Après la crise interne à son équipe suscitée par l’alliance de Jean-Pierre Barnaud avec Dany Grouzelle, le conseiller général Modem s’explique :
“A la lumière des résultats du premier tour, j’ai estimé que la fusion avec la liste de Dany Grouzelle était nécessaire car les enjeux sont importants. La campagne du premier tour a montré la compatibilité entre les deux programmes, avec notamment la résistance au bétonnage, la gestion, les écoles… J’ai entrepris négociation dans la quelle notre liste était largement représentée, permettant à toutes les composantes de se retrouver et nous avons discuté en interne jusqu’à lundi soir. L’aile gauche de la liste n’était pas favorable à la fusion et l’a exprimé très violemment. J’ai pris la décision dans la nuit de lundi à mardi puis posé la question individuellement. 20 personnes ont donné leur accord même si 2 ont ensuite changé d’avis et 13 colistiers de Dany Grouzelle
nous ont rejoints”, détaille Jean-Pierre Barnaud.
En cas de victoire, n’y-a-t-il pas un risque que cette nouvelle majorité implose comme cela a déjà été le cas par le passé ?
“A la lumière de ce qui s’est passé lundi, il y a moins à craindre de cette union fondée sur un projet que ce qu’aurait pu donner une majorité sans cette union, avec certains ego surdimensionnés qui passent avant l’intérêt général. La liste de Dany Grouzelle est plus homogène. Encore une fois, les programmes sont très compatibles. J’ai perdu certaines compétences mais en ai trouvé d’autre.”
Réaction de Bernard Haemmerlé
Pour le maire sortant UMP, Bernard Haemmerlé, cette fusion augure en revanche mal de la capacité de l’équipe à gouverner : “Cette fusion démarre mal. Ces deux listes qui s’affrontaient avec des programmes différents n’en ont désormais plus et il a fallu qu’ils se débarrassent de colistier dotés de compétences bien spécifiques pour faire de la place à l’autre équipe.” Sur le papier, la somme des scores de premier tour de Dany Grouzelle et Jean-Pierre Barnaud (plus de 45%) devrait permettre au nouvel attelage de l’emporter largement ce dimanche. Une arithmétique à laquelle l’élu ne croit pas, qui défend son expérience et ses projets pour le futur de la ville, à commencer par le nouveau quartier de l’éco-centre.
En effet, seul deux listes ont su préserver leur indépendance et fidélité djebara et haemmerle
Ce n’est pas une question de partie politique mais une question d’homme et de savoir être
en tant qu’épouse d’un ex co_listier de la liste Barnaud, j’ai suivi cette campagne sans broncher compte tenu des enjeux importants pour notre ville. cette campagne a mobiliser beaucoup de son temps pour travailler sur un projet cohérent et cela depuis des mois. Aujourd’hui je suis révoltée par une méthode digne d’une IIIe République, et j’estime être un dégât collatéral au même titre que les personnes qui ont crû en ce politicard n’ayant pour seul but que son ambition personnelle.
dimanche je voterai Jean Djebara.
Vous semblez tous être contre Barnaud et le traiter de menteur mais vous continuez à croire les rumeurs qu’il colporte, il y a un non sens . Qui peut croire que le maire sortant veut bétonner Chennevieres et qu’il veut des routes à 4 voies. C’est Barnaud qui avait fait courir ces bruits et vous continuez à vous fiez à lui. Lisez bien les programmes…..
Assez de pub pour Djebarra et Lepage,y ‘en a marre ou est l’honneteté dans tout ça
Vous me parlez en m’appelant par mon prénom mais qui êtes vous ? avant de faire la promotion de votre liste ayez au minimun le courage de décliner votre identité !
Re bravo
@fanafarid
Je ne sais pas si j’ai de l’empathie pour les colistiers de Barnaud exPS… S’ils avaient eu un peu de jugeotte et pour certains, un ego moins développé, ils auraient bien vu où ce roublard voulait les conduire… Maintenant, à eux de “réparer” , à cesser de ressasser leur écoeurement et à adopter la seule position adulte, à savoir, appeler à voter Djebara, le seul candidat porteur d’un espoir pour notre ville. Avec les 3 autres, c’est soit l’immobilisme qui nous attend, assorti d’un bétonnage à tout va( apparemment pour M le maire sortant, le bétonnage, c’est l’avenir !), soit une majorité municipale qui implosera dans l’année, ce qui nous conduira au même immobilisme…
Si BARNAUD passe ça va être de la rigolade! Avec les socialos qu’il a dans son équipe qui se sont déjà fait invalidé en 2009 + Grouzel. Trois qui vont tirer dans trois sens ça va être chaud!
Gardez mon écris sous le coude et attendez un an, hi hi hi;
Bonjour,
Je faisais partie de la liste initiale de M. Barnaud. C’est à ce titre que j’interviens en commentaire.J’ai assisté à toutes les réunions, et fais une bonne partie des tractages, boitages, porte à porte…
Dire que c’est l’aile gauche de la liste qui était en opposition est réducteur et place une partie des colistiers, qui n’ont pas cautionné la volte-face entre le lundi soir et le mardi matin de M. Barnaud, sur une position de l’échiquier politique erronée. Je n’ai jamais adhérer au parti socialiste ou a EELV comme beaucoup d’autres qui ont quitté la liste.
Dire que l’expression était très violente est travestir les événements également. L’expression était engagée et passionnée comme le nom que portait notre liste. Et nous ne disions qu’une chose : nous pouvons gagner cette élection sans fusion, cette dernière dénaturant le projet que nous avions porté auprès des électeurs de la ville.
