Suppression du poste de Premier ministre, droit de vote à partir de 16 ans, droit de vote des étrangers, instauration du vote obligatoire, proportionnelle intégrale aux législatives, reconnaissance du vite blanc à par entière, fusion du Sénat avec le Conseil économique et social,
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Finalement, après lecture complète de cet essai… Il y a du bon à retenir. Il ne reste plus qu’à voir si Luc Carvounas pourra appliquer ses ecrits, tôt ou tard ? Il a les moyens actuellement de faire passer ses idées, qu’il profite de ce moment.
Vote obligatoire, entièrement d’accord…. car j’en ai marre
de “prendre des vestes” à cause des non-votants ce qui
donne des résultats erronés…grave pour la démocratie !
Venant d’un PSocrate confirmé je doute moi aussi de la bonne foi et du désintéressement.
Mais ces propositions vont pour beaucoup dans le bon sens. Seront-elles reprises ? On verra bien…
Je suis curieux de voir le nombre d’exemplaires payants vendus de cette œuvre litteraire ? Je ne parle pas exemplaires offerts.
Ben il pourrait proposer au CG94 de distribuer ces livres en plus du pc portable pour les 6emes.
Histoire de leur redonner le goût (ou le dégoût) de la lecture.
A quand les séances de dédicace au conseil municipal d’Alfortville?
Au moins, il a du temps.
Mr Carvounas ferait mieux de se consacrer à la ville dont il est élu, que de se disperser encore une fois, là où personne ne lui demande son avis. Mais il est vrai qu’il considère Alfortville et ses habitants comme un laboratoire de gauche. (Je ne reprends que des termes utilisés pendant la campagne des Municipales par le PS).
Le droit de vote à 16 ans ? Au regard de l’immaturité des jeunes actuels (d’une majorité du moins), je m’interroge sur la philosophie de ce bobo de gauche caviar ? Aurait-il besoin d’un nouveau vivier électoral pour lui et ses camarades ?
Il ferait mieux de disserter sur les émulements et tres chères gratifications que lui et ses proches socialistes perçoivent à mener une politique désastreuse ? Le sujet mérite reflexion Mr Carvounas, non ?
Bizarre qu’il propose cela car ce n’est pas le programme de son parti.
La création d’une nouvelle motion au sein du PS, peut-être.
Mais bon, en tout cas il n’a pas l’air surchargé de boulot ce sénateur-maire, membre du bureau politique du PS, représentant des maires du 94, et je passe encore de nombreuses fonctions qu’il occupe, car il trouve le temps d’écrire un livre….
Je lui reconnais de s’être déjà exprimé sur la limitation à deux mandats consécutifs nationaux. Mais le mot consécutif est révélateur de la supercherie. Il ne parle pas par contre du non cumul des mandats locaux, et ceux en dehors d’une élection au suffrage universel direct (Président d’un office HLM, d’un comité, d’une association d’élus, d’une agglomération etc). Il faut avouer qu’il explose les records du cumul dans ce sens. Faisant que je me pose la même question, comment peut-il encore avoir le temps de rédiger un “essai” ? Ou alors, ce sont les “carvou boys” qui se sont attelés à la tâche ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.