Le rapport de l’enquête publique sur l’arc sud de la ligne 15 du Grand Paris Express (ex Orbival pour les Val de Marnais) a rendu un avis favorable à l’unanimité assorti de deux réserves et de douze recommandations qui concernent plusieurs villes du Val de Marne. L’une propose notamment de dédommager les commerçants de Saint-Maur-des-Fossés en cas de perte de chiffre d’affaires occasionné par les travaux.
Les deux réserves portent les vibrations et les risques d’effondrement et engagent la Société du grand paris à poser des systèmes anti-vibratoires systématiquement et à procéder à des études complémentaires.
Les recommandations portent soit sur des points précis du tracé sur des demandes générales. Ci-dessous les recommandations visant spécifiquement des viles du Val de Marne.
Vitry-sur-Seine
Recommandation n° 1 “S’agissant de l’implantation de l’ouvrage annexe initialement prévu rue Camélinat à Vitry-sur-Seine, la commission d’enquête préconise fortement la solution
de remplacement proposée par la SGP au 153, rue du Génie à Vitry-sur-Seine et recommande à la SGP de ne procéder à l’implantation rue Camélinat qu’en cas
d’impossibilité avérée au 153, rue du Génie.”
Créteil
Recommandation n°2 “La commission d’enquête souhaite vivement que la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) accorde l’une des deux dérogations d’interdistance prévues (835 mètres ou 820 mètres) pour implanter l’ouvrage annexe au 40, rue Chéret à Créteil au lieu de la résidence « Laferrière », à Créteil également, initialement prévue. Au cas où la dérogation ne serait pas accordée, elle demande à la SGP de maintenir l’ouvrage annexe à la résidence « Laferrière » mais de supprimer la fonction de ventilation et de ne conserver que celle de l’accès pompiers ce qui permettrait de réduire très sensiblement la surface prise sur le jardin de la résidence et de réduire significativement la servitude en phase définitive.”
Champigny-sur-Marne
Recommandation n°9 “S’agissant de l’interopérabilité en gare de Champigny, la commission d’enquête prend acte de l’engagement de la SGP de l’assurer ; elle est plutôt favorable au second scénario dit ‘voies juxtaposées'”
Saint-Maur-des-Fossés
Recommandation n°12 “La commission d’enquête recommande à la SGP d’étudier, en fonction de la réglementation existante, la possibilité d’indemniser les commerçants situés à proximité des gares, notamment dans le secteur de la gare « Saint-Maur-Créteil », en cas de diminution avérée de leur chiffre d’affaire due aux travaux de construction des gares et/ou de certains ouvrages annexes.
Gare de Bry-Villiers-Champigny
Il ne s’agit pas d’une recommandation mais d’une recommandation mais d’une demande de prise en considération … ” S’agissant des gares en correspondance, elle souhaite que la gare SNCF de Bry-Villiers-Champigny soit mise en service au mieux de façon concomitante avec la gare SGP éponyme, à défaut dans le délai le plus court possible et que le financement de cette gare soit assuré.”
Prolongement de la ligne 14 vers Orly
(Il s’agit également une demande de prise en considération) “S’agissant du prolongement de la ligne 14 sud de Villejuif-IGR à Orly, elle souhaite que le calendrier du prolongement de cette ligne soit aligné sur celui du prolongement de cette même ligne 14 sud des Olympiades à Villejuif-IGR prévu en 2023.”
Concertation avec les riverains
Parmi ses recommandations (n°6), la commission d’enquête publique précise également le cadre d’information des riverains. ” La commission d’enquête insiste sur l’importance de la communication auprès des riverains et usagers tout au long du projet, à la fois lors des phases d’études, de réalisation et d’exploitation de la ligne rouge 15 sud. Elle recommande:
– la segmentation du projet en « sites » pouvant être identifiés par des caractéristiques physiques ou géographiques spécifiques : gare, sites de maintenance, ouvrages annexes (puits) ;
– la mise en place d’un comité de riverains et/ou usagers par site.
– la désignation d’un interlocuteur unique par site dont les coordonnées seront publiques et qui sera chargé de l’animation du comité de riverains et/ou usagers propre à chaque site.
Au vu de l’article de 94-Citoyens, nous avons trois raisons de nous réjouir !!!
1. La Ligne Rouge Sud franchit une étape supplémentaire.
2. La commission d’enquête prend parti pour la construction d’un seul coup de la ligne Bleue sud (la 14) depuis Les Olympiades jusqu’à Orly, alors qu’on pouvait craindre qu’elle ne s’arrête pour plus ou moins longtemps à l’IGR, laissant Villejuif Sud et l’Haÿ dans l’attente.
3. Elle reprend presqu’à la lettre une demande qui figurait dans ma contribution à l’enquête pour EELV Villejuif (http://vaverts.fr/spip.php?article251 ) et dans celle Natalie Gandais pour L’Avenir à Villejuif (http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article99) : avoir un interlocuteur parfaitement identifié et disponible pour l’organisation du chantier, en liaison avec les comités d’habitants !
Car le prochain mandat municipal, dont nous espérons avoir la responsabilité, sera avant tout celui des chantiers, deux chantiers énormes pour Villejuif…
Il faut prendre le temps de lire le rapport popur éclarcir deux points :
– Quelles contraintes ce rapport impose-t-il au Plan Local d’Urbanisme que nous comptons bien réviser sitôt après notre élection.
– Que dit-il de l’organisation technique des chantiers ? Depuis janvier 2013, nous demandons que les déblais du chantier Louis Aragon soient évacués par wagonnets sur la ligne de tramway T7. Pour les représentants de la Société du Grand Paris c’est une bonne idée. Reste à savoir ce qu’en pense la Ratp : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article15
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.