Au sein d’EELV, le sort d’Alain Lipietz, l’ex-tête de liste Natalie Gandais et leurs colistiers écologistes de Villejuif, qui ont fait alliance avec l’UMP, l’UDI et un ex-PS au second tour pour gagner la mairie, n’est toujours pas fixé. Le Conseil politique régional du parti doit se réunir ce mardi 10 juin pour statuer. Le débat de fond: jusqu’où peut aller la marge de manœuvre locale?
Après une première procédure de suspension, forclose car non confirmée dans les formes dans les 30 jours, une procédure d’exclusion a été lancée le 29 avril. Les intéressés ont été reçus par la Commission des conflits et le Conseil politique régional, composé d’une soixantaine de membres du parti, devrait statuer ce mardi 10 juin. Les faits reprochés : l’alliance avec une tête de liste UMP, Franck Le Bohellec, contre la maire sortante PCF, Claudine Cordillot. Une alliance qui a effectivement contribué à la perte des élections du parti communiste, à la tête de la ville depuis près de 90 ans. “EELV n’était pas obligé de faire alliance avec la maire sortante au second tour, mais s’allier avec l’UMP n’est pas compatible avec les valeurs du mouvement. Le bureau départemental, qui s’est prononcé pour l’exclusion de Natalie Gandais, Alain Lipietz et leurs colistiers, les avait prévenus avant même le premier tour qu’une telle union n’était pas envisageable. Et il n’y a pas de raison de faire des exceptions parce qu’Alain Lipietz est une personnalité connue. Cela n’empêche pas l’estime que l’on peut avoir pour lui’, expose Chantal Duchène, porte-parole EELV dans le Val de Marne. La réussite électorale de l’Union citoyenne (nom de cette liste commune de second tour) ne fait pas changer d’avis. “Je ne suis pas pour la victoire à tout prix. Personnellement, j’ai fait campagne pour rassembler des gens convergents, pas divergents”, note de son côté Jacques Perreux, candidat EELV à Vitry-sur-Seine, qui s’est maintenu au second tour. “Je regrette qu’Alain Lipietz ne se soit pas mis en retrait du parti pour mener son expérience“, commente Annie Lahmer, secrétaire régionale du mouvement.
Pour Alain Lipietz, il n’est justement pas question de se mettre en retrait mais de défendre cette expérience un peu inédite de gouvernance. “La motion de cadrage d’EELV pour ces élections municipales était claire “Penser globalement, agir localement” et donnait toute autonomie aux groupes locaux, c’est exactement ce que nous avons appliqué au niveau de la section EELV de Villejuif, compte tenu de la situation de la ville et de la personnalité des candidats en présence. Ce n’est pas comme si nous avions fait alliance avec le FN, ce qui aurait été contraire à notre éthique. L’expérience que nous menons est celle d’une coalition comme il y en a au parlement européen où droite et gauche peuvent travailler ensemble et faire consensus sur un certain nombre de sujets, démontre l’adjoint au maire, ancien parlementaire européen. Nous ne nous renions pas en menant cette expérience de gouvernance locale car notre projet défend sur le terrain les valeurs de notre mouvement, et c’est pourquoi nous défendons notre appartenance à EELV.” Décidé à défendre sa conception au-delà des partis, l’élu écologiste indique avoir pris contact avec Jean-Paul Delevoye. L’actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), ancien sénateur-maire UMP de Bapaume, a en effet décidé de soutenir le député PS Jean-Jacques Cottel aux municipales de 2014, lequel a été élu…
Excusez moi madame Valentine de divulguer ce que l’on appelle un conflit d’intérêt. Maintenant c’est assez génial, lipietz s’en donne à coeur joie sur les rumeurs et diffame à tout va sur son site et quand on pointe du doigt un conflit d’intérêt, c’est être revanchard. Oui la démocratie à parler et je la respecte mais je ne fermerai pas les yeux sur les actions qui vont à l’encontre des villejuifois pour autant. Et quand on met à mal la probité des élus sortant à des fins électoralistes on se doit soi même d’être exemplaire…
chère Marie
Quelque soit son nom, peu importe. Tout le monde savait de quoi il s’agissait et beaucoup de gens ont voté pour eux afin surtout de sortir le PCF donc vous pourrez essayer de lancer des rumeurs (la lecture de vos commentaires sur le pavillon du couple Lipietz Gandais met assez mal à l’aise), le constat est sans appel: le PCF a perdu Villejuif et illustre le post campagne par son aigreur et son manque de remise en cause….
