La décision de la Cour de justice européenne de ce mardi 21 octobre? Un non-événement s’amuse Gilbert Szajner, propriétaire de la marque Laguiole dans de nombreuses classes de produits, qui continue ses affaires en développant ses propres boutiques.
En guerre avec le village de Laguiole qui se bat en justice depuis des années pour récupérer son nom dans d’autres classes de produit, l’homme d’affaires, basé à Saint-Maur-des-Fossés, et qui avait dès 2005 déposé sa griffe au niveau européen auprès de l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI), était ce 21 octobre devant le Tribunal européen, opposé à l’entreprise Forge de Laguiole, établie à Laguiole. Cette dernière avait fait annuler en 2011 le dépôt de la marque au niveau européen dans plusieurs classes de produits, y compris la coutellerie, au motif d’une confusion entre la marque déposée par Gilbert Szajner et la dénomination sociale de son entreprise, Forge de Laguiole, qui exerçait avant que l’homme d’affaires n’ait déposé sa marque.
Lire aussi : Victoire du Laguiole made in Val de Marne
Pétition pour Laguiole : plus de 30 000 signataires révoltés
Gilbert Szajner : “Avec Laguiole, j’ai créé des centaines d’emplois”
La décision de la Cour de justice européenne ce mardi 21 octobre a confirmé l’impossibilité pour Gilbert Sazjner de déposer Laguiole au niveau européen pour la coutellerie et d’autres classes proches, lui laissant en revanche la propriété de marques pour les autres produits dérivés (outdoor, textile…). “Un non événement” commente l’homme d’affaires qui rappelle le caractère générique de Laguiole dans les produits de coutellerie.
Bientôt un magasin Laguiole à Domus
En attendant les prochains passages devant les tribunaux – le village de Laguiole, débouté au printemps 2014, a décidé de se pourvoir en cassation, Gilbert Szajner entend désormais développer son abeille avec de vrais magasins. Une première boutique a ouvert sur 35 m2 au 7 rue d’Orsel, dans le dix-huitième arrondissement parisien, et un second magasin pilote de 90 m2 devrait suivre le mois prochain au centre commercial Domus, à Rosny-sous-Bois. Un développement organisé sous licence avec le groupe qui exploite également la marque Tradition des Vosges qui compte déjà une vingtaine de magasins de textile pour la maison. “Les magasins Laguiole présentent toute notre gamme de produits, des barbecue aux arts de la table. Et il y a un corner présentant des couteaux Laguiole fabriqués par trois artisans de Thiers et trois artisans de Laguiole”, détaille Gilbert Szajner.
Lire aussi : Victoire du Laguiole made in Val de Marne
Pétition pour Laguiole : plus de 30 000 signataires révoltés
Gilbert Szajner : “Avec Laguiole, j’ai créé des centaines d’emplois”
Selon le Monde (article d’hier) M. Szajner “commercialise au total trente-huit classes de produits, souvent importés de Chine ou du Pakistan.
Ce décalage entre une marque très connue et sa provenance réelle avait souvent servi d’argument aux tenants du « made in France » et aux partisans d’un élargissement de la notion d’« indication géographique protégée » à des produits non alimentaires.”
Bref, y a tromperie sur la marchandise, ça prône la France, mais c’est fabriqué ailleurs.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.