Exclue ou démissionnaire ? En pleine campagne des municipales, avec son lot de candidatures dissidentes, les lettres de démission et d’exclusion se croisent et s’entrecroisent.
Ainsi en est-il de Murielle Michon, qui mène avec l’Appel pour Fontenay un projet de liste de centre-gauche concurrente de l’ex-liste PS de Patrice Bédouret, rallié depuis à la majorité PCF sortante. Selon le PS 94, elle a été déclarée exclue lors du bureau national du PS de ce mardi 21 janvier, déjà sous le coup d’une procédure d’exclusion fin décembre. Cette dernière indique de son côté ne pas être au courant et ne pas avoir reçu de lettre l’informant de cette décision.
Elle a donc pris les devants et envoyé d’elle-même une lettre de démission du parti ce jeudi 23 janvier. “Cette démission, mûrement réfléchie, est motivée par la décision nationale du 15 janvier 2014. Cette dernière oblige la section locale de Fontenay sous bois à rejoindre la liste conduite par le maire communiste sortant, au premier tour des prochaines élections municipales, s’explique Murielle Michon. J’ai attendu patiemment cette décision, espérant enfin un feu vert des instances nationales pour une tête de liste socialiste, autonome du parti communiste. J’ai été profondément déçue par le maintien de la stratégie des élections antérieures. Sachez que j’ai eu l’honneur de défendre les couleurs du Parti Socialiste lors des cantonales 2008, et sachez que depuis lors, il n’y a plus eu de candidat socialiste à Fontenay sous bois. Pour toutes les élections locales, 2008, 2011, 2012, 2014, notre section locale a été sacrifiée. Les heures passées à distribuer des tracts, à coller des affiches, à participer aux réunions publiques, les efforts de dizaines de militants sont systématiquement anéanties par des jeux d’appareil. Ces accords politiciens limitent le choix démocratique, éloignent nos concitoyens de la classe politique et favorisent l’abstention. Et bien, cela suffit”, poursuit la tête de liste pressentie de l’Appel pour Fontenay, dont l’équipe comprend déjà un dissident-exclus du parti en la personne de l’ancien secrétaire de section David Dornbusch.
Exclue ou démissionnaire ? Le détail a son importance en cas de retour dans le parti. Un démissionnaire peut revenir dans le parti dès qu’il le souhaite. Un exclu devra faire pénitence de quelques jours à deux ans.
pour@PSFontenay. Vous et Mme Michon êtes donc à ce jour d’accord au moins sur un point: elle ne fait plus partie du PS;dont acte.
Il vous reste encore à expliquer à nous, les simples électeurs de base, les raisons pour lesquelles vous acceptez sans broncher les interdits nationaux imposés sur Fontenay et, pourquoi, malgré vos propres affiches(M Bedouret candidat) et déclarations diverses, vous repliez toutes les voiles et rentrez piteusement à l’auberge du PC sans même vouloir concourir en autonomes?Beau sabordage local…
@PS Fontenay sous Bois : Qu’elle soit exclue ou démissionnaire, egocentrique ou non, sur le fond vous etes d’accord avec Mme Michon. La preuve en est les affichettes collées à chaque élection pour demander une liste PS autonome.
A chaque fois, vous prétendez aller jusqu’au bout, vous faire respecter par votre direction nationale/départementale et blablabla et à chaque fois, le PC vous achète contre quelques postes à la mairie.
Et puis c’est vrai, sur votre liste, il n’y a pas d’égocentristes 🙂
Allons, soyez bons joueurs et souhaitez bonne chance à Mme Michon qui a eu le grand tort de porter ses convictions jusqu’au bout.
Ceux qui croient encore au ps …..
C est un parti non démocratique .
Bonsoir,
Au risque de nous répéter, Murielle Michon a été exclue du PS. Evidemment cela fait moins riche que démissionnaire.
Absente depuis des mois de toute réunion de section (sauf au moment de sa présentation à la désignation pour être leader des socialistes pour les municipales), Madame Michon a aussi trahi son engagement de soutien à Patrice Bédouret qui l’avait largement devancé dans les urnes. Peu visible en conseil municipal et fantomatique au bureau municipal hebdomadaire (le maire et ses adjoints), il y a bien longtemps qu’elle a privilégié son égo au détriment du collectif des socialistes de Fontenay. Exit donc, et non regrettée des militant-e-s de Fontenay, en tous cas de ceux qui travaillent…
Bonsoir,
Au risque de nous répéter, Murielle Michon a été exclue du PS. Evidemment cela fait moins riche que démissionnaire.
Absente depuis des mois de toute réunion de section (sauf au moment de sa présentation à la désignation pour être leader des socialistes pour les municipales), Madame Michon a aussi trahi son engagemnet de soutien au candida
Attitude démocratique qui vous honore.
Les partis s’excluent un peu plus du débat et le suffrage universel ne représentera bientôt plus grand chose quand uniquement les encartés et leurs proches iront aux urnes.
Le recours à des femmes et des hommes tels que vous laisse un peu d’espoir aux électeurs de la République sous réserve que vous ne retourniez pas au sein de vos familles politiques dans le futur.
Bravo et félicitations pour votre démarche aussi courageuse que justifiée .Un seul regret ,celui que que vous ne soyez pas imitée avec la démission collective de toute la section locale PS . On voit ainsi que les apparatchiks nationaux du PS sont tellement ravis de voir Fontenay sous régime PC depuis des décennies , qu’ils interdisent à tout membre de leur section locale de simplement s’aligner au départ et lui ordonnent de ne surtout pas sortir de la permanence rue Mauconseil. Sont ils vraiment déconnectés à ce point de l’électeur de base, et de leur écrasante responsabilité
dans le discrédit total de la politique, l’abstention croissante,etc..?? Encore bravo pour votre geste.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.