L’UMP Val de Marne, qui a, par la voix de son président Christian Cambon, prévenu dès le mois de septembre 2013 qu’il n’y aurait aucune alliance entre son parti et le Front national dans le département aux municipales de 2014, dément tout accord de parti à Villeneuve-Saint-Georges alors que le candidat qu’elle a investi au premier tour aurait fusionné avec le candidat frontiste.
Ce candidat de droite sans étiquette, Philippe Gaudin, investi au premier tour par l’UMP, l’UDI, le Modem et Debout la République, aurait, selon plusieurs des ses proches, fait alliance avec le candidat Front National Dominique Joly. (Voir notre article de ce matin). Dès ce matin, UMP, UDI et Modem avaient prévenu qu’ils retireraient leur investiture en cas de fusion.
Dans un communiqué publié cet après-midi, le sénateur-maire de Saint-Maurice met les points sur les i :
“Il s’agit d’une initiative personnelle du candidat Divers Droite (DVD), Philippe Gaudin, d’entrer en discussion avec le Front National en vue de présenter une liste unique. Cette initiative personnelle et isolée, est condamnée par l’UMP du Val-de-Marne qui retire instantanément son soutien du 1er tour à ce candidat. L’UMP du Val-de-Marne qui dès le 1er tour, a pu reconquérir 4 villes Socialistes n’a jamais conclu la moindre alliance ni le moindre accord avec le Front National. Elle s’inscrit strictement dans la position Nationale de l’UMP : Ni Front National, Ni Front Républicain. La désespérance des habitants de Villeneuve-Saint-Georges, ville gérée par les socialistes puis les communistes depuis 15 ans, ne peut en effet justifier une telle initiative contraire à nos principes. Si à 18h, heure de clôture du dépôt des listes, il s’avère qu’un des membres de cette liste appartienne encore à l’UMP, il en sera instantanément exclu. De même, ni le sigle, ni l’appellation de l’UMP ne pourront être utilisés lors de la campagne du 2nd tour à Villeneuve-Saint-Georges. L’UMP regrette profondément cette initiative personnelle d’un élu qui ne reflète en aucun point les valeurs que nous défendons dans ce département.”
J’étais Conseiller Municipal minoritaire (CAP21) à Saint-Maurice jusqu’à dimanche dernier. À ce titre, j’ai appris à travailler avec Christian Cambon dans la contradiction constructive. Malgré nos divergences d’appréciations, je salue sa nette condamnation d’un passage en force appuyé par le FN. Cette posture de Christian Cambon ne m’étonne guère de surcroît. J’ai vu par ailleurs que Jean-Jacques Jegou, n’a pas non plus masqué sa désapprobation. J’aurais bien aimé voir dans vos lignes une photo de Laurent Lafon accompagnant un commentaire aussi net au nom de l’UDI.
Debout la République resterait-il le seul mouvement à investir avec le FN la liste résultante de la fusion avancée ? Ai-je mal compris ?
Nous verrons comment les choses auront tourné dimanche soir à Villeneuve-Saint-Georges.
Christian Ouvray.
La vérité c’est que la droite ne souhaite pas assumer ses actes,
Ne pas assumer sa responsabilité face à la monté du Front National, en relation directe avec la montée de l’exaspération, de la défiance, et du vote sanction.
La montée du Front National, c’est donc la faute de personne.
La nouvelle mode : personne n’y peut rien, c’est un vote d’adhésion, la désindustrialisation, l’exode national, la monté inexorable du chômage, ne sont pas des facteurs du problème.
Villeneuve doit faire face à 26% des suffrages acquis à la faveur du Front National,
Parti politique, dangereux, néanmoins, donnant du sens et de la voix à la contestation.
Philippe GAUDIN, seul représentant divers droite, et l’équipe AGIR pour Villeneuve, fait preuve de courage et de bon sens en prenant acte d’une situation entièrement subit à Villeneuve, La Gauche au pouvoir depuis 12 ans.
La stratégie est dans la pédagogie :
les français ont l’opportunité de voter à priori libéré de toute pression extérieure à leur libre arbitre.
Les électeurs ont très longtemps demandé, qu’un vote nul, puisse entrer dans la comptabilité des votes.
Aucun gouvernant, n’ayant pris la mesure du besoin grandissant et enraciné, d’exprimer le ras-le-bol, via le vote blanc.
Le Front National a fini par trouver son auditoire, les mécontent étant de plus en plus nombreux.
L’objectif de cette entente s’inscrit dans le RESPECT, sinon des consignes des partis, celui de la situation à l’instant T, celui de l’EXPRESSION UNIVERSELLE des électeurs.
Sinon le partage d’une idéologie, très regrettable, même condamnable,
Les schémas de bien-pensance traditionnelle, ne protège plus du navrant.
Désolé de constater, que le souhait de voir un véritable changement, se fait pressant, et même davantage plus intense.
malgré cette droiture à l’échelle national des partis traditionnelles, à Villeneuve, le choix est simple.
Faire avec ! faire avec la souveraineté du suffrage universel exprimé.
La condamnation, ne peut porter, sur une entente technique, qui n’a aucune autre signification que celle de faire barrage au DECLIN.
La condamnation doit porter sur l’incapacité de la formation divers droite à faire reculer la présence du FN, qui ne représente qu’une exaspération de plus en plus valorisée.
Le courage politique, n’étant pas un principe électoral, mais plus de l’ordre de la témérité morale !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.