Education | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 19/06/2014
Réagir Par

Grève et manif contre les rythmes scolaires à Créteil

Grève et manif contre les rythmes scolaires à Créteil
Publicité

Manifestation Rythmes scolaires 12 fevrierAlors que le CDEN (Conseil départemental de l’Education national) doit confirmer ce jeudi 19 juin les organisations horaires des villes du Val de Marne qui ont été validées par l’Inspection académique, une partie des enseignants du département seront en grève

à l’appel des syndicats SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD Education, SE-UNSA, CGT Educ’action. Les agents territoriaux intervenant dans les écoles devraient également se joindre au mouvement.  Une manifestation est organisée à 9 heures devant la préfecture de Créteil, où se tiendra le CDEN.

Le CDEN, instance co-présidée par le préfet du département et le président du Conseil général, aura à acter quelques 24 organisations horaires relevant du décret initial de Vincent Peillon, et déjà validées par la Direction des services départementaux de l’Education nationale (Dsden), et examiner les quelques propositions relevant du décret de Benoit Hamon (permettant notamment de regrouper les activités sur un après-midi). D’autres organisations horaires ont été proposées par les villes qui n’ont pas été avalisées par l’Education nationale, notamment les propositions dont les horaires variaient d’une semaine sur l’autre. Voir pour rappel le détail des organisations proposées.

Une dizaine de villes n’ont pas non plus rendu leur copie et se sont vues indiquer par la Dsden 94 un emploi du temps imposé (de 9h à 16h15 avec une pause de 2 heures), avec la possibilité de proposer une alternative avant le 26 juin. « Il s’agit d’inciter les villes à prendre elles-mêmes la responsabilité d’appliquer les nouveaux rythmes », dénonce Luc Bénizeau, délégué syndical SnudiFo. Dans ce contexte, plusieurs communes récalcitrantes ont organisé des réunions de dernière minute avec les parents. C’est ce qu’a fait Villejuif ce mardi 17 juin, décidant à l’issue de la réunion de ne pas déposer de projet, et c’est ce que s’apprête à faire L’Haÿ-les-Roses ce jeudi 19. A Vitry-sur-Seine, le maire, Alain Audoubert, qui refusait de présenter un projet, a consulté les familles à propos du calendrier imposé par l’Inspection et devrait l’accepter (voir l’article consacré à ce sujet sur le site de la ville).

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour Grève et manif contre les rythmes scolaires à Créteil
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi