagent ! Car vu le prix que la Sadev leur donne ils sont obligés de sauter au moins 2-3 zones en arrière pour pouvoir continuer à avoir un toit sur leur tête.
Après la précarisation et dégagement imposé des habitants on passe à la prochaine étape : DESTRUCTION MASSIVE
Et puis l’étape suivante : BÉTONNAGE (145 hectares !!!)
Et pour finir BÉNÉFICE : 2 milliard d’euros en jeu après les réalisations !!!
Les HLM, c’est un logement pour tous. L’immigration massive, la faillite de l’industrie française, la paupérisation des classes laborieuse depuis 30 ans au plan national, ce n’est pas le PCF. Les communistes ont leurs part de responsabilité, modeste je présume.
Peut-être que si des villes de droites avaient des les années 70 acceptées d’accueillir des HLM, et des populations modestes, les villes communistes n’auraient pas eu a supporter tout le poids de la “misère humaine”.
L’égoïsme de certains, mets en valeur la solidarité (clientélisme ?) des autres.
Quand aux emprunts toxiques, droite, gauche, centre, tout le monde c’est fait avoir ! Y a pas que les bolchéviques qui se sont fait rouler par ces “merdes”.
Après si tout n’est pas parfait, certaines villes communistes réussissent (a confirmer) leur mutation (Bonneuil, Ivry…).
Tout n’est pas fait grâce aux communistes, tout n’est pas a cause deux non plus.
et la dette monstrueuse du département, ce n’est pas les communistes peut-être ? Regardez le bilan de Villejuif par exemple et vous verrez que les communistes ont effectué des emprunts toxiques où le taux d’intérêt augmentent régulièrement. merci ! Les constructions hors-norme où l’on entasse les gens comme des lapins dans des clapiers, ce n’est pas les communistes peut-être ? Mais, c’est vrai que ce n’est pas eux qui vivent dans ces ghettos. Le changement sera la bienvenue !
Comme l’a dit Maurice Thorez, “Des combats pour l’ensemble des val-de-marnais.”
Merci de rester dans le cadre de l’article, ne pas dériver en hors-sujet. D’autant plus que vous n’y connaissait “rien” (ou presque).
Le PCF dénonce la Corée du Nord, sans aucune ambiguïté possible.
Pour la Chine, le Parti Communiste Chinois a effectivement un partenaire en France, avec lequel il entretient des relations, et a un accord de coopération a était signé entre le PC chinois et… l’UMP (sisi !).
Enfin pour Cuba, on parle bien d’un pays maintenu sous embargo (illégal) depuis 50 ans ? Lors d’un vote a l’ONU, tous les pays ont voté pour sa fin, tous sauf deux états, USA et Israël.
Le PCF n’y est pour rien…
Le PCF dans le 94, c’est l’ordinateur (avant un dictionnaire) pour la rentrée des collégiens, le sport pour tous, les crèches, le développement des transports en commun (le projet orbival, porté par les cocos, va permettre au Grand Paris d’arriver en premier dans le 94, 10 ans avant les autres !!). C’est aussi les aides pour la carte imaginR, …
A un moment il faut être honnête, et regarder en face le bilan. Ne pas s’arrêter a des “jugements partisans” (et anticommunistes primaires)
Je n’y connais rien, mais je connais certaines choses mieux que vous.
Orbival? Projet porté par la RATP depuis 1991. Je ne savais pas que la RATP était coco.
Orbival (ou GPE, ou ligne 15) arrivera en 2023 (3 ans de retard, date officielle 2020), mais les autres lignes n’arriveront pas toutes 10 ans après, certaines sont prévues pour 2023 (celle de la Defense > Pleyel), donc avec du retard 2026. Bref, ça fait 3 ans, pas 10.
Imagin’R? Tous les départements subventionnent cette carte, même le 9-3 qui n’est pas coco, ou le 92 !
Ordinateur dans les collèges. ok c’est bien, mieux qu’une tablette car on peut programmer avec. Mais les contenus sont-ils mis en ligne? Les écoles sont-elles équipés de matériels informatiques pour dispenser les cours? A quoi servent les PC en classe? Quels contenus pédagogiques? Quelles formations pour les enseignants? etc…
LE sport pour tous. Moi je n’ai rien reçu de la part de cet organisme.
Les crèches, oui, 1.5 crèche par ville. Alors que la demande est forte. Peut miux faire. (76 crèches pour 50 villes dans le VdM si je ne m’abuse).
Non tous les départements ne rembourse pas la carte imaginR !
Oui le 93 rembourse également à hauteur de 50%, et oui la Seine-Saint-Denis n’est pas (plus) communiste. Ceci dit, si vous aviez pris le temps de vérifier, vous auriez appris que c’est le PS qui a baissé ce taux a 50%. En effet avant, le PCF géré le département et remboursé la carte a hauteur de 100% !
Pour orbival, vous confondez tous. Si des études techniques sont nécessaire, vous niez le portage politique du projet par les élus (pas seulement communistes d’ailleurs).