Perso, je soutiens M Lipitez dans sa démarche, EELV a été positionné à “gauche” par quelques t^tes bien pensantes de ce parti.
Pourtant l’écologie est pour apolitique, et surement pas l’adage exclusif de la gauche, et encore moins des communistes qui sont pour le tout béton, regardons la grande majorité des municipalités PC, l’environnement est loin d’être une préoccupation.
L’UMP n’est tout de même pas un parti de parias, cela reste un parti républicain, après il y a surement quelques personnes dans ce parti peu fréquentables, mais comme dans tous les partis de gauche à droite.
Puis il s’agit d’un enjeu local, si la majorité des électeurs ont porté un choix différent que celui dicté par le bureau national d’EELV, en renvoyant aux oubliettes l’ex majorité communiste et cie… C’est qu’il existe une raison.
Alors le bureau national devrait en prendre acte et se remettre en question sur ses stratégies d’alliances.
Perso, je ne voterai pas EELV tant que certaines personnes comme Mme Duflot, M Place continueront d’y figurer, car bien qu’élus de la République, je ne constate aucun changement pour préserver notre environnement. A part jouer les donneurs de leçons, rien de plus. Et finalement comment ont-ils été élus eux ? Sois en prenant la place d’une députée sortante, ou alors avec une alliance PS aux Sénatoriales… Autrement, peu sur qu’ils seraient ne serait-ce que conseillers municipaux.
Alors bonne route à M Lipietz et qu’il défende un Villejuif, plus beau, plus propre, plus humain, plus vert et non pas plus rouge.
“N’oubliez jamais que ce sont les électeurs qui choisissent.”
Je suis totalement d’accord, auquel cas la liste de fusion de 2nd tour n’aurait pas du s’appeler “liste d’union citoyenne” mais bien liste “UMP-UDI-Ecologiste-DVG”
Je soutiens totalement Alain dans son choix. Après avoir monté une liste écolo autonome et m’être battu pendant plus de 6 mois tous les WE, nous n’avons récolté qu’un seul conseiller municipal.
La droite et la gauche se crêpent le chignon et en ce moment c’est la droite qui gagne du terrain. Sur le Val de Marne l’UMP a du passer de 10 à 20 villes sur 47.
Alors on peut effectivement accuser Alain LIPIETZ d’avoir fait gagner la droite mais ce serait lui faire trop d’honneur et ce serait aussi une grave erreur. N’oubliez jamais que ce sont les électeurs qui choisissent. Si la gauche et même nous les verts nous sommes pris une raclée aux 2 dernières élections, c’est que nous ne sommes pas du tout convainquant.
Moralité, le FN grimpe et l’écologie recule !
Alors on fait quoi ?
Y a ceux qui tirent sur tout ce qui bouge et qui reculent et y a ceux qui essayent de composer avec les élus choisis par le peuple pour faire avancer ensemble notre cause.
L’écologie c’est urgent, si on arrive pas à convaincre, faut changer radicalement de discours ou composer avec les élus du peuple. On va pas attendre encore 5 ou 10 ans pour voir si on gagne quelques % !
Pour finir et répondre à Julien qui croit qu’en politique locale on se remplit les poches, je l’invite à militer et a se renseigner sur les indemnités.
Je suis conseiller municipal, depuis le 23 Mars j’en suis à 12 réunions de travail sans compter les éventuelles présences aux animations de WE.
Salaire d’un conseiller d’une ville de + 30000 hab zéro euro/mois !
Pour un maire adjoint ou un maire qui ne cumulent pas dans des grandes ville de banlieue, on n’est entre 1000 et 2500€ avec en plus des réunions plusieurs soirs par semaines, et des WE souvent pris.
Faut arrêter de se monter des films, il y a beaucoup de politiques honnêtes et ceux là donnent toute leur vie pour le bien des autres !
Bravo Alain, on regardera votre bilan de mandat et on jugera à ce moment là ! tout le reste c’est du blabla !
De toute façon on peut pas continuer comme ça !
Joseph
Ce message d’un qui était élu EELV de Fontenay-sous-bois jusqu’en Mars, toujours membre du parti, et qui lors de l’initiative d’EELV Villejuif de choisir les alliances qui convenaient le mieux aux politiques écologistes locales a soutenu dans cette rubrique cette position compte-tenu :
– des arguments avancés par N.Gandais et A.Lipietz s’appuyant notamment sur une longue préparation du programme avec leurs futurs partenaires.
