Jean-Luc Laurent, député-maire MRC du Kremlin-Bicêtre et président du Mouvement républicain et citoyen, appelle à l’abstention à l’occasion des élections européennes du dimanche 25 mai.
“Tous les cinq ans revient ce scrutin dérisoire pour l’élection des députés français au Parlement Européen. Tous les cinq ans revient la même campagne de communication pour « vendre » aux citoyens ce Parlement sans peuple. Cette année, c’est le simulacre de débat européen entre les eurocrates interchangeables Schulz et Juncker qui doit déplacer les foules… En France, cette élection est devenue totalement incompréhensible depuis la suppression de la circonscription unique nationale en 2004 au profit d’inter-régions ne correspondant à rien. L’an dernier, les députés du Mouvement Républicain et Citoyen ont proposé d’en finir avec ce mode de scrutin mais les grands partis, qui utilisent ce scrutin comme une opération de ressources humaines, ont refusé ce choix de bon sens.
Notre appel au boycott est un « non » républicain de résistance. Le MRC a deux convictions: il est impératif de réorienter radicalement la construction européenne mais cela ne se passera pas au Parlement européen. Le passage d’un euro monnaie-unique à un euro monnaie commune ne se fera pas au Parlement mais au Conseil. C’est la responsabilité du Président de la République de comprendre la crise de la construction européenne et de proposer des solutions à la hauteur des enjeux”, motive le député.
C’est lamentable qu’un élu de la république appelle à l’abstention.
Si le MRC était un vrai parti avec un programme, il enverrait des candidats pour essayer de défendre ses idées.
Le parlement européen vote le budget et il élira le président de la commission européenne.
Dire que le parlement européen ne sert à rien, c’est juste faux.
Désolé, mais le parlement Européen n’élira pas le président de la commission européenne.
Depuis le traité de Lisbonne, les chefs d’Etat et de gouvernement proposeront au Parlement européen un candidat à la présidence de la Commission, “en tenant compte des élections au Parlement européen”. Le candidat devra ensuite être approuvé par le Parlement européen à la majorité des membres qui le composent (soit 376 députés sur 751).
Le parlement ne pourra “qu’approuver” la candidature proposée par les chefs d’état et de gouvernement ; il n’a toujours pas la faculté d’élire un candidat sorti de ses rangs.
Le parlement approuve le candidat proposé par le conseil européen, ce qui lui donne dans la pratique la possibilité d’imposer son candidat.
Si le parlement met son véto à chaque candidat qui n’est pas issu de la majorité, le conseil européen sera obligé de proposer un candidat issu de cette même majorité.
En France, le président nomme bien le premier ministre, mais dans les faits il est contraint par la majorité parlementaire.
C’est pour ça que Chirac a du nommer Jospin quand l’assemblée nationale est devenue majoritairement socialiste.
Cher monsieur,
Votre position est courageuse. Votre refus vous honore et exprime le légitime rejet de la politique mortifère et antidémocratique du gouvernement et de l’Union Européenne dont le Parlement croupion n’a qu’un rôle consultatif. Seule cette politique est responsable de la prétendue montée ” des estraimes ” comme on dit dans les milieux bien élevés. Vous êtes un exemple. Chapeau et bravo Monsieur ! Bien à vous solidairement : S
Il faut apprécier à sa juste mesure le désarroi politique que traduit cet appel venant d’un député-maire, président d’une petite organisation politique respectable qui était, il n’y a pas si longtemps, une composante de la majorité gouvernementale. On peut rappeler que Jean Luc Laurent vient de voter contre le “pacte de stabilité” à l’Assemblée Nationale. Effectivement appeler à l’abstention pour un scrutin qui est déterminant pour les rapports de force au sein d’une assemblée dont les pouvoirs se sont accrus ces derniers temps, avec un impact direct sur notre vie économique (grand marché transatlantique) et sur l’austérité financière imposée est profondément dérangeant. Cela revient , en vertu d’une analyse pertinente, à préjuger des résultats du vote et à conforter de fait les accords d’appareils passés entre la droite et les socio-libéraux pour se distribuer les postes. Certes, il faut oser formuler des positions alternatives sur le projet européen à partir de valeurs et de pratiques de gauche; il faut aussi reconnaître clairement, comme l’évoque JLL que le changement ne viendra sans doute pas du parlement européen , mais des mobilisations contre cette Europe là qui commencent à émerger de l’Europe entière et d’une attitude différente de la part du gouvernement français pour faire valoir des positions différentes, voire pour désobéir aux diktats de la Commission. C’est ce que propose le Front de Gauche. JLL rejoint ces positions, mais ne franchit pas encore le pas d’un ralliement clair et constructif à l’alternative de gauche qui est en train d’émerger en France. Alors, à bientôt?
La bétise de nos hommes politiques ne devrait plus m’étonner et pourtant…. Absurde, irresponsable, ….. je ne saurai pas quel est le terme à employer pour cet appel à l’abstention.
Un élu de la République qui appelle à l’abstention lors d’une élection, quelle qu’elle soit….on aura tout vu!!!
Lamentable…..
Je suis profondément dérangé par cette appel.
Comment un élu de la république peut il appeler à l’obtention alors que l’extrême droite risque d’être nos représentants au parlement européen.
Force de gauche, une autre Europe est possible et cela passe par le vote.
votre appel à l’abstention est la porte ouverte à tous les extrêmes qui sauront se mobiliser une fois de plus.
Si votre cause est légitime, les moyens que vous préconisez dessert toute la classe politique. Vos électeurs se souviendront de cet appel à l’abstention lorsque vous vous représenterez à un poste.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.