Les 400 000 habitants de logements sociaux dans le Val de Marne devront élire leurs représentants entre le 15 novembre et le 15 décembre, comme 10 millions de personnes en En France. Et la campagne électorale a commencé.
Pour représenter les locataires HLM au sein du Conseil d’administration de leurs bailleurs sociaux (Offices publics de l’habitat, entreprises sociales pour l’habitat, coopérative HLM…), des élections se tiennent tous les quatre ans, à raison d’une voix par logement loué. Les personnes de nationalité étrangère peuvent aussi voter.
Ces élections sont relayées par chaque bailleur qui envoie les informations à ses locataires au plus tard deux mois avant les élections. La date du scrutin doit se tenir entre le 15 novembre et le 15 décembre mais varie d’un office à l’autre. Le vote est secret et a lieu par correspondance et/ou par dépôt des bulletins dans une urne. Certains bailleurs proposent également un vote par Internet. Les candidats se présentent pas liste, au nom d’organisations qui défendent chacune leurs positions au niveau national ou parfois de listes autonomes locales. Le vote s’effectue en un tour par scrutin de liste à la proportionnelle.
A quoi servent les représentants des locataires ?
Les représentants défendent les intérêts des résidents au sein du Conseil d’administration. Cela va des questions pratiques et matérielle d’entretien et réhabilitation des habitations, des parties communes, au prix des loyers (calcul des charges, surloyers…) en passant par des médiations entre le locataire et le bailleur en cas de litiges (impayé, problèmes matériels non résolus dans l’appartement, nuisances…).
Les candidats
Ce-sont les locataires qui se présentent pour représenter leurs pairs, généralement au nom d’une association nationale de consommateurs dédiées au logement qui porte ses principes auprès de toutes les instances du pays. Il est aussi possible de constituer une liste de manière autonome. Seules cinq organisation sont reconnues comme représentatives au niveau national : la CNL (Confédération nationale du logement), la CGL (Confédération générale du logement), la CSF (Confédération syndicale des familles), l’AFOC (Association Force ouvrière consommateurs), la CLCV (consommation, logement et cadre de vie). D’autres associations peuvent toutefois déposer des listes. L’Unli (Union nationale des locataires indépendants), fédère pour sa part les listes autonomes. En savoir plus sur les associations de locataires
Bonjour,
J’aimerais savoir comment manifester mon mécontentement par rapport à une amicale de locataires affiliée à la CNL ( agressivité, mise à l’écart de certains locataires, appels téléphoniques a des employeurs de locataires, …)
Bonjour,
Oui, les administrateurs sont des bénévoles militants qui donnent de leur temps, leur énergie pour des valeurs et des idées ; oui, certains ne font peut-être pas le travail pour lesquels les locataires les élisent mais dans la grande majorité ce sont des personnes qui donnent de leur peine et de leur envie pour changer le sort des habitants que les bailleurs n’hésitent pas à ponctionner…
Croyez-moi, se battre est la meilleure réponse à donner aux problèmes et aller voter est un acte militant, le vrai pour des élections où les étrangers peuvent voter…
Alors, oui n’hésitez pas
Cordialement
Alain Gaulon
président CNL94
“””Ces élections sont relayées par chaque bailleur qui envoie les informations à ses locataires au plus tard deux mois avant les élections.”””
=> Force est de constater que ce n’est pas du tout le cas. Mais bon, c’est normal faudrait pas qu’on les bouscule dans leur petit boulot pépère et qu’on leur en demande trop.
Pourquoi vous avez vous quitter cette organisation, elle est la première reconnue à la défénse des interêts des usagers au logement.
Je peux vous assurez que sur le 94, il y a de beaux résultats obtenus pour les locataires.
Il est vrai que c’est engagement dans un cadre du bénévolat et que chacun et chacune développe son propre travail de terrain.
Toutes les amicales de locataires ne font pas le même travail mais à la base, l’amicale est là pour l’intérêt général, les habitants.
Votez contre les augmentations de loyer, oui c’est la première devise de cette organisation depuis sa création qui date de 1916 lors des HBM, depuis elle a évoluée et s’est fortement démarquée de ses concurrents.
Les habitants ont leur rôle au fonctionnement de l’amicale le plus dur, c’est qu’elle vive dans le temps et surtout qu’elle ne s’éteint pas car à l’autre bout , il y a le bailleur.
bonne soirée!!!!!!
lorsques j ais etes elue dans le departement de l herault au hlm herault habitat les locataire mon fait confience j etait au conseil administration et j ais toujour fait des intervation sur les problemes des cites tout les mois je recever les locataires des cites de l ile de thau et la plagettes et les herminettes a sete et a frontignan et la payrade et meze les admistrateur elue il font aucune permanence peut vos mieux monter des amicale de locataire dans les cites et toujour voter contre les augmentation de loyer j etait a la cnl et je suis partie
Bjr,
Il me semble que dans les communes, il existe des conseils de quartier, cependant leur fonctionnement ne me plait guère dans la mesure ou ce sont les élus qui dirigent encore une fois donc peine perdue aux habitants.
Les mieux placés ce sont les habitants eux même pour dénoncer tous les dysfonctionnements cependant “ON NE VOUS ECOUTE PAS ”
Les conseils citoyens vont se créés restent à savoir comment cela va-t-il fonctionner et qui siègera dans ces conseils. A chacun de chercher les infos sur le sujet qui est d’actualité.
Bonne soirée!!!!!!
Bonjour,
les permanences commence en mars 2015,
les habitant du kremlin bicetre seront informer
par un tracte qui sera afficher.
bien a vous.