– du choix politique du parti EELV de laisser aux groupes locaux le soin de choisir leurs alliances aux municipales.
Certes le parti EELV peut exclure des membres qui manifestement s’inscrivent en faux contre les choix fondamentaux du parti, mais en l’occurrence il ne suffit pas de dire comme sa porte-parole Chantal Duchène que ” s’allier avec l’UMP n’est pas compatible avec les valeurs du mouvement ” pour convaincre.De quelle UMP s’agit-il ? Si localement elle est dans une configuration qui permet l’alliance ?.C’est précisément ce que prévoient les statuts du parti et on ne peut sortir de son chapeau des règles rétroactives au prétexte que telle position locale dérange.
Je souhaite qu’une étude honnête et équitable soit faite des motifs réels du choix d’EELV Villejuif et qu’on laisse les procès en sorcellerie à la mémoire de …Moscou.
Pierre Viénot
Oui, votre ami Bioman nous l’a déjà faite celle-là, histoire d’amortir les conséquences psychologiques de sa dissonance cognitive : à Villejuif, dit-il, ce n’est pas vraiment un UMP au manche, la preuve, les militants sont fort sympathiques, il paraîtrait même qu’ils n’aiment pas Copé. Comble de l’audace, certains n’auraient même pas voté Sarkozy 2012, lui préférant le not-dangerous enemy of the international phynance. Dit-il.
Ce serait donc peu dire, dit-il en effet, que le parti hautement protéiforme de la dream-team Fillon/Copé/Sarkozy/Bertrand/Pécresse/Dati, permet toutes les audaces, toutes les alliances, avec de semblables bonnes volontés prêtes à en découdre avec la horde communiste (et PG, et PS, et MRC, …, bref toute la gauche locale) qui dévore ses enfants, un couteau vissé entre les dents avec l’effigie du camarade Djougachvili gravée sur le manche.
C’est quand même un peu court. Le nouveau shérif de la ville, les élections passées a rapidos cliqué Ctrl-Z sous PhotoShop, de telle manière que le logo UMP réapparaisse sur sa petite littérature. Il a remis son beau blazer UMP full compatible pour sa balader comme un coq sur le marché. Et puis, le dircab de la petite troupe est bien un encarté UMP de haut vol, tandis que l’ombre de Reynié, l’homme qui remue sa plume avec Grâce, rôde dans le centre ville.
By the way, nombreux sont ceux qui pensent que cet accord n’était que de la tambouille bio-électorale, et que notre Bioman, harassé par ses échecs locaux successifs, a vendu son âme au Malin pour brandir les doucereux lauriers bio de la victoire. Mais il convient de régler la hausse un poil plus haut : une rapide analyse des contenus amène à des conclusions qui relèvent bien plus de la vraie politique, celle des programmes et de leur convergence : notre ex-vert-trempé-dans-le-jaune-de-la-trahison-qui-devient-le-bleu-de-l’UMP a complètement intégré l’écologie locale dans le programme réactionnaire de gentrification des grippe-sous, exaltés par la perspective de refourguer en veux-tu en voilà du mètre carré au prix du marché plutôt qu’aux bougres et aux gueux : moins de social, dans le domaine du logement essentiellement. Moins de démocratie également : ce sont les élu(e)s de son mouvement bio qui ont annoncé aux associations qu’elles seraient désormais interdites dans les manifestations festives (rassurez-vous, la bronca n’a pas tardé à tel point que le sherif UMP a tiré fort sur la laisse pour rappeler les marshalls verdâtres au panier). Mais peut-être que le plus illustratif dans cette affaire est la lamentable confusion entre mixité sociale et mixité ethnique, qui aurait déjà été au minimum scandaleuse dans la bouche d’une débutante qu’elle n’est plus, dont Biowoman a fait preuve devant une WebTV locale (go to 1’50”) : http://www.dailymotion.com/video/x1ipzti_la-question-est-dans-l-urne-natalie-gandais_creation
Voilà donc des verts pour qui l’écologie semble se limiter aux gazouillis des oiseaux dans les matins lumineux d’une cambrousse merveilleuse, aux cameras de video surveillance anti-beige, et aux armadas de voitures bouffe-crottes qui outre les déjections canines et autres papiers gras, engloutissent le budget de la ville. Ne leur laissez pas l’exclusivité, il y a sans aucun doute de nombreux militants et citoyens réellement écologistes dans notre ville.
un article sur Alain Lipietz = sortie des aigris!
ne rajoutez pas des immeubles hauts, il y en a assez pour les voisins et les gens qui habitent dedans
Villejuif n’est pas chargée à elle seule de régler le problème du mal logement en Ile de France!
