Entreprendre | Val-de-Marne | 01/09/2014
Réagir Par

Gestion territoriale des compétences : la Mdee innove

Gestion territoriale des compétences : la Mdee innove

Mutualisation Groupe © graphlight - Fotolia.comAider les entreprises à trouver les personnes qualifiées dans le cadre de leur recrutement futur, en mutualisant la démarche au sein d’un territoire, telle est la mission que s’est fixée de manière originale et pragmatique la Mdee (Maison de l’emploi et des entreprises des bords de Marne) en faisant de la Gestion prévisionnelle territoriale des emplois et compétences (Gptec) sur mesure.

Concrètement, le dispositif qui rentre dans sa phase opérationnelle en cette rentrée consiste à appeler les entreprises pour évaluer leurs besoins en termes de recrutement futur et les éventuelles difficultés rencontrées, puis de leur proposer une action concrète comme par exemple une formation adaptée si l’entreprise ne peut trouver de personnes qualifiées sur le territoire. Ce nouveau service s’adresse de manière pro-active aux entreprises et associations des sept communes qui dépendent de la Mdee des bords de Marne (à savoir Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Joinville-le-Pont et Villiers-sur-Marne) mais est ouvert à toutes les structures intéressées.

 

Concilier mutualisation et sur-mesure

D’ici fin septembre, quelques 120 entreprises de plus de 20 salariés devraient être contactées. «Suite à ce premier état des lieux, nous reviendrons vers les entreprises avec des propositions que nous ne mettrons en place que si elles répondent vraiment à leur demande et sont validées par ces dernières. L’originalité de cette démarche est en effet de ne pas proposer un dispositif a priori», explique Johana Olivier, en charge du projet au sein de la Mdee.

Lancée en début d’année par le réseau national des Maisons de l’emploi, cette initiative de Gestion prévisionnelle territoriale des emplois et compétences est menée localement par les Mdee en partenariat avec les autres organismes locaux relatifs à l’entreprise et l’emploi. «Sur notre territoire, cette démarche correspondait à la fois à une demande de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et des élus locaux», précise Johana Olivier.

Pour les entreprises ou associations intéressées, joindre directement jolivier@mdee94.fr

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant