(Dernier rebondissement) Le déploiement de la fibre optique se poursuit par étape, à Nogent-sur-Marne, et les prochaines livraisons sont prévues à l’horizon printemps-été 2015. Point d’étape et rappel des modalités de déploiement pour comprendre les étapes.
Pour rappel, le déploiement de la fibre optique se déroule, dans les zones denses, en trois temps, avec un premier câblage horizontal (fibre posée dans les rues) qui amène la fibre optique jusqu’à des armoires de rues, un second câblage relie ces armoires à des points de mutualisation à l’intérieur des immeubles de plus de 12 logements,et une dernière étape permet à chaque habitant, s’il le souhaite, de se relier au point de mutualisation de l’immeuble. Pour les résidences de moins de 12 logements ou les pavillons, la réglementation prévoit, depuis début 2014, et dans les zones denses, l’installation d’armoires de rues permettant de relier directement la propriété. Dans les zones moins denses, des points de mutualisation de zone, situés dans la rue, desservent à la fois les pavillons et les immeubles de plus de 12 logements.
A Nogent sur Marne, une première zone dense (en orange sur la carte) a été fibrée au niveau de la rue. Dans ce périmètre, tous les immeubles de plus de 12 logements peuvent être raccordés (il suffit d’en faire la demande au syndic qui doit mettre le raccordement à l’ordre du jour de l’Assemblée générale des copropriétaires et signer une convention avec un opérateur, une fois la fibre raccordée à l’immeuble, chaque habitant peut se raccorder s’il le souhaite). Actuellement, 6000 logements sont éligibles à la fibre (convention signée avec le syndic) dans cette zone, et 8000 pourraient l’être si les syndics signaient une convention. Les immeubles de moins de 12 logements, en revanche, ne peuvent pas être raccordés. Un nouveau déploiement avec des armoires de rues dédiées doit être programmé (conformément à la réglementation de janvier 2014, cf plus haut). Une première zone est en cours, le croissant violet sur la carte. Cette portion située près du bois est en effet loin du noeud de raccordement à l’ADSL (situé à Fontenay) et dispose d’un haut débit de mauvaise qualité, contrairement par exemple aux habitants du quartier des Viselets ou des Hauts de Nogent.
En parallèle, une nouvelle zone de déploiement est en cours autour du boulevard de Strasbourg, au nord de la rue Paul Bert. Dans cette zone considérée comme moins dense, tous les logements seront raccordés directement à des points de mutualisation de zone, dans la rue. Une convention a d’ores et déjà été signée avec Valophis Habitat, et la majorité des logements sociaux des Maréchaux devraient donc bénéficier du raccordement à la fibre optique au terme de ce déploiement.
Périodes de gel commercial
Outre le déploiement en trois temps, les opérateurs doivent doivent également respecter un gel commercial de plusieurs mois à chaque étape afin de laisser le temps aux autres opérateurs de se raccorder, s’ils le souhaitent, afin de pouvoir proposer leur offre commerciale au client final. Ce gel commercial s’applique aussi bien avant le déploiement des armoires de rue que lors du raccordement de l’immeuble.
A quand la fibre partout ?
En principe, les déploiements en cours devraient donc permettre aux habitants concernés de se raccorder à la fibre optique d’ici l’été 2015. Il restera ensuite deux quartiers qui ne sont pour l’instant pas fibrés, une partie des Viselets et une partie du centre-ville et du coteau (voir les zones blanches).
Qui déploie?
A Nogent-sur-Marne, c’est l’opérateur Orange qui déploie la fibre sur l’ensemble du territoire. Une filiale de SFR a également déployé depuis plusieurs années de la fibre dans le quartier de la Corniche, dans le cadre du projet Opalys opéré par le syndicat intercommunal Sipperec. Dans le cadre du déploiement de la fibre, au niveau de la rue, une convention doit être signée ce vendredi 14 novembre entre Orange, ERDF et le Sipperec afin de mutualiser l’usage des poteaux aériens dans les zones où les réseaux télécoms ne sont pas déjà enfouis.
Voir les précédents billets sur la fibre optique à Nogent.
Le Forum consacré à cette question
Quel est l’intérêt de la fibre optique ?
Le réseau Internet fibre optique à très haut débit, qui permet de recevoir – et d’envoyer des données en gigabit/seconde, au lieu d’une vingtaine de mégabit/seconde en réception et en-dessous d’un mégabit/seconde en émission avec le haut débit ADSL, est surtout intéressant pour les adeptes de la télévision multi-écrans haute définition ou de la gestion en ligne de toutes leurs données (via le ‘cloud’, nuage), ou ceux qui sont mal desservis par l’ADSL. Contrairement au cuivre utilisé pour l’ADSL, la capacité de la fibre optique ne s’altère pas avec la distance qui sépare l’habitation du noeud de raccordement.
“les déploiements en cours devraient donc permettre aux habitants concernés de se raccorder à la fibre optique d’ici l’été 2015”
Compte tenu du gel commercial, il faut donc que les armoires de rue prévues pour les immeubles de moins de 12 logements du quartier du bois soient opérationnelles fin février.
En effet, ainsi les opérateurs peuvent commercialiser avant fin mai 2015 et raccorder les premiers clients avant l’été.
Espérons.
Je veux bien souscrire à l’abonnement FTTH qui me permettra d’avoir un débit symétrique d’au moins un gigabit/seconde. @Cécile quelle est donc cette offre commerciale décrite dans l’article ?
Nogent sur Marne est une ville déclarée en zone très dense.
Les poches de basse densité sont définies au niveau du maillage Iris (voir ici et ici).
Le schéma proposé ne correspond pas à ce maillage.
Pour une information effective du déploiement de la fibre sur Nogent allez sur le site officiel http://observatoire.francethd.fr/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.