Logements | Val-de-Marne | 03/11/2014
Réagir Par

Elections des représentants de locataires HLM : la campagne commence

Elections des représentants de locataires HLM : la campagne commence

Elections HLMLes 400 000 habitants de logements sociaux dans le Val de Marne devront élire leurs représentants entre le 15 novembre et le 15 décembre, comme 10 millions de personnes en En France. Et la campagne électorale a commencé.

Pour représenter les locataires HLM au sein du Conseil d’administration de leurs bailleurs sociaux (Offices publics de l’habitat, entreprises sociales pour l’habitat, coopérative HLM…), des élections se tiennent tous les quatre ans, à raison d’une voix par logement loué. Les personnes de nationalité étrangère peuvent aussi voter.

Ces élections sont relayées par chaque bailleur qui envoie les informations à ses locataires au plus tard deux mois avant les élections. La date du scrutin doit se tenir entre le 15 novembre et le 15 décembre mais varie d’un office à l’autre. Le vote est secret et a lieu par correspondance et/ou par dépôt des bulletins dans une urne. Certains bailleurs proposent également un vote par Internet. Les candidats se présentent pas liste, au nom d’organisations qui défendent chacune leurs positions au niveau national ou parfois de listes autonomes locales. Le vote s’effectue en un tour par scrutin de liste à la proportionnelle.

A quoi servent les représentants des locataires ?

Les représentants défendent les intérêts des résidents au sein du Conseil d’administration. Cela va des questions pratiques et matérielle d’entretien et réhabilitation des habitations, des parties communes, au prix des loyers (calcul des charges, surloyers…) en passant par des médiations entre le locataire et le bailleur en cas de litiges (impayé, problèmes matériels non résolus dans l’appartement, nuisances…).

Les candidats

Ce-sont les locataires qui se présentent pour représenter leurs pairs, généralement au nom d’une association nationale de consommateurs dédiées au logement qui porte ses principes auprès de toutes les instances du pays. Il est aussi possible de constituer une liste de manière autonome. Seules cinq organisation sont reconnues comme représentatives au niveau national : la CNL (Confédération nationale du logement), la CGL (Confédération générale du logement), la CSF (Confédération syndicale des familles), l’AFOC (Association Force ouvrière consommateurs), la CLCV (consommation, logement et cadre de vie). D’autres associations peuvent toutefois déposer des listes. L’Unli (Union nationale des locataires indépendants), fédère pour sa part les listes autonomes. En savoir plus sur les associations de locataires

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Elections de représentants de locataires HLM,
22 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant