Entre 70 et 80 caravanes de gens du voyage ont forcé l’entrée de plusieurs terrains de Villeneuve-le-Roi, face au nouveau quartier Parc en Seine, ce dimanche 12 octobre vers 13h.
“Prévenu par des riverains, j’ai alerté la police et le sous-préfet de permanence afin qu’ils interviennent et tentent d’empêcher cette installation et me suis rendu sur place, témoigne Daniel Guérin, conseiller général et municipal MRC de la ville. Alors qu’au moins 30 caravanes avaient déjà pénétré sur le site avant que les forces de l’ordre aient pu arriver sur les lieux, j’ai été menacé d’être molesté par des personnes qui avaient forcé l’entrée, un véhicule tractant une caravane menaçant même de m’écraser alors que je tentais de faire obstacle à de nouvelles intrusions. De telles installations illégales sont inadmissibles“, s’indigne l’élu.
Les services de police sont intervenus en milieu d’après-midi pour empêcher d’autres caravanes de venir sur les lieux. Les personnes qui se sont installées ont expliqué leur venue par des obsèques dans la région.
Une partie au moins de ces terrains, non gardiennés, sont d’anciens sites d’activités, rachetés dans le cadre de l’opération immobilière conduite par le promoteur Nexity et la ville (notamment les anciens déménagements Biard). Ce site étant situé dans le périmètre de sécurité du dépôt pétrolier, classé site Sévéso, une procédure d’expulsion pourrait intervenir rapidement.
Pour se rendre des premiers dégâts visibles liés à cette installation illicite : https://plus.google.com/109201401272781576406/posts/UeVtce4Dzss
Merci Mr Leleu, les Villeneuvois vous en seront gré !
Mr Chamault, désolé de vous décevoir, mais je ne suis nullement un conseiller municipal, juste un citoyen qui s’intéresse à la vie locale et à la politique (au sens noble) en général. Comme je l’ai déjà dit, le site étant Seveso, et les forces de l’ordre étant présentes en nombre suffisant, le Préfet avait toute latitude pour agir immédiatement. Le reproche que vous faites au Maire est de plus, déplacé, car vous connaissez le temps nécessaire pour produire ce genre d’arrêté, qui ne se fait pas d’un claquement de doigt. Et la municipalité a bien d’autres choses à gérer que de réparer les bêtises du préfet. Dimanche, le Maire parlait déjà d’un délai de 3 jours, donc pour le coup, il a été conforme aux délais qu’il avait prévu. Dans tous les cas, merci de faire votre part du travail Mr Chamault pour que place nette soit faite.
Vous tombez bien M. Chamault.
Vous et votre collègue M. Guérin, auriez-vous l’extrême obligeance de vous rendre utile dans cette affaire ? Réduire en vos qualités d’élus, et ceci grâce à vos influences respectives la durée et l’ampleur de l’affront serait très utile.
D’ailleurs, si vous arrivez à quelque chose, n’hésitez pas à en faire la publicité. En mars, votre bord a encore des meubles à sauver il me semble.
Je juge principalement sur les actes, outre vérifier par moi-même votre assertion sur l’action de notre édile, je ne manquerai pas d’observer toute contribution utile à cette affaire.
N’hésitez pas à exhiber votre savoir faire.
Au lieu d’attaquer le préfet vous feriez bien de regarder du côté du maire de Villeneuve le Roi, car il faut une base juridique pour que le préfet puisse faire intervenir les forces de l’ordre : soit un jugement, soit un arrêté municipal. Or Monsieur Gonzalès, maire de Villeneuve le Roi, avait promis de signer cet arrêté pour LUNDI.
Or il ne l’a signé que JEUDI, celui-ci n’a donc été notifié qu’aujourd’hui VENDREDI.
Vous David qui devait être (sauf erreur) conseiller municipal de la majorité) devriez vous en prendre au Maire qui par son inertie à fait perdre 5 jours pour faire évacuer cette installation illégale. Derrière les mots il doit y avoir l’action, ce dont Monsieur Gonzalès semble avoir décidément du mal à comprendre
Voici un point sur la situation : après 6 jours d’occupation, notre quartier est devenu une vraie déchetterie à ciel ouvert, et le terrain de basket est occupé une bonne partie de la nuit, très sympathiques pour les familles riveraines.
