Alors que le projet de loi de finances rectificatif pour l’année 2014 doit proposer de défiscaliser la société organisatrice du Championnat d’Europe de Football, principalement détenue par l’UEFA*, le député-maire MRC du Kremlin-Bicêtre fait état de son hostilité à ce “cadeau fiscal” et entend proposer un amendement en ce sens.
“En ces temps de rigueur de budgétaire et de lutte contre la défiscalisation, ce cadeau fiscal, qui a beau être prévu au cahier des charges de la compétition, est illégitime. (…) Cette annonce intervient dans un contexte où les conditions de diffusion de la compétition sont déjà très critiquables. La chaine BeIn Sports ayant acheté les droits, seuls les matchs de l’équipe de France, les demis et la finale sont assurés par la loi d’une diffusion en clair. Autant dire que les Français devront payer pour voir 90% des matchs d’une compétition organisée en France par la France”, motive le député qui prévoit de déposer un amendement pour supprimer cette disposition.
*UEFA : Union européenne des associations de football
Il est vrai qu’il existe une choquante « soumission des États aux normes des fédérations internationales, mais Patrick Kanner nouveau ministre des sports, dit vrai : « La France n’aurait pas eu l’Euro 2016 si elle n’avait pas défiscalisé l’UEFA ». C’est bien là qu’est l’os, hélas : comme la Formula One Management (FOM) de Bernie Ecclestone, le CIO ou la FIFA, les organisateurs des grands spectacles sportifs planétaires font monter les enchères auprès des Etats et ces derniers, convaincus de l’existence de fabuleuses retombées économiques, se battent comme des chiffonniers pour obtenir l’organisation des prestigieuses grands messes sportives.
ha ben vui, mais c’est comme ça.
D’ailleurs notre Président a annoncé hier soir la candidature de Paris au JO de 2024 (en plus de l’Expo Universelle de 2025), et là aussi, le contrat avec le CIO exclu tout impot pour ce dernier, comme pour l’UEFA et l’Euro2016.
Dommage.
Bon, Valls était contre les JO2024.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.