Cette année encore, le festival Ciné Junior fait le plein de films pour jeune public. Du 29 janvier au 11 février, 19 lieux de diffusion dans 14 villes du département sont partenaires de l’événement et présenteront longs- et courts-métrages, documentaires, fictions, dessins animés, et autres films d’animation.
Pour la 24ème édition, l’Association Cinéma Public se penche tout particulièrement sur le cinéma tchèque à travers deux grandes thématiques, “Contes et féeries” et “Histoire de jouer”, ainsi que sur la relation entre la peinture et le cinéma.
Comment peint Picasso? Que est le but du graffiti? Comment la peinture stimule t-elle l’imagination? A travers des documentaires, des biopics, des longs métrages, des dessins animés, mais aussi des “peintures animées” le programme Peinture et Cinéma du festival regarde le médium pictural à travers l’objectif d’une caméra et le regard de grands réalisateurs comme Henri-Georges Clouzot (“Le mystère Picasso”) et d’artistes polyvalents comme Banksy (“Faites le mur!”).
En parallèle, l’association a choisi de mettre l’accent sur la production tchécoslovaque de films d’animation des années 50 à 80. Figure emblématique de cet art et créateur de la célèbre Petite Taupe: Zdeněk Miler, illustrateur et réalisateur, dont des inédits seront montrés au public à l’occasion du festival.
Les compétitions (longs métrages et courts métrages) présenteront quant à elles de nombreux films inconnus dans l’Hexagone, et venue des quatre coins du monde.
Pour connaître le programme complet du festival, cliquer ici (PDF).
Lire aussi l’interview de Camille Maréchal, directrice artistique du festival.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.