Le Conseil municipal de ce 7 juillet devrait acter le lancement d’une procédure simplifiée du PLU pour intégrer une modification du projet immobilier Eiffage du RER A. Concrètement, le projet ne devrait plus comprendre de construction immédiatement au-dessus de la gare de RER A.
Le nouveau projet devrait donc baisser en densité et accueillir 6500 m2 de bureaux en moins. L’équilibre financier devrait rester inchangé. Plus d’explications à l’issue du Conseil municipal.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Le PDF ne fonctionne pas 🙁
FPDF error: Cannot open pdf-template-nc-1.pdf !
@Seiko
c’est réparé.
à arena: “.. une conjoncture défavorable .. “Nous avons connu, du temps de Nungesser, un énorme projet à construire sur le talus de la SNCF (lignes de l’est) appelé “NOGENTECH” qui ne respectait pas les normes de la zone, et qui fut attaqué par une association de riverains. La “conjoncture” étant devenue “défavorable” le projet fût abandonné et les arbres sont toujours là. Jusqu’au jour ou l’idée de les abattre ressurgira au nom d’un “développement durable” tout en prônant le développement de la bio-diversité…
Voilà un article qui explique le pourquoi de tant de retard sur un projet qui ne verra pas le jour du fait d’une conjoncture défavorable !
à seiko:
>> excusez-moi, je n’avais pas compris… :-))
>> un lustre c’est cinq ans, avec votre “depuis des lustres” on remonte à la construction: est-ce que par hasard il ne s’agirait pas des pancartes du permis de construire qui ont été oubliée ?
pour répondre à Leca NOTIER , non je parle de l’avenue Georges Clémenceau ou il y a cette affreuse gare routière avec des socles de bétons qui s’effrite et des pancartes avec des permis de travaux qui date depuis des lustres !!!!!!!! C’est l’attraction du moment pour les touristes qui sortent que RER 🙂
Nogent 100% FTTH en 2015, on en est (très très) loin ! Peut être que le président du Sipperec pourra faire accélérer la chose !?
Un nouvel outil cartographique pour visualiser le déploiement du très haut débit sur le territoire
La mission France Très haut débit a mis en ligne cette semaine, en collaboration avec le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et le Commissariat général à l’égalité des territoires, un observatoire cartographique interactif des zones couvertes par les trois technologies d’accès au très haut débit que sont le DSL sur cuivre, le câble et la fibre optique. Cartes ou vues aériennes du département, de la ville ou du quartier choisi sont disponibles. Il est également possible d’obtenir des statistiques de couvertures en débit des logements et locaux à usage professionnel en cliquant sur la carte.
La mission très haut débit souhaite donner une dimension prospective à cet outil. Les projets des collectivités territoriales soumis à l’instruction de la mission très haut débit seront donc à terme intégrés à cet observatoire, ainsi que de nouvelles technologies comme la 4G à usage fixe.
L’observatoire
Je crois que c’est clair !
Si la réalisation de ce chef d’oeuvre est conforme au permis de construire accordé, je ne vois pas de quelle pouvoir dispose le maire. Et ses gesticulations n’ont servie alors qu’à gagner du temps pour passer les élections municipales et maintenant il s’agit de tenir assez longtemps sur ce sujet pour refiler la patate chaude au successeur.
@Leca Notier, vous ne faites pas confiance à l’excellent JJPM qui a écrit il y a plusieurs mois aux exploitants du cinéma ? C’est pourtant la plus belle réalisation de l’urbanisme nogentais du dernier mandat.
à 21 seiko:”Cela sera quand même mieux que cette horrible tas de béton…” – C’est du bas de la rue de Plaisance dont vous voulez parler ???
;-))
Cela sera quand même mieux que cette horrible tas de béton d’ailleurs l’état des socles qui s’écroule autour de ( la piste des bus ) très bruyante pour les riverains . J’espère qui vont aussi y mettre un revêtement anti bruit qui absorbe cela comme sur certaines autoroute en attendant le tout électrique 🙂
>>> Oui, il faut faire du neuf, comme il y a 30 ans avec le parking et l’entrée de ville…
:-))
>>> Vous croyez vraiment que l’urbanisme nogentais a fait des progrès depuis !!! C’est que vous ne connaissez pas le bas de la rue de Plaisance !
:-((
@demTravaux, tout à fait d’accord, pour rappel les recours n’attaquaient pas la démolition du parking, donc 5 ans de retard et une équipe municipale plus prompte à se voter des augmentations !
@17
Pauvre et indécrottable Jean-Claude, “connais-toi toi-même” !
@mme Godin, je finis par être embarrassé pour ce pauvre Jean-Claude, que je ne connais pas… J’espère que vous ne le regardez pas trop méchamment quand vous le croisez.