Conclusion: avant d’arriver à Villejuif, on peut tolérer, supporter, accepter, admirer l’engagement communiste.
Et puis, quand on habite à Villejuif, on vire à l’anticommuniste primaire…
La faute à qui?
Si les décisions politiques de tout bord, donc autant décisions municipales, régionales, nationales, étaient ouvertes au Public pour qu’il puisse s’informer, on n’en arrivera pas à ces “corbeaux”.
La Marie/Région/Etat ne prévenant jamais les gens de ce qu’il se passe, les gens entendent des bruits et ainsi de suite.
Il serait pourtant aisé pour la mairie de convoquer les gens de tels et tels quartiers pour leur présenter les projets, l’accès libre aux documents, etc….
Pareil, le CG94 veut le TVM, car son som est ainsi, donc faut lui faire absolument traverser le Val de Marne.
Même le commissaire enquêteur a mis des doutes sur le projet, et surtout sur la partie financière.
De plus, les grossières erreurs dans les plans ont renforcé la peur des gens vis à vis de ce projet à Champigny.
Alors que si tout était bien fait dès le début, discussions, plans, maquette des projets, cela permettrait de faire un consensus chez les riverains.
En France, on impose, ensuite on casse car c’est mal fait.
C’est notre fric qui part dans ces mauvaises gestions.
Je suis d’accord. Mais encore faut-il que les projets existent déjà !! Marie et le corbeau de Lamartine cherchent à terroriser la population en créant une rumeur assez perverse. Car ou bien il y a aura une opération de rénovation urbaine, et ils essaient “pourrir” tout débat des habitants pour codéfinir le projet avant même qu’il n’ait commencé, ou bien il n’y en aura pas, et ces mêmes corbeaux diront alors que la nouvelle municipalité ne fait rien pour Lamartine.
Bon, il suffit de participer aux “Etats de lieux en marchant ” avec Sarah Cantal-Dupart pour constater l’inquiétude de la population face aux rumeurs lancées par le ou les corbeaux (qui ici signe “Marie”), et le fait qu’il est assez facile de rassurer les gens en répondant très franchement à leurs questions, comme le site de L’Avenir à Villjuif tente de le faire :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article294
La preuve qu’il y a conflit d’intérêt n’est pas à faire, comme l’écrit Philippe Vidal sur son blog, vous arrivez à bloquer un chantier pharaonique à 2 pas de chez vous et votre compagne N. Gandais, mais vous ne parvenez pas à bloquer un petit chantier en face de chez lui…
Bref, dans cette nouvelle majorité, c’est conflit d’intérêt contre conflit d’intérêt… que le meilleur gagne. Force est de constater que le pauvre Vidal a moins d’influence que le grandiose couple Gandais/Lipietz… Comme dans les Haut de Seine, c’est la force du couple qui domine !
Zut, pour étayer ce que je vient de dire, je suis parti recherché l’article de Vidal que j’ai lu hier ou avant-hier sur son blog… il a été retiré. Désolé pour les lecteurs non averti, la prochaine fois, je ferais des copies d’écran. Triste de voir comment cette majorité fonctionne.
Monsieur Lipietz, tout ce que j’ai dit figure dans le blog de votre compagne, je suis déçu que vous ne lisiez pas ses articles… et contrairement à vous, je n’utilise pas de mensonge pour faire peur à la population et ne passe pas de coups de fil, et je ne suis pas un corbeau.
Quant à ce que je dit des projets de l’ancienne majorité, j’ai comme vous lu le PLU que vous allez modifier pour avoir des bâtiments moins élevés, donc moins de rentrée d’argent qui aurait permis de financer la construction d’infrastructure de plus de services publics (crèche, école etc…) que vous ne pourrez pas faire…
Voilà, tout ce que je dit sur vos projets est là : http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article294
Quant à la situation de votre Pavillon, certes éloigné du terrain Molicone, sur lequel il y avait un bâtiment de plus de 10 étages d’EDF, vous devriez revoir les cartes que vous avez longuement étudiée, car la ZAC ne se limite pas à ce seul terrain.
Tiens , tiens , tiens…
Marie est vraiment tres bien renseignée sur les projets de l’ancienne municipalité !!! Oui, la Zac Aragon telle que soumise à l’enquête d’utilité publique ne prévoyait (discrètement) qu’un seul immeuble de 41 mètre , sur la terrain Mollicone – et c’est ce projet qui a fait massivement voter les habitants du quartier pour l’Union citoyenne. Et il est tellement loin de notre pavillon que ce ne pouvait pas être celui-là qui “donnait sur notre jardin”.
