Alors que la ville de Saint-Maur-des-Fossés mais aussi des élus d’opposition de la commune ont déjà déposé un recours contre le projet de transport Est-TVM fin septembre, c’est au tour de l’Essor campinois,
association de commerçants de Champigny-sur-Marne, d’attaquer le projet au Tribunal administratif. L’association, qui s’inquiète des conséquences de la construction d’une voie réservée aux bus sur la RD4 pour la circulation, le stationnement et le commerce, vient de déposer son recours. L’association avait déjà protesté contre le projet en manifestant à plusieurs reprises.
Pour rappel, le projet de bus en site propre Est TVM reliera d’ici 2018 Créteil (Place de l’Abbaye) et Noisy-le-Grand (Mont d’Est) en 50 minutes.
le CG94 vient d’annoncer au Marie UMP de St-Mair le report du projet Est-TVM ! ! ! ! ! !
(c’est dans Le Parisien d’aujourd’hui).
Allez, avouez que vous êtes autophobe !
Vous dénigrez tout ce qui a un moteur, seul le vélo trouve grâce à vos n’yeux.
Le jour où les cyclistes respecteront les piétons, je changerai d’avis ! (ce n’est pas pour demain) Fin de discussion.
Autre exemple, auto école CER de Joinville le Pont, près de la gare rer A, ils apprennent aux jeunes conducteurs à rouler dans les voies de bus. C’est du beau tout ça !
Puis regardez à joinville toutes les voitures arrêtées le soir dans la voie de bus tout ça pour aller acheter une baguette…
J’ai une voiture, mais je m’en sers peu, juste pour me déplacer le weekend et faire les courses.
Je reconnais l’utilité de la voiture (ayant vécu longtemps en province).
Mais il est vrai que je fais tous mes déplacements à pied et en transports en communs (bus 106 puis RER A ou E selon le temps).
Je n’ai pas de vélo. Je trouve ça dangereux en ville.
Je suis pour les transports en communs, mais à conditions que les projets soient bien fait pour garantir à tous un partage de la route (auto/moto, cyclos, piétons).
Je suis contre les projets mal ficelés comme le Est-TVM où l’on détruit le site propre sous le pont de chemin de fer pour faire une voie juste pour les piétons/cyclistes.
Puis, moi en voiture, je respecte le code de la route, et j’en ai marre que les autres ne le respecte pas (vitesse élevée, téléphone au volant, pas de ceinture, stop et feux grillés, stationnement en double file voire triple file, non utilisation des places de stationnements, etc…)
Sur un autre sujet sur ce forum, je m’étais chamaillé avec “ha bon” qui trouve que j’étais anti-cyclistes !
Car je leur reproche de mal se comporter sur le trottoir et sur la route ; mais je trouve qu’une voiture mal conduite est bien plus dangereuse car en face, ces victimes (cyclistes et péitons) prennent cher alors que le mauvais conducteur n’aura jamais rien dans sa jolie voiture, pas comme le piéton qui sera amputé.
Ca me rappelle ce qui s’est passé à Lille, il y a quelques années, avec la piétonisation d’une partie du centre-ville : les commerçants comme à leur habitude ont poussé des cris d’orfraies.
Depuis, ils se sont rendu compte qu’on n’entrait pas dans leurs magasins en voiture et qu’un accès plus aisé au piétons, aux cyclistes ou aux bus – une rue plus apaisée donc – pouvait aussi servir leurs petits intérêts privés.
En attendant, ce sont de sacrés boulets quand on veut changer un brin les choses…
Les cyclistes nous gonflent un max !
Ils se croient tous permis en circulant n’importe où, n’importe comment, réclame le passage aux piétons à grand coup de sonnette, etc., le Code de la route leur est inconnu ou, ils ne veulent pas l’appliquer !
Des « sites propres » ? Même avec des véhicules il peut y avoir des sites propres, les automophobes ne voient que le côté malfaisant de ces véhicules, pas les avantages qu’ils procurent aux personnes – de plus en plus nombreuses – qui ont besoin de ceux-ci pour ce déplacer et de ce fait ne peuvent plus aller dans les commerces qui ne leur sont plus accessibles, il faut penser un peu plus loin que le bout de ses avantages, il y a une autre vie que la votre !
Les cyclistes sont peut-être obligés de procéder ainsi car on ne pensent pas eux lors des études des projets routiers et urbains.
Pareil, vous parlez des cyclistes, mais et les piétons?
Combien de voitures se garent-elles sur les trottoirs?
