Comment s’inscrire dans la métropole, préserver les identités des différents quartiers, achever le désenclavement des Larris, penser le devenir des Alouettes, améliorer les déplacements et le stationnement, poursuivre le cheminement via les espaces verts, où et à quel rythme construire du logement,
quels besoins en équipement public, écoles.., où et comment faire encore progresser l’activité économique… comment en bref projeter et dessiner la ville de Fontenay-sous-Bois dans les vingt ans à venir ? Tel est l’objet du nouveau plan local d’urbanismes (PLU) dont la réflexion avec les habitants commence ce samedi 4 octobre par une réunion publique de lancement à 9h30 à l’école Michelet. Voir également le site Internet dédié à l’élaboration du PLU.
Ce nouveau PLU, qui doit se mettre en conformité avec le schéma directeur régional d’Ile de France, sera discuté avec la population pendant dix-huit mois et sa rédaction finale donnera lieu à un référendum local en juin 2015, promet Jean-François Voguet, maire PCF de Fontenay-sous-Bois.
Ce référendum local s’adressera a priori à tous les habitants âgés de plus de seize ans, y compris les résidents de nationalité étrangère.
En octobre 2009, les Fontenaysiens avaient déjà été appelés aux urnes à l’occasion d’un référendum populaire contre la privatisation de la poste qui avait attiré quelques 5300 votants. (Pour référence, il y a environ 33 000 inscrits sur les listes électorales). A ce jour, la procédure référendaire pour un PLU n’a pas encore été pratiquée mais la culture de la consultation s’installe peu à peu. Ainsi la commune de Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée, prévoit-elle de consulter ses 10 000 habitants sur la vente d’un quartier pour en faire un centre de thalassothérapie le 12 octobre prochain.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.