Effectivement , il y a des terrains plus près, mais Madame Cordillot avait soigneusement caché à la population qu’il s’agissait d’immeubles de grande hauteur… Et en fait (toujours selon les plans fournis à l’enquête publique) aucun n’était un immeuble de logement : un hôtel (après avoir rasé l’hôtel existant qui devait sans doute faire concurrence) et des bureaux.
Marie dévoile le pot aux roses : il s’agissait d’autres grands immeubles d’habitation de grande hauteur.
Nous nous doutions bien que , comme d’habitude depuis un quart de siècle à Villejuif les plans d’aménagement de zone étaient bidon, mais il est agréable de le voir confirmé par l’ancienne équipe.
En revanche nous étions déjà prévenu : moins de 0,1 % d’équipements collectifs prévus par le promoteur du PCF , la Sadev. Il sera difficile de faire moins encore ! 😀 😀
Bon tout ça va au panier. Les habitants du quartier, qui affichent sur leur façade “Nos vies valent mieux que les profits de la Sadev”, sont sauvés.
C’est comme M.Vidal pour le bâtiment Mareine lui il et touché.
Il faut surtout faire attention quand ont porte des accusations sur le corbeau;
Sur les tours Lamartine il et facile de dire que quelqu’un téléphone au habitant pour leurs dire; moi j’ai de la famille et il n’ont jamais reçu ces coups de téléphone
Mais M. Liepietz à l’habitude de faire courir des bruits surtout pendant les campagnes et après
Ou Marie ne connait ni mon “joli pavillon” (je la remercie pour Joli) ni la carte de la Zac Aragon, ou elle pense avoir prévu des tours de 500 m de haut pour que, de la Zac Aragon, on voit notre jardin. Car à vue de nez ça fait bien 800 mètres de distance à vol d’oiseau… même par rapport au terrain Mollicone 😀 😀
Marie semble en outre très bien renseignée pour savoir ce que seront le projets de rénovation urbaine de Lamartine, sur laquelle la réflexion ne démarrera qu’en septembre SI nous décrochons à cette date un projet ANRU (opération lourde financée par l’Etat). Je ne vois qu’une solution : elle connaissait (pas nous…) les projets que l’ancienne équipe négociait en secret avec l’Etat.
En tout cas, si Rénovation urbaine il y a, elle sera dans les nouvelle normes du rapport Mechmache-Bacqué et de la loi Lamy : avec un comité citoyen de “co-construction” du projet entre les architectes et les habitants eux-mêmes.
Bon. Nous savons maintenant qui est le corbeau qui téléphone aux habitants de Lamartine pour les affoler (“on va raser votre tour à cause de la station 3 communes et vous devrez quitter Villjuif”).
Reste à savoir qui est Marie…
cf : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article294
Il y a pire, M. Lipietz et sa compagne Mme Gandais, riverains de la ZAC Aragon dans un joli petit pavillon que peu de Villejuifois pourrait se payer, on stoppé la ZAC pour faire baisser la hauteur des bâtiments qui donnent sur leur jardin et pour diminuer le nombre de logement sociaux. Alors que dans le projet initiale, les 40% de logements sociaux prévus étaient diversifiés, c’est à dire qu’une partie devait être accessible à des classes moyennes (couple de salariés, d’infirmiers, d’enseignants …). Pire encore, c’est Mme Gandais, adjointe à l’urbanisme de droite (c’est sûr, elles vont être jolies les nouvelles copropriétés inaccessible à 80% des Villejuifois) qui va s’occuper de trouver un nouveau projet pour la ZAC. En tant que riveraine, il y a la ce qu’on appelle un flagrant délit de conflit d’intérêt qu’il conviendrait de lever rapidement.
Ah oui et forcément, on ne rase pas les pavillons situés au pied du métro : non, ce serait dommage que trop d’habitant profite d’une telle proximité. Par contre, on envisage de raser les tour de Lamartine. Mais la ce n’est pas grave, il n’y a que des pauvres qui ne veulent plus y habiter, c’est sûr.
Que ne feraient pas nos chers politiciens pour avoir accès au Pouvoir et toucher des pépettes !
Après être passer de la révolution permanente au libéralisme ou finiras t’il
L’anticommuniste mènea tout
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.