70 agents de nuit, infirmiers et aide-soignants des Hôpitaux de Saint-Maurice ont mené une grève de nuit ce lundi 10 mars à l’appel des syndicats Sud Santé et CGT pour protester contre des effectifs de nuit qu’ils considèrent comme insuffisants.
“L’établissement accueille des personnes souffrant de troubles psychiatriques, dont beaucoup sous contrainte, des personnes dialysées, des personnes en rééducation fonctionnelle. Les personnels de nuit revendiquent des effectifs car la situation de pénurie actuelle les place, ainsi que les patients hospitalisés, dans une situation d’insécurité permanente, qu’il s’agisse de la sécurité des soins eux même ou de la sécurité physique et psychologique de tous. Un guide de gestion du temps de travail définit des effectifs minimum, par pôles et unités de soins. Il normalise ce qui relevait jusque là de situations exceptionnelles faisant porter, par exemple, la responsabilité de trois unités de soins (soit plus de 50 patients) à une seule infirmière et, par voie de conséquence, la responsabilité d’une unité de soin à une seule aide-soignante“, dénonce l’intersyndicale dans un communiqué.
Une nouvelle nuit de grève a été programmée le 1er avril, précédée d’un barbecue de la colère. D’ici là, les syndicats tiendront une assemblée générale le 20 mars.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.