Transports | Val-de-Marne | 15/12/2014
Réagir Par

Grand Paris Express : la Caisse des dépôts prête 4 milliards d’euros

Grand Paris Express : la Caisse des dépôts prête 4 milliards d’euros

Ligne 15 Sud Grand Paris ExpressUn pas de plus dans le financement du Grand Paris Express, dont le chantier commence dans quelques mois dans le Val de Marne, a été franchi ce vendredi 12 décembre. La Caisse des dépôts a signé avec le maître d’oeuvre du projet, la SGP (Société du Grand Paris), un protocole de coopération prévoyant la mobilisation de 4 milliards d’euros de prêts sur fonds d’épargne dont 1 milliard tout de suite.

Cette somme de 4 milliards d’euros correspond à la moitié des besoins en financement de la SGP sur la période 2013-2020. La mobilisation de ces fonds s’échelonnera en plusieurs prêts qui pourront être contractés pour une durée exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 40 ans à des conditions financières privilégiées.

Le premier engagement d’1 milliard d’euros doit contribuer à financer la ligne 15 sud (Pont de Sèvres– Noisy-Champs) et les lignes 16 – 17 sud – 14 nord (Noisy-Champs – le Bourget RER – Saint-Denis Pleyel – Mairie de Saint-Ouen) et permet le démarrage des travaux dès 2015. Cette tranche financière est constituée de prêts croissance verte au taux du livret A plus 0,75 % (soit actuellement 1,75%) au titre de l’enveloppe dédiée aux projets contribuant à la transition écologique et énergétique.

La Caisse des Dépôts et la Société du Grand Paris ont également signé un autre protocole visant cette fois à sécuriser l’acquisition du sous-sol des parcelles correspondant au tracé des lignes du futur métro et à faciliter la bonne avancée des travaux. Dans les cas où l’acquisition de ces parcelles de tréfonds ne pourrait s’effectuer via une procédure amiable, la Caisse des Dépôts, au moyen d’une gestion optimisée des consignations, assurera aux propriétaires “un paiement simple et rapide des sommes leur revenant”, indique la SGP dans un communiqué.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Grand Paris Express : la Caisse des dépôts prête 4 milliards d’euros
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi