Deux pavillons occupés depuis l’été 2013, rue du docteur Roux et rue Albert de Mun à Saint-Maur-des-Fossés ont été évacués par la police nationale ce mardi 21 octobre à 10 heures, annonce la mairie.
“Une demi-douzaine de personnes occupait deux pavillons depuis l’été 2013. La population de ce squat avait atteint jusqu’à 20 personnes, occasionnant régulièrement des bagarres violentes”, justifie le député-maire UMP Sylvain Berrios. Une famille a été prise en charge par la ville.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Ayant des amis habitant le quartier, ces derniers avaient l’impression qu’il s’agissait de marchands de sommeil, qui ont peut-être usurpé l’identité du vrai propriétaire. En effet, l’été, nous entendions les occupants discuter avec des gens qui venaient récupérer le loyer…Occupants bernés, véritable squatt ? Difficile à dire.
L’immeuble rue du Dr Roux était auparavant inoccupé depuis longtemps, et dans un état de délabrement avancé.
On ne saura surement pas ce qui s’est passé réellement, mais il est certain qu’il ne s’agissait pas d’un squatt dans un bien laissé vide à l’occasion de vacances…
Plus d’un an pour intervenir, il ne faut pas être pressé en France.
Bien sûr les squatteurs ont été condamnés à remboruser tous les frais et dégâts occasionnés aux vilains propriétaires?
Si le proprio avait daigné loué son logement à un prix décent, ou même le louer tout simplement au lieu de le laisser vacant il n’aurait pas été squatté. On galère à se loger en IDF et faudrait plaindre ces proprios qui laissent leurs biens vacants pour d’obscures raisons ? Ils savent le risque de squatt encouru, ils doivent s’y retrouver pour tous continuer à laisser des logements vacants, ça fait monter les loyers le fait d’avoir un parc immobilier restreint, donc merci à ces proprios voraces détenteurs de biens non loués qui servent à faire de la spéculation immobilière ! Bien fait pour eux si ils doivent in fine mettre la main à la poche pour les travaux suite au squatt, la prochaine fois il le louera !
Pas forcément, le logement peut-être inoccupé car le proprioétaire est âgé et est en maison de retraite.
ou
Le propriétaire est décédé et la famille s’engueule sur l’héritage, ce dernier est alors bloqué, et rien ne peut-être entrepris tant que la succession n’est pas close, ou avec accord de 2/3 des enfants (ou héritiers).
Ou
Le proprio fuit Paris durant l’hiver pour aller sur la Côte d’Azur, et revenir l’été sur Paris pour éviter l’afflux de touristes sur la Côte.
Pleins d’hypothèses, mais aussi celle que vous avancez.
Une autre :
Le proprio ne veut peut-être pas louer, car il a peur que les occupants arrêtent de payer les loyers à un moment.
Même si je trouve les prix des loyers et à l’achat des apparts/maisons très élevés, surtout à St-Maur, on m’a aussi enseigné le respect d’autrui, je n’irais donc pas squatter le logement de Monsieur X car il ne le loue pas.
Je vous souhaite de ne jamais connaître cela.
Mais ça peut vous arrivez, vous partez 3 semaines en vacances, et vous revenez, on squatte votre logement, imaginez votre tête devant ce bordel (tiens y a une pub des notaires sur ce problème à la TV en cemoment).
Et oui, vous aussi ça peut vous arrivez.
Pourtant, pareil, vous refusiez de louer votre logement (certes vous y vivez en même temps).
Méchant proprio….
J’entends bien ce que vous dites.
Mais vous parlez de l’illégalité de récupérer son bien squatté, ok, mais de base l’installation du squatt est illégale, donc l’un dans l’autre…
Si c’est chez moi, je me fous des démarches à effectuer pour rentrer légalement chez moi. Si c’est chez moi, j’ai tout à fait le droit de défoncer MA porte (je peux avoir perdu mes clés), et une fois chez moi, je peux aisément éjecter les squatteurs. C’est sûr qu’un proprio qui laisse son logement vacant et qui le retrouve squatté n’a sûrement pas le même attachement à son bien que le pauvre quidam qui l’a acheté pour y vivre, il va donc prendre moins de risques pour le récupérer.
Quoiqu’il en soit, je doute qu’une personne habitant son propre bien se laisse spolié de la sorte.
Quand au fait de se faire squatter son logement durant une semaine d’absence, je ris bien. Et c’est pas une pub des notaires qui va me faire croire à ceci. En une semaine on n’a pas le temps de faire toutes les démarches nécessaires pour raccorder à l’électricité un bien. D’ailleurs pour pouvoir mettre l’électricité à son nom le squatteur devra résilier l’abonnement du proprio sans son consentement, c’est pour ça que les squatts ont lieu dans des logements vacants ou l’électricité et le gaz sont coupés depuis un moment.
J’ai connu des squatts d’artistes, la démarche est la même que pour des squatteurs particuliers, ben devinez quoi, ils cherchent du logement vide pour avoir le maximum de temps pour s’organiser afin de ne plus être expulsable.
Je reviens sur la pub des notaires car elle m’a fait beaucoup rire. Faut pas y voir autre chose que de la propagande d’une corporation qui cherche à défendre son bifteack, en quoi un notaire peut empêcher un squatt ? On a des notaires et on a quand même des squatteurs, cette pub est arrivée pile quand on les a mis sur le devant de la scène pour leurs enrichissements indécents, ils font payer un coup de tampon et faudrait croire à l’honnêteté de leur pub. Perso, je gobe pas.
Pour la pub, je parlais de l’exemple de l’action, pas de l’ordre des notaires.