Si pour vous, le fait que champigny, soit desservi avant La Défense n’est pas un exploit ! C’est grave de fermer les yeux ainsi sur le travail effectué. Si l’une des plus grandes places économiques d’Europe voit le grand Paris Express arriver après le Val-de-Marne, il y a bien une raison… Un portage politique, un travail de la part des élus et du conseil général.
Les pétitions, les meeting, tout cela fini par payer. Et je constate que les communistes derrières leurs élus étaient de tous ces combats. Des combats pour l’ensemble des val-de-marnais.
On peut (je peux) ne pas partager leurs idées, reste que les cocos ont fait (une fois de plus) le boulot.
Je sais reconnaître quand un élu fait son travail ! Pour l’intérêt général…
Les départements paiement une taxe transport, ils cotisent tous dans un sens à la réduction du coût du pass ImaginR
Quand je vivais dans le 93, même sous les cocos, je n’ai jamais eu la carte Imagin’R remboursée à 100% !
Pour Orbival vous confondez tout, c’est le Président de la RATP, M Christian Blanc (UMP) qui a porté ce projet dès les années 90.
Je ne nie pas que La Défense sera desservie après le 94, mais pas 10 ans après.
Les premiers à être desservi seront les Parisiens et les habitants de Seine St-Denis avec le prolongement de la 14. Prolongement qui a été intégré au GPE.
Si vous y teniez tant à cet Orbival ou GPE, ou Arc Express, etc.. Pourquoi ne pas l’avoir financé plus tôt?
Il faudra presque 30 ans au projet pour être réalisé depuis sa conception début 90. Dommage. Oui les élus ont porté la chose, mais pas trop non plus, fallait pas qu’ils se fatiguent trop pour une fois qu’ils bossent, 30 ans pour un projet, ça va, ils ne se sont pas pressés, comme quoi avant les transports on s’en moquaient bien.
Y a pas que des cocos dans le VdM, je ne suis pas coco, et je suis pour le GPE.
Trop facile de dire que c’est grâce aux élus communistes, tout en sachant que c’est Sarkozy qui a décidé du projet et l’a lancé…
Donc vous reconnaissez que Sarkozy a bien fait son travail.
Il y a encore des communistes en France ? A oui, il y a encore quelques vieux dinosaures dans le Val de Marne qui tentent un dernier sursaut avant de fermer complètement les yeux et disparaître définitivement. Arrêtons de donner du crédit a ces gens. Quand on voit comment se comporte les pays qui ont adopter ce régime : Chine qui tue le peuple Tibétain, Cuba qui emprisonne toutes personnes qui s’oppose, Corée du Nord qui bafoue les droits de l’homme… etc… Ce mode de pensée est inadapté à notre siècle. Le Val de Marne doit se libérer de ces voleurs, magouilleurs, menteurs et profiteurs qui ne pensent qu’à leurs petits conforts personnel.
Tous les politiciens ne pensent qu’à leur confort perso. On va devoir tous les virer. Ca va faire du ménage.
Et l’UMP qui est dans l’opposition depuis si longtemps, ont ils fait quelque chose ???? RIEN !!
EN MARS, un seul vote UTILE, le VOTE FN !
Lorsque vous êtes minoritaires dans une assemblée, il est difficile de faire passer ses idées… Mais prenez les villes UMP du Val de Marne et faites une comparaison avec celles tenues par le PC et le PS… La différence est notoire. Cadre de vie, commerces, fiscalité et sans pour autant laisser de côté les plus démunis. Quant au FN, nous voyons les quelques exemples de Municipalités en France sous étiquette de ce parti par le passé et actuels, comment cela cest passé, et cela se passe… Des amateurs, et surtout une vraie incompétence et les intérêts Perso de leurs élus avant tout !
C’est vrai Balkany, Serge Dassault sont des vrais professionnels !
Mais que ne fera t-on pas au PC pour conserver l’un des derniers bastions de ce parti dans son giron, et ainsi pouvoir y placer les camarades ?
Oui mais la cohérence, veut qu’on defende ses idées jusquau bout et non pas à pactiser avec l’ennemi (socialiste), qui n’a plus rien de social aujourd’hui…
On ne peut dun coté s’opposer à la,politique gouvernementale puis ensuite manger dans la main.
Encore une fois cette alliance contre nature ne pourrait faire que le jeu d’une extrême droite ambitieuse, mais belle et bien dangereuse.
Le jeu des magouilles politiciennes, faut s’allier sans aimer l’autre, le tout pour divorcer juste après.
Rassurez-moi, la Politique ce n’est pas ça? Pas que penser à sauver ses fesses? Faut savoir perdre aussi. Car s’accrocher à son poste c’est tout sauf de la politique.
Donc le PCF que fera-t-il? Théoriquement il ne peut s’allier avec le PS.
Pourquoi pas avec l’UMP?
Un petit accord en sous main est toujours possible.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.