Les élus PCF de la proche couronne poursuivent leur offensive pour réclamer la mise en oeuvre de l’encadrement des loyers en petite couronne, sujet qui divise à gauche. Dernières en date, les maires de Chevilly-Larue Stéphanie Daumin et Gentilly, Patricia Tordjman, réclament à leur tour que la mesure soit mise en oeuvre dans leur commune.
“Aujourd’hui, 60% des Franciliens sont éligibles au logement social alors que 50% des logements sociaux sont concentrés sur 9% des communes de la première couronne. Gentilly en fait partie qui , avec 56% de logements sociaux, a le plus fort taux aux portes de Paris, pendant que le coût du foncier est un des plus élevés. La pression sur la ville s’accroît. (…) Pour 50 logements libérés par an en moyenne, nous recevons un peu plus de 1500 demandeurs de logement social, contre 800 au début des années 2000. Beaucoup sont inscrits depuis plus de 5 ans et la plus grande part vient du privé, ne pouvant plus faire face à des loyers trop chers (21,89 €/m2) en moyenne hors charge), qui augmentent de manière continue (…)”, témoigne Patricia Tordjman dans un courrier à Manuel Valls tandis que Stéphanie Daumin
De son côté, Pierre Gosnat a écrit, en tant que président de la Communauté d’agglomération Seine Amont, à Daniel Guiraud, président de Paris Métropole, pour lui demander d’inscrire cette question à l’aordre du jour du Conseil syndical.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.