Je remercie donc une nouvelle fois du fond du coeur le préfet et tous ses complices de n’avoir pas pris les décisions qui auraient dues et pues être prises dès leur arrivée Dimanche dernier. Pour ceux qui auraient encore une fois le culot de me triater de raciste, il s’avère qu’il y a un vrai consensus dans le quartier contre l’installation illégale de ce s gens du voyages, quelles que soient les origines ethniques ou sociales (HLM, locataires, propriétaires, même combat). Les électeurs sauront durablement s’en souvenir.
Ce quartier (tout neuf je précise) est en cours de dégradation, je confirme. Pour l’instant c’est pas trop méchant mais quel gâchis.
Les ordures sont déposées à même la rue. Oui, je sais, on devrait leur mettre des containers c’est ça ? L’emplacement choisi ne s’y prête absolument pas !
En fin de compte, la brutalité de cette installation, son illégalité, son coût, les défis lancés par les indélicats eux-mêmes… Tout cela serait presque supportable s’il n’y avait pas des bien pensants pour en rajouter une couche. Et tenter de nous culpabiliser.
Alors oui, David a raison, entre assaillants, mous-du-genou et avocats de l’inadmissible, certains font collectivement le jeu des extrêmes.
Ce n’est pas exactement le bon timing, la feuille de route du gouvernement ayant déjà clivé le pays, structuré deux mouvements contestataires… qui vont durer (bonnets, manif’). Sans parler du sentiment anti-européen en embuscade.
Le préfet est libre de s’exprimer, de nous expliquer, j’ai cru comprendre que son précédent emploi avait une fonction “communicante”. Qu’il nous libère de nos doutes ! Qu’il explique son point de vue ! Ce serait très honorable de sa part.
@Capu94,
“respectent, sauf cas de force majeure, une législation qui ne leur fait pas de cadeau et tente d’étouffer leur mode de vie.”
Dimanche, je discute avec un agent de la force publique (police), quand un de leur enfants (12 ans environ), cigarette à l’oreille, passe avec deux de ses compagnons entre moi et l’agent en nous jetant un regard de défi. Ils ont passé par la suite (comme toutes les soirs depuis), sans surveillance, leur temps à occuper le terrain de basket, très bruyamment. Quelques instants après, l’éclairage public vacille, nos “nouveaux amis” s’étant reliés au réseau.
Souhaitez vous que je parle des différents locaux adjacents (crèche, notre résidence, etc…) visités ? Incivilités, vols et défis constants depuis DEUX JOURS ?
Venez donc, venez voir. Cela m’épargnera une citation de Coluche à votre égard.
En réponse à Capu94 : J’ai utilisé le terme “invasion” pour synthétiser le fait qu’ils ont pénétré illégalement dans une enceinte privée, et qu’il sont en trsè grand nombre (800, ce n’est pas une quantité négligeable). Quant à la peur de l’autre, vous me faites bien marrer : j’ai passé l’après-midi de Dimanche sur le camp, au milieu des gens du voyage, où je leur ai ouvertement dit mon opposition à leur installation. Et vous, où étiez-vous ? Si vous êtes si ouvert que ça, pourquoi ne les accueillez-vous pas chez vous ? Comme le dit Eprard, chacun est libre de vivre comme il l’entend, dans le respect des lois et surout des autres. Pour quel motif auraient-ils un passe-droit, surtout quand tant d’autres ont du mal à se loger en jouant les règles du jeu ? Au nom de quelle tradition se prévalent-ils ? La corrida en était une aussi, tout comme d’autres plus ou moins barbares, cela ne l’a pas empêché d’être interdite. S’il y a des obsèques dans ma famille, cela me donne-t-il le droit de squatter les jardins à proximité ? Franchement, votre hypocrisie me dégoute.
Bonjour,
merci pour cette information qui passerait inaperçue pour moi si vous n’étiez pas là pour y faire écho.
Je voudrais réagir au commentaire précédent de David.
Cette “minorité” des gens du voyage vit clairement d’une autre façon que la “majorité” d’entre nous. Mais dire qu’elle ne respecte rien est trop méprisant et ne fait pas avancer les choses. Par exemple, c’est bel et bien parce qu’elle a un immense respect pour ses morts que des rassemblements de ce type ont lieu. La célébration d’obsèques dure d’habitude trois jours, avec veillées nocturnes et repas de fête. Ils ne sont apparemment pas là pour s’installer…
Je ne suis pas en train de faire du culturalisme ni du communautarisme. Je voudrais simplement rappeler que le respect de l’autre passe par un type de regard a priori bienveillant (il a aussi des besoins, des envies, des désirs et des façons de faire qui ne me sont pas immédiatement compréhensibles). Je salue l’option pacifique choisie par la préfecture pour régler ce problème et éviter un bras de fer qui ne ferait qu’envenimer les choses. Le classement SEVESO protège l’Etat et permet de ne pas engager sa responsabilité en cas d’incident. Il suffit d’avertir des risques encourus.
