Le dossier explosif des RTT qui a provoqué une grève des agents hospitaliers depuis trois mois à l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif, devrait prendre une nouvelle tournure en cette rentrée après un été sous tension.
Le 27 août, le directeur de l’établissement, Henri Poinsignon a acté l’échec des négociations au terme d’un Chsct (Comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail) lors duquel les syndicats n’ont pas souhaité se prononcer sur la nouvelle organisation horaire qui prévoit de réduire les journées de 8h à 7h36 en contrepartie d’une diminution des journées de RTT de 27 à 18. Ces derniers ont fait valoir qu’ils venaient de recevoir le rapport d’expertise du cabinet Technologia, commandité en début d’été par le Chsct, et dont les conclusions recommandent une suspension du projet et une reprise des discussions sur un mode plus collaboratif. La direction a de son côté considéré qu’il s’agissait d’une nouvelle manœuvre dilatoire et décidé d’appliquer définitivement la nouvelle organisation à compter du premier octobre (voir la décision). Les syndicats envisagent de déposer un recours en référé auprès du Tribunal administratif de Melun pour dénoncer cette décision ainsi que le constat d’échec des négociations. “Le recours sera déposé en début de semaine prochaine”, précise Joël Volson délégué Sud Santé. Si le recours est rejeté, la nouvelle organisation devrait rentrer en vigueur au premier octobre.
Départ du directeur et du secrétaire général
Suite à cette dernière action, le directeur d’établissement a quitté ses fonctions, après avoir
Le secrétaire général, Hadrien Scheibert, est également sur le départ pour rejoindre l’AP-HP, un changement de poste qui était prévu de plus longue date et sans connexion avec la situation indique-t-il. Il n’est pas remplacé mais un directeur financier devait être recruté. Par ailleurs, l’hôpital est toujours en vacance de président du Conseil de surveillance, le conseiller général PCF Gilles Delbos en ayant démissionné au printemps.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.