@15
Pourquoi Jean-Claude, te sachant violent, tu veux me “casser la gueule” ? On se rencontre souvent dans notre quartier mais je ne te crains pas. Je te comprends, mes paroles, à ton égard, sont blessantes mais il n’y a que la vérité qui blesse !. Tes provocations nombreuses, sur ce site, vis- à -vis de moi, sont inutiles. Je n’ai jamais voulu “dialoguer” avec toi. Alors STOP !..
@Marie-France et si toi tu allais parler en face à ton Jean-Claude ?
Vivement que les travaux démarrent … Il faut detruire cet hideux parking et redonner du potentiel a la porte de Nogent …. Concernant le Parking..il est dur a comprendre que des personnes arrivent à s’en être habitués et à le trouver “pas si mal”…. Quand on voit les villes autours comme Joinville ou Vincennes qui ont fait des travaux d’envergures et qui modernise leur lieu de vie…. Nogent prend du retard… Et, de plus, on peut difficilement enlaidir le quartier Leclerc !!!! un peu de neuf ne pourra faire que du bien
un retour du CM du 7/7 ?
@9 Jean-Claude (NogentLiberté) dit : “une fois de plus, l’équipe municipale fait dans le pilotage à vue” mais n’a pas assez de C……. pour dire en face au Maire ce qu’il pense…
@Michel Gilles, très bonne initiative. Qui peut sérieusement croire que la suppression de 6500 m2 de bureaux ne change pas la donne financièrement ? Une fois de plus, l’équipe municipale fait dans le pilotage à vue.
Bonjour , est il possible de voir un plan ou une maquette définitive des travaux autour de cette gare RER A qui traîne depuis des lustres ( un vrai manque de transparence) . Mais d’après ce que j’ai compris les travaux débutes en fin d’année 2014 inclus la réfection de la gare routière très bruyante pour certains résidents proche de ce site . Pour avoir un ami chez Eiffage la seule certitude que j’ai est que leur siège sera dans le Département 78 bien loin de ce qui était prévu au départ !
Nous avons déposé un amendement qui sera soumis au conseil municipal
http://t.co/paopSwSxtI
Il est vraiment temps que les travaux commencent , car pour une ville touristique !! Cela ressemble plus à une zone industriel avec ce parking de bus polluant et cette horrible parking d’une autre époque.
je rappelle à Marcus que du temps de Mme Debaecker, un certain JJPM s’était opposé à tout projet sur la zone !
J’habite le quartier Leclerc et franchement ceux qui trouvent ce parking jolie ou “il pourrait etre jolie” on vraiment des problemes ophtalmologiques…..la cataracte peut etre… Il faut vraiement un coup de neuf pour cette entrée principale dans Nogent. VIVEMENT QUE LES TRAVAUX COMMENCENT !!!
Ce parking et la gare actuelle du RER A ont très mal vieilli. Ils sont dans un état lamentable. Au lieu d’accélérer la rénovation des lieux, certains ont cru malin de multiplier les recours juridiques en annulation.
Résultat : rien avant 2020 … merci qui ?
Il est temps de louer le professionnalisme et l’expertise sur ce dossier démarré en … 2007 !!!
D’une entrée de ville valorisant Nogent sur Marne nous arrivons à une gare routière repositionnée Av de la Belle Gabrielle, un parking disgracieux toujours debout, point de siège au dessus de la gare RER A (doit on encore parler de Pôle ou Centre d’Affaires), une enquête publique foulée au pied.
Il reste un ‘banal’ projet immobilier dont les hauteurs viendront enlaidir les alentours du pavillon Baltard, une place Pierre Sémard à l’avenir incertain, et des finances versées à la mairie qu’elle a déjà dépensées limitant ainsi toute capacité de remboursement pour remettre à plat l’ensemble du dossier.
En bref, il est urgent de ne rien faire et de laisser pourrir la situation (comme pour les rénovations du Pavillon Baltard promise en 2014, comme pour la ligne 113 au Château de Vincennes … ça, a posteriori, on sait faire).
à toto: c’est la première fois que je lis:”le parking n’est pas si moche que ça” – Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il à la rage – A sa construction, ce n’est pas si vieux, je n’ai pas souvenir que son esthétique ait été critiquée, tout au contraire. Question de mode, et chacun sait que ce qui est rejeté aujourd’hui reviendra au goût du jour plus tard. Le béton vieillit mal, mais des solutions existent, par exemple la végétalisation, très en vogue actuellement.
Si cette démolition est envisagée, c’est avant tout que la densification profitera à certains, personne ne peut en douter.
Un parking de même conception existait à Nantes il y a quelques années, près de la gare, que je sache il n’a jamais été question de le démolir. Jusqu’au jour où certains intérêts….
Ce que le Maire appelait la “vision à 20 ans”, finalement passée à l’horizon 2020, retouchée avant 20 mois… Prospective, hauteur de vue, long terme…
On va certainement comprendre alors pourquoi les travaux n’ont toujours pas débuté depuis bientôt 3 ans et que le parking n’est pas aussi moche que cela …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.