Afin d’accélérer le déploiement de la fibre optique et d’optimiser son raccordement aux logements individuels dans la région parisienne, Orange a signé ce vendredi 14 novembre une convention avec ERDF pour pouvoir utiliser ses poteaux électriques, sous l’égide du Sipperec,
syndicat intercommunal en charge de l’électricité pour 80 communes d’Ile de France dont 24 dans le Val de Marne.
Deux types de raccordements sont en effet possibles : par enfouissement ou via un “appui commun”, c’est à dire un poteau électrique. C’est cette méthode qui a par exemple été retenue pour équiper le quartier de Charentonneau de Maisons-Alfort, essentiellement pavillonnaire. “On équipe d’abord les endroits qui en ont le plus besoin” explique Marianne Brunat, déléguée régionale Orange Ile-de-France Sud et Est, venue présenter le dispositif à l’occasion de ce chantier mercredi 12 novembre.
La pose des équipements durent de 2 à 4 heures en fonction du nombre de poteaux à raccorder. Orange paiera 50 euros par unité à ERDF et 25 euros au Sipperec. En Île-de-France, pas moins de 22 000 poteaux seront équipés.
D’ici la fin 2014, des quartiers de Bonneuil, L’Haÿ-les-Roses, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Villejuif, Saint-Maur, Thiais, Bry-sur-Marne, Arcueil et Fresnes seront connectés. Fin 2015, d’autres zones d’Alfortville, de Cachan, de Charenton-le-Pont, Créteil, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, le Kremlin-Bicêtre, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes et Vitry-sur-Seine seront également reliées au réseau. Les installations dépendront avant tout du nombre d’abonnements vendus par Orange dans les zones concernées, indique Marianne Brunat.
En Ile de France, ERDF a enfoui 90% de ses réseaux mais compte encore quelques 120 000 poteaux. Des travaux doivent permettre d’atteindre 100% d’enfouissement d’ici la fin de la concession du Sipperec, au 31 décembre 2019.
Pour Jacques JP Martin, président du Sipperec et maire UMP de Nogent-sur-Marne, ce recours aux poteaux aériens doit être transitoire, afin de préserver l’esthétique du cadre urbain. L’élu a en revanche insisté sur l’enjeu du très haut débit pour les territoires. “Une future habitante de la ville m’a contacté pour savoir si son logement était relié à la fibre optique avant de signer”, témoigne-t-il. “Et le haut débit est aussi nécessaire dans les quartiers résidentiels car beaucoup de professions indépendantes, TPE et PME y sont dispersées.”
Pour rappel, le déploiement de la fibre optique s’effectue différemment selon la densité de population des communes. Dans les villes très denses, les opérateurs investissent chacun de leur côté, la population étant suffisante pour rentabiliser l’effort initial. Dans les zones moyennement denses de la région parisienne, Orange et SFR se sont partagés les frais à raison de 198 communes pour Orange et 122 pour SFR. Dans les zones très peu denses enfin, ce-sont les conseils généraux qui portent le déploiement via des délégations de service public, avec le soutien financier de l’Etat de la région. C’est le cas de la DSP accordée par le conseil général du Val de Marne à SFR pour équiper Villecresnes, Santeny, Mandres-les-Roses et Périgny-sur-Yerres.
Voir tous les articles sur la fibre optique dans le Val de Marne
Nous sommes en octobre 2019 depuis beaucoup d’eau passe sous nos ponts et l’arrivée de la 5G avec tous ces poteaux, c’est la friture annoncée entre ENEDIS et les opérateurs et nous les consommateurs on devient des sardines grillées
poteaux électriques ??!!!! mais y sont dingues !
faut surtout pas faire ça ! la séparation des courants faibles et des courants forts …. ça leur parle ?
même si la fibre ne craint “que” l’eau… il faut optimiser son installation… donc, pas à côté de courants forts…
bref, encore une fois… Orange ne maîtrise pas ses outils
Il n’y a aucune perturbation magnétique sur la fibre, car les signaux transmis sont optiques !
cela reste à vérifier, il y a perturbation des signaux lumineux(photons) en présence de champs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Faraday
“C’est cette méthode qui a par exemple été retenue pour équiper le quartier de Charentonneau de Maisons-Alfort, essentiellement pavillonnaire.” certe la fibre est peut-être déployé mais quand sera t-elle commercialisé, J3M ?
J’ai lu l’article et je ne vois pas Champigny sur marne. Pourtant il y a une forte densité de population et encore des poteaux. La fibre d’Orange, c’est comme l’Arlésienne ! Dommage ils perdent des consommateurs potentiels en attendant !
“d’ici fin 2015, d’autres zones d’Alfortville, de Cachan, (…) seront équipées”, cela veut-il dire qu’il y a encore des zones des villes concernées qui resteront sans fibre fin 2015 ?
Par ailleurs, attention à l’orthographe 🙂 “La pose des équipements durent…”
Enterrons les câbles. Ha mais non ça coûte toujours cher….
Vous êtes prêt à payer plus ?
j’attends depuis 7 mois les travaux de génie civil à cause d’un fourreau Orange écrasé …
Les roms se réjouissent de cette nouvelle…
comme d’hab… mais il savent que y’a pas de cuivre dedans ? :p
les Roms volent du cuivre (selon la fachiosphère) et les abrutis volent tout court …
Bah pourquoi ?
C’est que de la fibre pas du cuivre !
Square de la Charmoie à villejuif toujours rien
“Orange paiera 50 euros par unité à Orange….”
Désolé je n’ai pas compris
Bonjour,
c’est une redevance de Orange vers ERDF et vers Siperrec, par poteau ERDF utilisé par Orange pour poser les équipements/câbles Fibre réseau Orange.
De Orange vers ERDF d’un montant de 50€, et de Orange vers Siperrec d’un montant de 25€.
Cordialement
Thierry Ganne.
Orange
@Bruno Orange paiera 50 euros par unité à ERDF. Merci, corrigé.
Bonjour,
J’attends avec impatience que ma ville soit équipée reste que dans les habitations HLM, les bailleurs doivent reliés les logements à la fibre, normalement ORANGE doit prendre tous les travaux d’installation à sa charge reste que le consommateur à la choix de choisir son opérateur.
Avec le câble diverses villes du département ont été roulées dans la farine avec NUMERICABLE par le passé avec des conséquence sur les factures, espérons avec ORANGE que tout se passera bien à condition que la concertation soit de mise. Un conseil ne changer rien tant que votre ville n’est pas équipée.
Bonne journée!!!!!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.