Bonjour,
Je suis d’accord, mais qu’est ce que l’on peut se marrer. Certes il faut faire preuve d’une certaine zénitude pour ne pas exploser, mais j’aime bien la BD et Tintin, notamment on a marché sur la lune … J’ai vite conclus au foutage de gueule ou/et a discours d’autiste idéaliste, donc j’ai très vite quitté l’assemblée !!! Maintenant je suis cela sur la toile et je fais le même constat, qu’est ce que l’on se marre, mais en restant à la maison !!! Mais moi, j’habite à Choisynours !!!
Ce qui est impressionnant est de voir que 400 000 val de marnais habitent en logement social, sur 1 320 000 habitants (2011), ça fait 30% de logements sociaux.
C’est énorme je trouve.
L’UNLI n’est pas une association représentative au niveau nationale : il y a que 5 organisations nationales : CNL, CGL, CSF, AFOC et CLCV
Pourquoi on n’élit pas non plus des réprésentants de quartiers pour faire directement remonter au maire de la commune les problèmes d’un quartier?
Bref, on exporte cela à une ville, sans que ça vienne faire opposition aux élections municipales, car souvent, seuls les habitants d’un quartier en connaissent les problèmes (circulation, sécurité, transports, déplacements, bouchons, bruits, commerces…)
@Julien : Les conseils de quartiers existent dans certaines communes du Val de Marne, cela a d’ailleurs été l’une des promesses de beaucoup de candidats aux dernières élections municipales.
Ces conseils se sont déjà installés, ou sont en cours.
A voir, si cette action sera bénéfique, ou que de la poudre aux yeux ?
Car comme le souligne Patty, ce sont souvent les élus issus de la majorité municipale qui sont à la tête de ces conseils, donc ils remontent bien ce qu’ils veulent, et peu sur sur que les griefs exprimés soient entendus.
De toute façon un Maire, présent sur sa ville, connait les tracas de ses administrés.
Bien entendu un Maire, dispersé sur tous les fronts, ne peut suivre et ce n’est pas sa cohorte de conseilles qui arrangera les choses.
Le meilleur moyen d’expression restant de s’insérer sur le plan politique local, rejoindre soit une association, un parti d’opposition (ou la majorité municipale si vous êtes satisfait), de s’exprimer sur des sites comme 94.citoyens ou les réseaux sociaux (twitter)… Les chargés de comm, suivent tout cela au quotidien, vous pouvez être assuré que l’information remontera…
10 millions, c’est déjà beaucoup alors 10000, je suis allée un peu trop fort…
Bonne journée
Pour moi, cette période est très décisive, je constate que l’on connait pas assez le rôle d’un administrateur, sauf que chez certain bailleur le règlement prévoit une indemnité aux élus pour assister aux travaux. Pour répondre à la question plus haut.
Je lis plus haut que certains ne sont pas contents de leur représentants eh bien écriver à l’organisation dont il dépends pour le pas le retrouver 4 ans plus tard sur les listes. Même sans être adhérents, on peut se renseigner.
Dans la communication des bailleurs envers les locataires.
Un élu représente l’ensemble du patrimoine pour lequel il a été nommé par son organisation de locataire.
Reste que sa tâche en générale est très complexe au regard de la loi logement avec le désengagement de l’Etat.
Les loyers, charges, contrat d’entretien, expulsions, mutations, réhabilitation etc……. J’espère qu’un jour nous aurons le statut social de l’élu.
En attendant un seul conseil votez, votez, votez, c’est très important pour l’avenir et tout le monde vote.
10000 millions d’habitants votent cette année quelque soit son origine.
Bonne journée…..
Difficile de faire autrement, c’est le sujet.
Bien à Vous
Ne m’en parlez plus des représentants “e” de locataires..
Plutôt de parler campagne, il serait utile de presenter le bilans des sortants ? Car franchement, je ne vois rien… Des gens et associations, dont on a rien vu ni entendu pendant 5 ans et qui se manifestent aujourd’hui pour retrouver ou avoir un siège dans les conseils représentatifs.
Les loyers augmentent…
L’entretien du patrimoine laisse toujours autant à désirer pour certains bailleur…
La mixité sociale disparaît…
Le cadre de vie decline…
Etc etc…
Le bilan Mesdames et Messieurs les representant(e)s des locataires svp ? Votre bilan ?
Bonjour,
Pour avoir connaissance d’un bilan, encore faut-il être adhérent d’une association, parce que sinon je ne vois pas comment un administrateur peut rendre des comptes, expliquer son rôle, sa mission et les difficultés qu’il rencontre pour l’exercer. L’élection a lieu tous les 4 ans. Vous parlez de différentes choses qui d’ailleurs pour certaines (mixité sociale) dépassent le cadre de la fonction de l’administrateur, on ne fait pas de politique, c’est un mandat de gestion. Une question importante, combien de locataires savent le nombre d’administrateurs du C.A de leurs bailleurs et combien connaissent le nombre des représentants des locataires parmi ceux-ci ? Le Schmilblick avance ! Bien à Vous.
D’où que je pose la question @Observateur. Je suis désolé mais, ils sont élus, donc un tract, un journal distribué aux locataires, des réunions pourraient être organisées pendant ces 4 années. Mais comme les politiques, cela se manifeste quelques semaines avant l’élection puis silence radio. Il est sur que les représentants de ces organismes, élus, ne sont pas rémunérés… Mais est-ce hasard de voir plusieurs associations et personnes sur la ligne de départ ? Le bénévolat, j’y crois, mais entant qu’administrateur d’une société HLM, je suis perplexe sur le fond de cet engagement.
Ils sont payés ces représentants?
Non il ne sont pas payer
Bonjour,
Oui 3 fois plus qu’un député… mais non je rigole, ce sont des membres issus d’associations loi 1901, être administrateur représentant les locataires ne rapporte rien du tout. C’est un engagement bénévole. Bien à Vous.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.