Quand vous acheté, toutes les taxes sont pour l’Etat, la commune, le cadastre….
Pour le reste. Trouvons un moyen pour rendre occupable ces propriétés inoccupées, par une loi si possible.
Mais si on regarde bien, nombres de grandes entreprises, possèdent des locaux ou habitations sur Paris et autres, qu’ils gardent juste avant de revendre au meilleur prix, on peut citer TOTAL, EDF, la CGT, RATP, RFF, SNCF, l’Etat, etc..
Vous cherchez la petite bête. Un logement squatté de la sorte ne l’est pas à l’issue d’un départ en vacances, faut pas abuser !
Et perso, je rentre de vacances et je vois des gens squatter mon logement, je défonce la porte et j’expulse moi même les personnes.
Pour vos autres “excuses”, le proprio agé, si il est en maison de retraite et qu’il ne jouit plus du logement, il n’avait qu’à le vendre ou le louer. Et au pire il va finir ses jours dans son hospice, donc je doute qu’il en ait quelque chose à faire que son bien soit squatté si il ne l’a légué à personne. Sauf si c’est un de ces rats qui préfèrent mourir riches pour bien décorer leur cercueil.
Le proprio qui fuit Paris… S’il a les moyens de se garder un petit pied à terre sur Paris pour éviter les touristes, il peut bien se permettre de payer un gardien (sauf si c’est le même genre de rat que votre premier exemple, of course)
Le proprio qui ne veut pas louer, alors là peu importe ses raisons, le squatt c’est le risque, qu’il assume au lieu d’être suspicieux envers des gens prêts à lui payer son loyer, si il préfère prendre le risque d’être squatté avec tout les désagréments pour le bien encourus, je dirais, bien fait ! Il a délibérément choisi le fait de ne pas recevoir d’argent pour son logement vide.
Pour l’héritage, c’est certainement la seule explication rationnelle que vous établissez, et encore si il y a des héritiers, ils peuvent le louer en attendant l’issue de l’héritage, ils peuvent même l’occuper.
Le laisser vide si longtemps, c’est comme laisser la porte ouverte. Je ne plains pas le proprio, il a agi en connaissance de cause, ces logements vides sont une plaie pour tout les gens cherchant à se loger, on ne va pas non plus trouver d’excuses à ces proprios qui sclérosent le marché et font en sorte que nos loyers occupent les 2/3 de nos dépenses !
Je n’irais pas non plus squatter un logement, mais qu’un proprio malhonnête se retrouve squatté par des gens malhonnêtes ce n’est qu’un juste retour des choses. La prochaine fois il vendra ou louera !
C’est quand même dingue de trouver des excuses à ce genre de gens prêts à tout pour le fric.
Squatter un logement pendant que les proprios sont partis en vacances c’est tout a fait possible.
Même en étant absent une semaine c’est suffisant.
A partir du moment où le squatteur a pu faire mettre le gaz ou l’EDF a son nom, bye bye pour vous, vous ne pouvez plus l’expulser, même si vous jouissez de votre maison en résidence principale.
Il sera expulsable, mais au bout de plusieurs mois…
Encore une fois, regardez la pub à la TV des notaires de France, vous serez surpris de voir que même en 1 weekend c’est faisable.
Et si c’est la période hivernale, si les gens ont pu faire mettre un compteur à leurs noms, c’est vous qui serez à la rue !
Défoncer la porte et virer des gens d’un squatte par la force, même si c’est votre résidence principale, c’est interdit !
Ha non des héritiers ne peuvent louer le bien sans sans l’accord des 2/3 des héritiers…
Pareil pour l’occuper..
De plus, s’ils occupent le bien, malgré accord des autres héritiers, le temps d’occupation (bref, l’équivalent d’un loyer) pourra leur être retenu lors de l’héritage.
Pour le reste, quelqu’un peut avoir une maison, mais ne pas la louer c’est aussi son droit, il faut le respecter.
On a tous des droits, même le squatteur, même le méchant proprio.
La faute des loyers élevés revient aux politiciens, qui d’ailleurs, eux sont tous multi-propriétaires via des SCI, Hollande possède 4 biens immos je crois, ne me dites pas qu’il occupe les 4, tout en vivant à l’Elysée.
Valls possède 14 lots dans Paris, et 2 à Evry…
Les politiciens ont toujours encouragés l’investissement dans la pierre, via d’énormes avantages fiscaux, sans que cela ne fasse baisser le prix des loyers, pourtant les Duflot, De Robien, Borloo, devaient faire baisser le prix de l’immo, et permettre à la France de rattraper son retard en terme de logement manquant.
On en est ou? Toujours en retard…
Je ne cherchais pas à trouver d’excuses, je suis moi-même effaré par le prix des biens immobiliers actuels (autant à l’achat qu’à la location), je le dis d’ailleurs dans mon précédent commentaire.
Je dis juste que les gens ont des droits, et que chaque situation est particulière, on ne doit pas juger les gens hâtivement.
Pour le reste, il me semblait qu’un volet de la loi ALUR comportait un texte sur les logements vacants, mais que ça a été rejeté par l’Assemblée, ou non présenté lors du vote.
Encore une fois, le logement dépend des politiciens, sans forcément revenir aux grands ensembles dans années 60/70.
Pour le reste, avec le GPE, le Gouvernement, enfin Valls promet 70000 constructions de logements par an. Dont 5000 à Champigny, 4000 à Villejuif, d’autres à Noisy le Grand, Saclay, etc…
Mais en BBC, HQE, et surtout proche des gares du Grand Paris Express, bref, les prix ne seront pas donnés.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.