Si vous ne vouliez pas des personnes sincères, engagées, honnêtes dans leur expression il ne fallait pas ouvrir votre liste et nous proposer des postes.
Pour ma part je commence à considérer que tout cela était préparé d’avance.
Et ma dernière réflexion sera celle-ci : comment pourra -ton faire confiance à un maire qui demande notre avis tout en refusant que soit votée à main levée la décision de fusionner ou pas ? Qui nous fait quitter une réunion en déclarant qu’il se range derrière l’avis de la majorité des colistiers tout en continuant à négocier en sous main et impose de fait une fusion avec un candidat dissident de l’ancienne majorité menée par M. Haemmerlé ?
Je m’étais engagée autour d’un projet et je ne le regrette pas malgré ces événements parce que j’ai pu faire des rencontres humaines sincères et honnêtes.
Laurence Grandjean
Bravo
Bonjour,
je tiens à apporter des précisions qui me paraissent plus qu’ utiles :
– parmi les 17 personnes qui ont demandé à quitter la liste en raison de la fusion avec D. Grouzelle il y a des personnes de tendances politiques diverses (sympathisants UDI, Modem, des socialistes, et EELV). Il y a également des chefs d’entreprise et responsables d’associations locales outrés par les méthodes et le volte-face de JP Barnaud.
– parmi ces 17 personnes, 14 figuraient dans les 20 premiers de la liste de premier tour. Ce sont eux, nous, qui avons porté à bout de bras la campagne de Jean-Pierre Barnaud depuis plusieurs semaines. Nous nous rendons compte aujourd’hui que nous avons servi de marche-pieds à JP Barnaud pour qu’il puisse accéder au second tour dans les meilleures conditions possibles.
– il n’y a eu aucune violence, mais un débat lundi soir de plus de 2h30 qui a aboutit a la conclusion suivante, de la bouche même de M Barnaud : “la majorité détant défavorable à la fusion, nous poursuivons avec notre liste de 1er tour”. Je suis d’ailleurs restée encore plus d’1h ensuite pour aider à la rédaction des documents de campagne
– beaucoup de co-listiers n’ont pas été prévenus de cette fusion surprise, certains l’ont même appris au lendemain du dépôt de la liste en préfecture. D’autres ont essayé de joindre le candidat et son directeur de campagne tout l’après-midi pour exiger leur retrait, ont laissé messages et mails, mais n’ont jamais eu de réponse. Je vous laisse d’ailleurs comparer la liste des signataires du communiqué d’hier des personnes qui se sont opposées à la fusion et ont demandé à sortir de la liste (cf article ici : https://94.citoyens.com/2014/municipales-chennevieres-crise-politique-suite-a-la-fusion-de-jp-barnaud-avec-d-grouzelle,26-03-2014.html) et la composition de la liste officielle déposée en préfecture, vous verrez que certains sont sur cette liste à leur insu.
Je condamne les méthodes employées. Et je ne me retrouve plus du tout dans l’attelage Barnaud/Grouzelle . Il est à l’opposé de la démarche initialement engagée.
Claire Lemeunier
je compatis à vos déboires, bien que je pense que vous êtes bien naïve pour ne pas avoir vu où Barnaud allait vous entrainer… A présent, il est temps de réagir et de faire ce que seule une citoyenne responsable et engagée peut faire: appeler à voter Djebarra. Si vous ne faites que démonter Barnaud d et consorts, vous ne ferez qu’alimenter le vote pour le maire sortant. Donc, mettez votre amour propre de côté et allez y !
Depuis quand Grouzelle à une liste et une équipe. Il a été toujours dans la majorité d’Haemmerlé jusqu’au dernier conseil municipal : C’était difficile pour lui de renoncer aux indemnités de maire adjoint.
Il a voté avec le maire les projets catastrophes et maintenant il joue l’opposition !
Encore des mensonges du Maire sortant qui ne sait plus quel stratagème inventer pour discréditer ses adversaires. NON monsieur le Maire sortant, les listes de Monsieur BARNAUD et de Monsieur GROUZELLE ne se sont jamais affrontées. OUI monsieur le Maire sortant leurs programmes sont tellement proches qu’il n’y a pas eu une virgule à changer et qu’il a séduit 45 % de canavérois.
Le comble est de voir un maire sortant UMP faire l’apologie d’ex PS. Comment peut-il soudain louer les compétences de personnes qu’il n’a cessé de combattre. Heureusement que le ridicule ne tue pas !! La malhonnêteté intellectuelle peut quand même détruire. Le Maire sortant préfère se faire l’avocat du diable plutôt que de regarder son propre bilan.
27 % pour un maire sortant est un désaveu complet. N’oubliez pas monsieur le Maire sortant que 3 électeurs sur 4 n’ont pas voté pour vous. Posez-vous les bonnes questions.
Si, Monsieur l’Observateur Monsieur le maire a dis la vérité!
Vous rassemblez bien vite les scores du 1er tours!
Sachez cher monsieur qu’en matière électorale 20 + 20 cela ne fais pas forcément 40, ça peu faire 46 ou aussi bien 36! La voix des électeurs n’appartient pas aux candidats. Alors tout le reste ne sont que vos estimations perso, qui me font sourire! Salut
Et ce n’est pas de la malhonnêteté intellectuelle peut-être de proposer un programme “pluriel” au 1er tour , du Modem a des représentants EELV, PS en passant par Chef d’entreprise et autres et de balayer tout ça au 2ème, au mepris des electeurs seduit par cette démarche mais qui ne peuvent que se sentir flouer pour cette imposture.
Tout ça par pur opportunisme personel de l’un et de l’autre.
ç’est pas joli joli.
Au moins J Djebhara et B Haemmerlé sont cohérent et respectent leurs electeurs.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.