Après la mobilisation du personnel de nuit, au tour des personnels des deux crèches des hôpitaux de Saint-Maurice d’organiser une grève ce jeudi 10 avril, reconduite aujourd’hui. Reportage et explications.
Une cinquantaine de membres du personnel se sont rassemblés, dès 9h30 hier matin, devant les bureaux de la DRH. Leurs revendications ? Stopper l’accueil de nouveaux enfants si l’encadrement ne suit pas, recruter une nouvelle directrice alors que le poste demeure vacant depuis plus de six mois et l’amélioration des conditions de travail. “Depuis janvier, la direction remplit les crèches au maximum et accepte toutes les demandes sans prendre en compte les conditions d’accueil. Psychologiquement et physiquement, ce n’est plus possible d’accueillir d’enfants. Notre objectif est ainsi de rencontrer la direction pour négocier et se mettre d’accord” motive Célia Charpentier, éducatrice à la crèche HNSM qui proteste également contre une équipe en sous effectif depuis octobre. A leurs côtés pour les soutenir, une trentaine de parents. “En travaillant en psychiatrie on côtoie déjà la souffrance au quotidien donc c’est d’autant plus douloureux de laisser son enfant à une équipe qui ne va pas bien” témoigne une maman.
Les personnels protestent aussi contre les conditions matérielles, considérant notamment l’espace alloué insuffisant. La crèche HNSM accueille 26 bébés sur 52 m² de local et doit en accueillir 12 de plus d’ici cet été. Le site Esquirol gère de son côté 43 enfants pour 6 auxiliaires dans 97m² et 43 enfants pour 9 auxiliaires dans 136 m². “Ils trouvent les moyens de faire 500 000€ de travaux, installent des barrières et des caméras, mais ils ne trouvent pas d’argent pour des berceaux” s’indigne Rosalia Rochelle, une sage femme élue du syndicat Sud.
Dans ce contexte, la situation s’est tendue au niveau du management. L’actuelle directrice adjointe de la crèche, Mme Legrand, sera ainsi rétrogradée au rang d’éducatrice de section à compter du 30 avril. “On me retire des responsabilités sous prétexte que je serai dangereuse dans mes pensées et violente dans mes paroles. Mais je travaille depuis 35 ans aux Hôpitaux de Saint-Maurice et j’ai toujours eu des évaluations positives” proteste l’intéressée. “Nous demandons qu’elle soit réintégrée à son poste de directrice adjointe” revendique Rosalia Rochelle.
Pour accompagner le mouvement, une pétition à l’initiative des syndicats CGT, Sud et personnels des crèches a déjà récolté plus de 600 signatures.
Pour l’instant, une rencontre entre direction et équipe n’a pas eu lieu à propos de ce nouveau conflit. Hier, en fin d’après-midi, la direction a demandé le changement de serrure des deux crèches afin d’éviter une occupation des locaux. La grève a été reconduite ce vendredi 11 avril et un nouveau rassemblement est prévu ce matin.
Sénatrice PCF du Val de Marne, Laurence Cohen, qui était déjà venue apporter son soutien aux grévistes et demander à l’Agence régionale de santé d’intervenir, a de nouveau interpellé le Ministère de la Santé.
Position de la direction
La position de la direction des hôpitaux sera exposée dès qu’elle se sera exprimée sur ce conflit. Une demande d’interview lui a été adressée en ce sens il y a quelques jours.
On attend de vos nouvelles!
Votre travail a toujours été très précieux en ce qui concerne l’accueil des enfants et des familles, votre combat est tout aussi précieux.
CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT
Victor HUGO
Françoise Redon
Aprés plus de 5 heures de négociation hier , aucune des revendications n’ont reçu de réponses. La grève est reconduite après les vacances. Les professionnels continueront à se mobiliser tout au long des congés. Nous ne lacherons rien !disent les auxiliaires, la sécurité physique et psychique de très jeunes enfants est en jeux !
La crèche où j’ai “tout” appris, celle qui a fait de moi la directrice que je suis aujourd’hui avec des convictions et des valeurs pour l’accueil de qualité et le respect des tout petits…Je vous soutiens à 200%, ne lâchez rien…
17 h les négociations ne sont pas terminés !
Message de soutiens pour le personnels des crèches, en hommage a votre combat pour le maintien de la qualité d’accueil dans ce lieu qui est et qui aurais du rester encore longtemps une référence pour la qualité du travail qui y est effectué…
Je suis solidaire de vos revendications et vous avez mon soutiens, au nom du respect de la qualité du travail des professionnels petite enfances des crêches de l’hôpital StMaurice durant de nombreuses années. Vous êtes pour nous pédagogues une référence…
Une délégation de parents, Professionnelles de la petite enfance et syndicats sont actuellement reçu ! Enfin….. on vous tient au courant.
je ne comprends pas ce type car vraiment il y aurai un jour ou l autre un probleme et a cause de lui et de lui seul car ils le previenne mais il dit qu il s en fout un enfant c est pas une banque ou une societe c est bout de chou a par entiere moi je sais que je ne le mettrai pas la car c est trop dangereux maintenant et mon petit niet n ira pas la alors qu il les reçoivent sinon je sait que cela ira plus haut
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.