Et encore, vous avez déjà été piéton? Vous avez vu tout ce bordel que doit éviter un piéton? Faut zigzaguer entre les poteaux électriques, les bornes EDF, les poubelles, les feuilles mortes, les trottoirs défoncés, les dépôts illégaux d’ordures, les bornes etc…
Le problème de l’accès aux commerces se posent aussi, non pas car les gens ne veulent plus de ces voitures, mais uniquement car c’est la mode de construire des immeubles sans parkings ! et oui, triste réalité (pour faire baisser le coût de construction), donc les gens garent leurs bagnoles devant les commerces, et ceux qui en voiture ont besoin d’y accéder se garent en double file. Rationalité…
Tout comme le soir près des écoles, pleins d’automobilistes préfèrent se garer en double file plutôt que de faire un créneau, ben vui, ça prend du temps de faire un créneau.
La voiture doit-être repensée en ville.
Certes, les transports en commun ne combleront pas toutes les mobilités urbaines, et certaines personnes prendront toujours leurs voitures pour aller chercher du pain, aller à l’école qui est à 500m, ou pour aller au travail, mais faut penser à tout le monde.
Et puis vous parlez des cyclistes, mais et les automobilistes??
Venez dans l’avenue De Gaulle à Champigny, les automobilistes roulent à fond, sans ceinture tout en téléphonant, leurs enfants n’ont jamais la ceinture à l’arrière. Impossible de traverser aux passages piétons non protégés par un feu, les feux routiers et les stop sont grillés.
Y en a assez de toutes cette délinquance routière, malheureusement, l’Etat et la Mairie, plutôt que de verbaliser les contrevenants préfèrent réduire la place de la voiture en ville, ou mettre des zones 30km/h avec des ralentisseurs hauts comme le mont blanc….
Voilà où on l’en est avec l’inaction des politiciens et des générations précédentes qui ont fait du “tout voiture” la règle de base en ville.
Allez faire un tour en Belgique, au Japon, aux USA (même eux changent), et vous verrez qu’ils ont pensé à d’autres modes de circulation.
Ou comme aux USA, le tout voiture, mais avec des avenues à 4 voies pour chaque sens.
Donc soit on fait des travaux énormes pour le tout voiture, soit on met des transports avec des voitures qui cohabitent en respectant les règles, soit on met des transports et on pénalise les voitures (c’est cette solution quia été retenue)
Vous pensez que de dénigrer des usagers en défend d’autres ?
C’est des cyclistes qu’il est question, pas des autres qui se comportent incivilement !
Vous m’interpellez en tant que piéton ?
Avez-vous bien compris ce que j’ai commenté ?
Certainement pas ! Sinon vous auriez compris que le fait de critiquer des cyclistes c’était pour leurs comportements lorsqu’ils circulaient (entre autres) sur les trottoirs ! ! Ils se prennent pour les maîtres du monde dans ces cas-là !
Vous faites des amalgames de tout ce qui vous déplaît en profitant de mon commentaire pour vous défouler ! C’est triste de constater que de pauvres hères en sont arrivés là.
Moi je dis que ce que vous reprochez aux cyclistes je le reproche aux automobilistes et conducteurs de scooters, qui font exactement tous ce que vous mentionnez pour les cyclistes.
Je ne vois pas pourquoi on ne devrait mettre l’accent que sur les cyclistes, alors que les automobilistes sont autant responsables de la situation.
Peut-être que si les automobilistes ne roulaient pas dans les voies de bus, ne stationnaient pas dedans, dépasseraient correctement les cyclistes, laisseraient traverser les piétons, respecteraient les feux et les vitesses; des gens n’auraient pas peur de se retrouver sur la route….
Et oui, nous sommes tous responsables de ce foutoir.
Moi aussi je reproche des choses aux cyclistes dans l’avenue De Gaulle, mais pour une infraction à vélo, j’en constate 100 en auto !
Rien que dans l’avenue De Gaulle, le sanctionnement du mauvais comportement routier pourrait rapporter à la commune près de 4millions d’euros annuels.
J’ajoute avec cela, regarder les stats des accidents de la route, publiées sur le site du ministère de Dev Durable, vous verrez qu’à Champigny les accidents et le nombre de tués sont en forte hausse, et à chaque fois, ces accidents impliquent des voitures contre piétons/cyclistes…
Ca fait mal, mais faut le dire, et vous l’avouez que beaucoup de gens sur la route on un comportement de m**** et se croient tout permis car l’Etat laisse faire.
Je ne suis pas d’accord.
Je trouve dommage que l’assoce ait déposé un recours alors même que le Préfet est prêt à revoir sa copie dans l’avenue De Gaulle à Champigny :
1 – soit le site propre sera accessible aux voitures (donc ça ne sera plus un site propre) pour dépasser un véhicule en stationnement ou autre cas
2 – soit il n’y aura pas de site propre.
C’était dans son avis rendu il y a peu.
Bref des études vont êtres faites pour étudier la mise en place ou pas d’un site propre dans l’avenue.
Mais quid du Est TVM, qui au final ne sera qu’un bus normal.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.