Habitant de Villejuif, Stéphane Guyot, président du parti du Vote blanc (et colistier de Philippe Vidal lors des municipales 2014), sera tête de liste Ile de France de son parti aux élections européennes du 25 mai. Pourquoi cette candidature alors que le vote blanc va être distingué des votes nuls? Explications.
“Certes, à partir de ces élections, les votes blancs seront distingués des nuls lors du dépouillement, mais ils ne seront toujours pas pris en compte dans les résultats comme une composante à part entière, au même titre que les partis, ce changement n’est donc qu’un effet d’annonce“, motive le président du parti du Vote blanc qui n’est pas le seul à mener le combat en Europe, citant ses lien avec des Espagnols, Portugais, Irlandais et encore Allemands. “Nous travaillons à une charte commune et nous sommes donnés rendez-vous le samedi 10 mai pour faire une photo de famille devant le Parlement européen de Strasbourg.”
Villejuif est décidément très engagée dans ces élections. Christine Revault d’Allones, récemment devenue députée européenne suite à la démission d’Harlem Désir, est en également de la commune et en campagne pour renouveler son mandat.
A qui voulez vous faire croire qu’un vote blanc a une signification “politique”? le but déguisé sous un faux nez “démocratique” est de dégoûter un peu plus l’électeur des partis politiques actuels sans donner la moindre clé d’une autre politique, à moins que le but avoué soit de faire du FN , le vrai gagnant de ces élections européennes. Elire des anti européens pour faire l’Europe que nous souhaitons , l’Europe des peuples, voilà quand même qui dépasse en malhonnêteté tout ce que nous avons pu voir et entendre jusqu’à présent !
hier, aucune différence entre blanc et nul, aujourd’hui, les blancs sont comptabilisés à part, mais n’entrent pas dans le calcul des suffrages valablement exprimés, demain l’idée est que l’ensemble des votes exprimés par candidats + les votes blancs = 100 % . le but est clairement de permettre aux électeurs qui ne se reconnaissent plus dans les politiques de ne plus voter pour les extrêmes lorsqu’ils ne savent plus pour qui voter. Le vote sanction sera le blanc, et on verra alors les extrêmes fondrent comme neige au soleil ! Bon boulot Stéphane
Votre post (dont je conteste le contenu) appelle plusieurs remarques :
Comment peut-on ne plus se reconnaitre dans les partis : l’intégralité absolue du spectre politique est représenté ! En revanche, il y a des électeurs qui ne croient plus que la politique puisse encore changer les choses, surtout quand comme en ce moment le PS fait la même politique économique que l’UMP.
Effectivement, ces électeurs déboussolés peuvent voter FN , mais le plus souvent, ceux-ci s’asbtiennent. Et le vrai danger, c’est l’abstention, qui correspond non pas à un rejet des partis mais à un rejet de la politique (ce qui n’est pas pareil).
Le vote extrême est tout de même limité à gauche (les courants trotkystes et lambertistes restent confidentiels) ; le vote d’extrême droite incarné par le FN est hélas plus conséquent et plus dangereux, et sa sociologie est complexe (quel rapport entre un électeur FN d’Hénin Beaumont et un autre du Languedoc ? ). Le danger du vote extrémiste ne se pose donc que pour le FN ; et en proclamant comme ça sans rien démontrer que le vote blanc résoud le pb posé par le FN vous ne vous attaquez pas aux causes qui font qu’hélas le courant d’extrême droite reste puissant en Europe et en France.
En fait, le vote blanc consacre la dépolitisation, une vision étriquée de la politique visant à assimiler la responsabilité publique à la bonne gestion du bon père de famille. Or, seul un parti politique est capable de présenter une vision cohérente, à la fois sur le plan du contenu aux différentes échelles(économie, écologie, sujets sociétaux, géopolitique, articulation entre le local et le global, etc).
La démocratie ce n’est pas la gestion des déjections canines, des nids de poule, de la police municipale et des espaces verts, mais l’affrontement pacifié des idéologies. C’est pourquoi le vote blanc entraine un affaissement de la démocratie.
Quelles différences entre votes blancs, nuls et autres ?
C’est le moment de rappeler les choses, merci.
Le degré zéro de la politique.
Il est donc candidat pour que les citoyens votent blanc.
Si je comprends bien il est donc maintenant possible de voter blanc mais également plus blanc que blanc.
Le vote blanc n’est malheureusement toujours pas intégré aux suffrages exprimés, mais simplement compté à part. Il n’a donc aucune incidence sur le scrutin final, n’a aucun pouvoir de sanction politique, et ne propose pas d’alternative au vote sanction.
Les Citoyens du Vote Blanc sont présents pour contourner cette censure à travers des listes de candidats neutres et non-professionnels de la politique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.