Publicité
Publicité : Ordival 94
Fibre optique | Val de Marne | 17/11/2014
Réagir Par

Fibre optique : Orange passe par les poteaux électriques ERDF

Fibre optique : Orange passe par les poteaux électriques ERDF
Publicité

raccordement-fibre-optique-maisons-alfort (2)Afin d’accélérer le déploiement de la fibre optique et d’optimiser son raccordement aux logements individuels dans la région parisienne, Orange a signé ce vendredi 14 novembre une convention avec ERDF pour pouvoir utiliser ses poteaux électriques, sous l’égide du Sipperec,

syndicat intercommunal en charge de l’électricité pour 80 communes d’Ile de France dont 24 dans le Val de Marne.

Deux types de raccordements sont en effet possibles : par enfouissement ou via un « appui commun », c’est  à dire un poteau électrique. C’est cette méthode qui a par exemple été retenue pour équiper le quartier de Charentonneau de Maisons-Alfort, essentiellement pavillonnaire. « On équipe d’abord les endroits qui en ont le plus besoin » explique Marianne Brunat, déléguée régionale Orange Ile-de-France Sud et Est, venue présenter le dispositif à l’occasion de ce chantier  mercredi 12 novembre.

raccordement-fibre-optique-maisons-alfort

La pose des équipements durent de 2 à 4 heures en fonction du nombre de poteaux à raccorder. Orange paiera 50 euros par unité à ERDF et 25 euros au Sipperec. En Île-de-France, pas moins de 22 000 poteaux seront équipés.

D’ici la fin 2014, des quartiers de Bonneuil, L’Haÿ-les-Roses, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Villejuif, Saint-Maur, Thiais, Bry-sur-Marne, Arcueil et Fresnes seront connectés.  Fin 2015, d’autres zones d’Alfortville, de Cachan, de Charenton-le-Pont, Créteil, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, le Kremlin-Bicêtre, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes et Vitry-sur-Seine seront également reliées au réseau. Les installations dépendront avant tout du nombre d’abonnements vendus par Orange dans les zones concernées, indique Marianne Brunat.

En Ile de France, ERDF a enfoui 90% de ses réseaux mais compte encore quelques 120 000 poteaux. Des travaux doivent permettre d’atteindre 100% d’enfouissement d’ici la fin de la concession du Sipperec, au 31 décembre 2019.

Pour Jacques JP Martin, président du Sipperec et maire UMP de Nogent-sur-Marne, ce recours aux poteaux aériens doit être transitoire, afin de préserver l’esthétique du cadre urbain. L’élu a en revanche insisté sur l’enjeu du très haut débit pour les territoires. « Une future habitante de la ville m’a contacté pour savoir si son logement était relié à la fibre optique avant de signer », témoigne-t-il. « Et le haut débit est aussi nécessaire dans les quartiers résidentiels car beaucoup de professions indépendantes, TPE et PME y sont dispersées. »

[caption id="attachment_72609" align="alignnone" width="600"]Jean-Luc Aschard, directeur régional ERDF, Jacques JP Martin, président du Sipperec et Jérôme Barré, directeur régional d'Ile de France. Jean-Luc Aschard, directeur régional ERDF, Jacques JP Martin, président du Sipperec et Jérôme Barré, directeur régional d’Ile de France.[/caption]

Pour rappel, le déploiement de la fibre optique s’effectue différemment selon la densité de population des communes. Dans les villes très denses, les opérateurs investissent chacun de leur côté, la population étant suffisante pour rentabiliser l’effort initial. Dans les zones moyennement denses de la région parisienne, Orange et SFR se sont partagés les frais à raison de 198 communes pour Orange et 122 pour SFR. Dans les zones très peu denses enfin, ce-sont les conseils généraux qui portent le déploiement via des délégations de service public, avec le soutien financier de l’Etat de la région. C’est le cas de la DSP accordée par le conseil général du Val de Marne à SFR pour équiper Villecresnes, Santeny, Mandres-les-Roses et Périgny-sur-Yerres.

Voir tous les articles sur la fibre optique dans le Val de Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

17 commentaires pour Fibre optique : Orange passe par les poteaux électriques ERDF
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi