Coopérative ouvrière à ses débuts*, Essilor est désormais numéro un mondial des verres ophtalmiques. L’entreprise basée à Charenton-le-Pont a inauguré à Créteil ce jeudi 24 avril son principal centre d’innovation européen.
Ces nouveaux locaux de 10 000 m² constituent le pendant européen des centre d’innovation et technologie de l’entreprise déjà implantés à Dallas (Etats-Unis) et Singapour. 900 personnes issues des équipe de recherche et développement, opérations monde, ingénierie, achats, qualité et gestion logistique y travaillent désormais. Le groupe, qui emploie 55 000 personnes dans le monde, en compte environ 5000 en France et dispose de deux autres sites dans le Val de Marne, le siège monde à Charenton-le-Pont et le siège France à Vincennes. Les locaux de Saint-Maur-des-Fossés ont en revanche été intégralement transférés dans ce campus. Au total, plus de 35 millions d’euros ont été investis dans la construction du nouveau bâtiment.
Fours, laboratoires, machines de production et encore cuves dans lesquelles trempent les verres pour les préparer à recevoir les différents vernis sont ici à disposition pour concevoir les verres de nouvelle génération. “La vue est le premier de nos sens et joue un rôle essentiel dans nos vies. Ce nouveau centre constitue une véritable plateforme pour inventer et développer les verres, matériaux et traitements du futur et relever le défi de la prévention et de la santé visuelle”, s’est réjoui Hubert Sagnières, président d’Essilor, devant Bernard Maitenaz, inventeur des verres progressifs et toujours président d’honneur du groupe. Au niveau mondial, l’entreprise investit 150 millions d’euros dans la recherche chaque année. Un levier indispensable alors que 40% de son chiffre d’affaires s’appuie sur des produits lancés depuis moins de 4 ans.
Des lunettes intelligentes à l’assaut de Google glass
Parmi les verres de nouvelle génération : les Optifog, recordmans de l’élimination de la buée, les Varilux anti-tangage, les Crizal forte qui luttent contre les UV même quand il n’y a pas de soleil apparent, les Crizal Prevencia qui préviennent de la lumière bleue émise par les Led et écrans informatiques et, à venir, les lunettes à réalité augmentée, encore à l’état de prototype, qui permettront aux malvoyant de reconstituer de véritables images. Google Glass n’a qu’à bien se tenir… Mais il faudra aller vite, le géant de Mountain View est passé depuis janvier aux lentilles intelligentes.
En attendant, le patron de la multinationale des verres ophtalmiques s’est offert une petite touche terroir en offrant à Thierry Leleu, préfet du Val de Marne, et Laurent Cathala, député maire PS de Créteil, des lunettes en forme d’hexagone. “La monture vient du Jura et les verres de Dijon… c’est un clin d’oeil, j’avais fais le même cadeau à Georges W. Bush lors de sa visite lorsqu’il était sénateur du Texas”, taquine Hubert Sagnières.
*L’Association fraternelle des ouvriers lunetiers fut créée en 1849 par 13 ouvriers lunetiers. Devenue Essel, elle fusionna avec Silor (créée par Georges Lissac en 1931) en 1972 pour constituer Essilor.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.