Connaître les secrets de fabrication du chocolatier de quartier, visiter l’atelier d’un ébéniste (photo), découvrir les coulisses de son cinéma ou encore les rouages de son pressing, telle est l’expérience proposée par le Circuit de découvertes des métiers, organisé pour la quatrième fois ce mercredi 8 octobre par le Club des entrepreneurs vincennois.
A l’origine du projet : Grégory Azoulay, fondateur d’Alter Senso, une agence de conseil sur l’économie sociale et solidaire, et membre du Club des entrepreneurs vincennois. En faisant ses courses chez les commerçants du coin, il constate qu’on ne prend jamais vraiment le temps de discuter avec eux de leurs métiers et leurs savoirs. L’idée des circuits de découvertes des métiers prend forme au sein du Club des entrepreneurs.
Organisé depuis 2011, ce circuit mobilise 4 membres de l’association pour l’organisation et 25 bénévoles le jour de l’événement, désormais très rodé. Chacun accompagne un groupe sur l’un des 8 circuits thématiques dessinés (art et intérieur, les passionnés, à la conquête de l’ouest, points de repères, …). Pendant la matinée, les groupes, constitués de 6 à 12 participants en fonction de l’espace des commerces ou ateliers visités, rencontrent 4 acteurs de la vie de leurs quartier pendant à chaque fois 30 minutes.
Si près de chez soi mais on ne les connaît pas
Pour cette 4e édition, le Club avait sélectionné 32 commerçants et ouvert 100 places aux visiteurs. “On sélectionne chaque commerce en fonction de ce qu’il apporte à la visite : un produit, une façon de travailler ou une personnalité, parfois les trois à la fois” explique Alain Bonaventure, l’un des organisateurs. C’est pourquoi dans la liste des commerçants participants, on trouve par exemple un pressing on ne peut plus classique. “Mais c’est un passionné, qui décrit les coulisses de son métier d’une façon qu’il captive les visiteurs. La visite du sous-sol et du circuit du pressing impressionne beaucoup” rajoute t-il. La formule a du succès : les 100 places disponibles se sont écoulées en 15 jours et une liste d’attente existe déjà pour l’année prochaine!
Car si les commerçants peuvent trouver un peu de visibilité en participant à l’opération, ce sont surtout les habitants de Vincennes qui désirent mieux connaître leur territoire. “On aborde plusieurs métiers, qu’on croyait parfois disparus” explique, entre deux bouchées de chocolats de Papouasie et de Saint-Domingue de l’artisan chocolatier une mère de famille qui participe pour la seconde fois à ce circuit découverte. “On découvre surtout que ces services et ces artisans existent dans notre ville“, enchaîne une retraitée.
Une initiative qui devrait faire des émules
Cette démarche de tourisme collaboratif, qui s’inscrit dans la même mouvance que les Greeters, pourrait rapidement faire des petits. Ce mercredi, le Comité départemental du tourisme, qui veut développer un tourisme axé sur le patrimoine et les habitants du Val-de-Marne, participait ainsi aux visites afin de nouer un éventuel partenariat avec le Club des Entrepreneurs.
La députée EELV Laurence Abeille, également présente, s’est aussi montrée très attentive à l’initiative qu’elle aimerait voir ouverte aux écoles et lycées de la circonscription. L’an dernier, les circuits ont déjà accueilli des classes, mais les élèves étaient moins intéressés que les adultes, surtout pressés d’en finir, regrette un organisateur. La formule, en tant que découverte des métiers pour l’orientation, devrait donc sans doute être adaptée ou préparée en amont dans l’établissement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.