Enfin, le terme d'”invasion” relève d’après moi du fantasme lié à la peur de l’autre, même si c’est sans doute impressionnant de voir débarquer tant de caravanes. C’est un terme qui renvoie à l’imaginaire guerrier, à la notion de territoire à défendre contre un étranger-ennemi. Or ces gens du voyage sont français, ils paient des impôts comme la plupart d’entre nous et respectent, sauf cas de force majeure, une législation qui ne leur fait pas de cadeau et tente d’étouffer leur mode de vie. Apprendre à dépasser ses peurs devient urgent dans notre société car la peur est mauvaise conseillère. Entrer en dialogue sans a priori ni gesticulation intempestive me paraît plus productif pour une sortie de crise. J’espère que c’est ce qui prévaudra, ce qui serait à l’honneur de la République.
Bonjour Capu94,
Vous semblez ne pas voir de problème à l’arrivés de ces 80 caravanes sur un terrain qui ne leur appartient pas et au mépris de toute les lois…
Mais quelle aurait été votre réaction si ces mêmes personnes avaient débarquées devant chez vous ???
Vous parlez également de leur grand respect… oui ils sont respectueux, mais pour les membres de leur communauté, et pas pour les lieux où ils établissent leurs camps…
En effet, ce n’est pas une légende, nombre de personne de la communauté des gens du voyage sont liés au banditisme ( je vous invite à consulter le rapport suivant de la Gendarmerie Nationale traitant de la délinquance en 2013-2014 => Mot clef à rechercher : “Voyage” http://www.lessor.org/wp-content/uploads/2014/06/Rapport-Criminalit%C3%A9-organis%C3%A9e-2013-2014-V2.pdf)
Vous parlez également, du Préfet qui a choisit l’option “pacifique” !!! Je dirais plutôt qu’il à été guidé par la peur !!!
Je passe sur votre discours concernant les Impôts car peu d’entre eux ont déjà vu un avis d’imposition…
Je suis peut être extrème dans mes propos, me rapprochant d’une certaine sigmatisation, mais l’inaction des politique ainsi que les propos “je ne vois pas de problème” sont vraiment inacceptable par ceux qui subissent ces nuisance.
Je terminerai en vous invitant, Capu94, a donner votre adresse pour les accueillir lors de leur prochain déplacement…
@Capu94 : Certes, ils sont citoyens Français et les mêmes droits que nous tous. Sauf que moi (je ne sais pas pourvois), je ne m’installe pas illégalement sur des terrains prives ou publics, laissant dans bien des cas la remise en état aux frais de la collectivité, je ne me branche sur un secteur EDF, mais j ai un compteur et je règle mes factures, idem pour l’eau. Si je voyage, je suis redevable de régler une taxe de séjour, chose que ces personnes ne s’acquittent pas. Ils paient des impôts ? Peut-être, je ne suis pas leur comptable, et vous non plus, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas imposables et surtout omettent de déclarer une bonne partie de leurs rentrées d’argent.
Après, oui je le conçois libre a chacun de vivre comme il l’entend, de se vouer à un culte, mais cela tant que que cela n’entrave pas sur le respect des biens de tous, ou privés…
La manière dont le préfet a traité cette “invasion” est une honte. Le site étant classé SEVESO et les forces de l’ordre présentes sur place étant plus nombreuses que les gens du voyages présent, il avait toute latitude pour prendre un arrêté et foutre tout le monde dehors !!! carton rouge également à Nexity qui ‘a pas fait le boulot qui lui a été demandé depuis plusieurs mois, à savoir organiser le site pour éviter ce genre d’intrusion. Quant aux agitations de Daniel Guérin, qui a fait en sorte que son cirque soit bien visible, pourquoi a t il ensuite disparu de la ciruculation, alors que sa présence aurait été bien utile pour peser sur les décision d’une préfecture qui est du même bord que lui ? Dans tous les cas, il est navrant de voir les règles basqiues de la République bafouée au profit d’une minorité qui ne respecte rien.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.