Les sections FO et CFDT de Vincennes appellent à un mouvement de grève des agents de la ville ce mardi 16 septembre pour protester contre l’externalisation du ménage dans les crèches et les réorganisations de service, dénonçant une
concertation insuffisante. Un rassemblement est prévu de 10h à midi devant l’esplanade de l’hôtel de ville.
“Toutes les décisions dans l’administration suscitent une crainte légitime du personnel angoisse et crainte du personnel mais avec 11 milliards de désengagement de l’Etat sur les collectivités locales, nous devons nous adapter pour maintenir la qualité de service public en réduisant et mutualisant les coûts. Nous espérons que d’ici quelques mois, agents comme parents se e rendront compte que cela se passe bien. Notons aussi que nous sommes à la veille des élections de représentants du personnel, il est donc normal que les syndicats donnent de la voix”, réagit-on au cabinet du maire de Vincennes.
La section CFDT de Vincennes est entièrement d’accord avec les propos tenus ci-dessus par nos collègues du syndicat FO, en réponse à DUVAL.
Pour répondre à M ou Mme Duval
Sur la solution intéressante de faire appel à des entreprises privées pour mieux assurer le service public, il faut savoir que les entreprises privées font aussi grève. D’ailleurs il est arrivé que “leur mission de service public “pendant plusieurs jours n’a pas été assuré. Qui a fait le travail à leur place ? Le personnel municipal ! Celui qui, tous les jours, fait des efforts malgré les restrictions budgétaires et autres pour maintenir un service public de qualité et qui ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain on ne lui fait plus confiance.
Enfin de quelles économies parlez-vous ? Une entreprise privée ne travaille pas gratuitement même pour une commune. Outre le salaire de ses employés, elle doit faire des bénéfices.
Quant à “satisfaire ses clients “, nous ne sommes pas dans un supermarché en face de “clients” mais d’administrés. Pour nous il y a une grande différence et c’est là que le service public prend tout son sens.
Enfin en réponse à la réaction du cabinet de Monsieur le Maire “Notons aussi que nous sommes à la veille des élections de représentants du personnel, il est donc normal que les syndicats donnent de la voix »,
Bravo ! Il fallait y penser ! C’est bien d’essayer de réduire un mouvement social à une manœuvre électorale (mais on n’est pas en politique).
Hier le malaise à du vous échapper…
A votre disposition comme notre collègue de la CFDT pour vous donner plus d’informations sur ce mouvement social.
Nous remercions les personnes qui nous fait parvenir de nombreux messages d’encouragements
Le syndicat F O du personnel territorial de la Ville de Vincennes
Bonjour, Notre fille et notre fils sont à la crèche du Domaine du Bois qui accueille nos enfants aux mieux !!! première grève suivie en 3 ans mais la cause est réelle et sérieuse. Vont-ils pouvoir continuer à pratiquer leur métier dans les meilleures conditions s’ils doivent gérer des tâches qui ne sont pas les leurs …. Des économies oui mais à quel prix, le confort de nos enfants et l’envie de travailler des encadrants ne doit pas en pâtir. Il paraitrait dingue dans le privé de demander à un commercial par exemple de faire le ménage le soir …. On espère que le personnel sera écouté ! Courage on est avec vous
Il est évident que dans la période de restriction que nous traversons, des économies doivent être réalisées au niveau des communes. Faire appel aux entreprises privées constitue une solution intéressante, d’autant que le service public est souvent mieux assuré par ces entreprises que par les agents (pas d’interruption de service par des grèves, efforts constant pour satisfaire la clientèle, etc.)
Pensez-vous vraiment qu’une société qui interviendra à des horaires précis pour des taches précises va remplacera le travail permanent et quotidien des agents qui travaillent à la crèche ? Juste une précision, ma fille a fait ses 3 ans de crèche et malgré des grèves nationales, le personnel du Domaine du Bois notamment a toujours accueilli les enfants dans les conditions les meilleurs et n’a jamais fermée ses portes !!!!
Bonjour, moi même présente à la manifestation ce matin avec ma crèche pour défendre nos droits, nous avons pas été accueilli par la mairie. Quel honte …
Mais nous serons de nouveau présent pour une prochaine grève…
Et oui apparemment les médias étaient prévenu et merci n’est venu à part le parisien….
Quelle place de choix vous faites à l’argumentation de la Mairie de Vincennes!.. Mais aucune à celle des représentants syndicaux (qui vous ont pourtant appelé hier pour vous prévenir de cette grève).
Précisons d’abord que les 3 syndicats FO, CFDT et CGT ont voté contre cette modification de service, lors du Comité Technique du 9 septembre, qu’ils n’en ont été prévenus officiellement que début septembre, alors que la réorganisation, commencée début juillet, était bouclée fin août !
A l’appel de FO (majoritaire) et de la CFDT, il y avait plus de 200 agents en grève devant la Mairie ce matin, soit presque un quart du personnel, ce qui démontre un réel malaise… De plus, la Mairie a refusé de recevoir une délégation syndicale.
A votre disposition pour vous donner plus d’informations sur ce mouvement social…
Cordialement,
CFDT Interco 94
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.